Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Comment Apprendre Ecrire un Spectacle de Magie


Antony RBLLR

Recommended Posts

On a parlé théâtre et impro, je vais donc défendre un peu ma paroisse :

Prend des cours de conteur.

Le spectacle de conte a beaucoup de similitