Aller au contenu

Principes Cartomagiques Nouveaux de Augustin HUMEAU


Recommended Posts

Il y a 12 heures, Oswin a dit :

Bah écoutes, le livre a été commandé, j'attends sa livraison vu le service de La Poste en ce moment...

 

Je l'ai reçu hier par La Poste. Je commence à parcourir les 177 pages de l'ouvrage: une trentaine de tours déclinés selon plusieurs principes : ceux découverts par l'auteur , en suivant le "protocole indiqué" ( le protocole étant similaire à plusieurs tours, il conviendra à mon sens de ne sélectionner qu'un ou 2 tours pour éviter l'effet de répétition).

A.HUMEAU propose également quelques tours avec son principe qu'il associe à d'autres principes ( Principe de Kraus, principe de Gilbreath).

La dernière partie de l'ouvrage est plus théorique et explicite le fonctionnement des principes évoqués.

Les tours sont automatiques, donc pas de manipulations complexes. Cela requiert parfois un peu de travail de mémoire, ou une petite anti-sèche.

On mesure le travail titanesque qu'il y a derrière la découverte de ce système et l'application à des tours de cartomagie.

Après, faut tester la réaction du public...

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jérôme ABEILLE a dit :

Les tours sont automatiques, donc pas de manipulations complexes. Cela requiert parfois un peu de travail de mémoire, ou une petite anti-sèche.

Tu peux en faire un petit descriptif avec ton avis ?

 

J'ai l’impression que tu ne sembles pas convaincu par ta lecture.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe suprême de Kraus, d'après Tennemann, est que « l'éternel (dans le sens neutre) est au-dessus de la nature et de la raison, qui sont comme les deux hémisphères de l'univers ; et que l'un et l'autre étant essentiel, il y a entre eux une compénétration qui en fait la vie ».
Ca y est, tout est clair!!!
Ah non,oups, j'avais pas vu que c'est le principe suprême de KrausE!!.. Mais on a quand même appris quelque chose!!!😁

Modifié par Jean-Luc THIEFIN
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thierry locked this sujet
  • Thomas unlocked this sujet

Je viens de recevoir le livre.Comme le dit Vollmer dans la préface "Humeau a réussi à concrétiser un rêve: inventer un principe qui a toutes les chances de passer à la postérité et permettant de réaliser un tour parfait dans la mesure où le jeu a été mélangé par le S et que le M lui tourne le dos pendant les opérations qu'il lui demande". Ca commence fort!!!

Il y a un protocole de base où le S distribue faces en l'air et faces en bas les 52 cartes d'un jeu( cela prend environ 50 secondes). Ces 52 cartes ont été mélangées par le S auparavant et malgré le fait que le M a le dos tourné pendant toute la procédure de pose des cartes( que je ne peux préciser ici davantage), il sera en mesure quasi-instantanément de réaliser des vrais miracles de trouvailles diverses! Très bluffant et je mets au défi quiconque de pouvoir "remonter" le principe de Humeau!!
Il propose 28 routines , toutes aussi impossibles ou incroyables! Celles-ci sont classées en 5 groupes, qui correspondent à des variantes du protocole de base. et un sixième "groupe" (?)avec une seule routine qui associe au protocole le principe de Gilbreath.

Pour les puristes des tours mathématiques Humeau développe dans une deuxième partie, bienvenue selon moi, les soubassements de ses secrets et leurs explications.

Côtés "négatifs"( à première vue bien sûr car je n'ai encore expérimenté aucune routine):

- il faudra éviter de faire plusieurs routines consécutives ( non pas parce que le S pourrait "remonter" le principe!...), car le protocole peut éventuellement lasser si on le fait  reproduire plusieurs fois de suite.Mais bon c'est aussi comme toujours en fonction du  type de public qu'on a devant soi et dans quelles conditions on travaille( personnellement il pourrait m 'en faire 10 de suite sans que je ne cesse de m'émerveiller). On peut édulcorer cet inconvénient en faisant 3 ou 4 routines appartenant  à des groupes différents et en choisissant des effets très différents pour des surprises et des performances toutes hors du commun, vu les conditions de réalisation ( jeu emprunté, mélangé librement par le S, M tourné, etc..).

-le protocole doit être bien assimilé par le S et ce ne sera pas forcément évident pour tous la première fois. Mais attention pas besoin non plus d'avoir un gros QI !!!Une fois pigé il se fait même assez vite.Et sans erreur surtout!!

-il faudrait, si possible(?), trouver un discours , un boniment introduisant le protocole de façon plus "huilée" , lui donnant une justification plus ou moins réelle, mais évitant du mieux possible le caractère un peu "sec" de sa présentation telle quelle. Certains effets pouvant peut-être mieux s'y prêter que d'autres. A voir quand j'aurai mieux digéré chacun d'entre eux.

En conclusion je recommande à 100%. Chacun y trouvera  des routines qui resteront à coup sûr dans son répertoire, tellement elles dépassent en performance pure la plupart des autres effets basés sur des principes mathématiques.

Modifié par Jean-Luc THIEFIN
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anthony RBR:"C'est pareil pour chaque tour ?"

 Oui , donc pas fait pour toi! Dommage ! Tu pourrais  n'en présenter qu'un seul au milieu de tes autres routines .Et tu fais un roulement. C'est quand même pas rédhibitoire de présenter un tour dit"automatique" de cette qualité au milieu d'autres routines, surtout que la plupart ne "respirent pas à plein nez" l'automaticité, tellement le principe est caché. On peut facilement les faire passer pour du mentalisme. Mais bon chacun d'entre nous a ses critères propres et un certain type de public, plus ou moins réceptif à ce genre de routine. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

William SNAVE:"Par curiosité, c'est quoi le principe de Kraus?"

Il s'agit plus précisément du magicien  Alexander F. Kraus qui expliqua son "Kraus principle" pour la première fois en 1957 dans la fameuse revue "IBIDEM".Dans les années 70 le regretté physicien de Princeton Martin Kruskal redécouvrit ce principe qui fut connu dès lors sous le nom de "Kruskal principle".

C'est le tour très connu des magiciens (avec des variantes) où le S mélange un jeu , retourne la première carte , par exemple un 8 ,compte 8 cartes pour arriver par exemple sur un 4, compte à nouveau 4 cartes,etc,.. jusqu'à ce qu'il n'y ait plus assez de cartes pour finir. Par exemple on arrive sur un 5 alors qu'il ne reste plus que 3 cartes.Si on refait le même processus en ayant juste changé la première carte( par exemple ici on échange le 8 avec la deuxième carte qui est par exemple un 2) ,on arrivera (9 fois sur 10 je crois en moyenne) à la même "carte-terminus".

Augustin s'est inspiré de ce principe pour le développer dans ses ultimes implications,et le métamorphoser, dans des présentations originales renouvelées, de façon géniale!

Nota bene(ironie de l'histoire): tu connaissais déjà par coeur  ce principe William, sous le nom de Kruskal ,pour l'avoir travaillé et amélioré dans la variante que tu avais mise au point pour le rendre sûr à 100% ,et que tu avais eu la gentillesse de me faire  connaître il y a quelques années!😊

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis ma lecture et je suis amené à apporter quelques correctifs. Qui vont dans le bon sens pour Augustin!!

Je laissais entendre que les routines à l'intérieur de chacun des groupes répertoriés étaient au fond que des variantes supposées assez semblables, et dont l'intérêt de vouloir les faire toutes devenait relatif. Je révise ce jugement trop hâtif.

Je ne parle ici que des routines du premier groupe (nommé  "du premier principe" par Augustin). Je reviendrai plus tard sur les groupes suivants ( ou "principes" suivants).Parmi les 13 proposées dans ce groupe je retiens:

-FACE CACHEE 1:Plusieurs cartes(le M a le dos tourné depuis le départ et le jeu a été librement mélangé) déterminées par le strict hasard sont regroupées par le S pour former 2 nombres avec leurs valeurs qu 'il additionne ensuite ( il peut regrouper les valeurs comme il veut: par ex si il a 13,4 ,8 et 3 il peut faire 1338+4 ou 413+13,etc...). L'addition donne par ex. 451. Le S cache ensuite un de ces 3 chiffres et le M devinera le chiffre manquant!!!!🤨

- MISSION IMPOSSIBLE: Le M retourne faces en l'air (mélangées parmi les faces en bas) sous la table autant de cartes que la valeur additionnée des cartes sélectionnées au hasard par le S et mises au secret dans sa poche, avec une difficulté supplémentaire !! : le S a déjà mis faces en l'air dans le paquet un nombre de cartes lui aussi totalement déterminé par le hasard, sans aucun forçage!!!!😭

-COINCIDENCE: 2 S et le M font chacun des opérations totalement indépendantes et secrètes les unes aux autres. Un S PENSE même à un nombre secret qu il est le seul à connaître! Et tout va se coordonner pour une trouvaille de carte d'un autre monde!!!🙃

-POLYGONE: routine très originale. le S forme un polygone de 5 ou 6 ou 7 côtés avec des cartes de façon secrète et totalement aléatoire.Le périmètre du polygone est calculé par le S en additionnant les valeurs des cartes qui le composent. Il multiplie ce résultat par le chiffre secret indiqué par un lancer de dé et il ajoute à ce résultat le nombre de côtés du polygone.Tout est ensuite caché avant que le M se retourne. Eh bien croyez le ou non, le M en ne connaissant QUE ce résultat retrouvera les valeurs du périmètre, du nombre de côtés et du jet de dé!!!Ou comment Antoine résout une équation à 3 inconnues, rien que ça!!!!🥴

-l'HORLOGE: un tour de l'horloge qui laisse à des années-lumière nos routines classiques et leurs multiples variantes utilisant les cadrans horaires!!!Le S va programmer de façon aléatoire et secrète une heure précise ( par ex: 9h 23). Sans avoir rien vu du protocole d'élaboration aléatoire de cette heure, fait à partir d'un jeu librement mélangé par le S, le M sera capable de retrouver l'heure à la minute près!!! Ah oui j'oubliais : le S ramasse toutes les cartes de l'horloge pour les regrouper en un seul paquet dont toutes les cartes sont faces en bas AVANT QUE LE M SE RETOURNE!!!!!🤓

Je ne comprends pas comment ceux qui liraient ces lignes pourraient ne pas vouloir connaître les secrets d'Augustin. Mais il y en aura!! (à suivre)

Modifié par Jean-Luc THIEFIN
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...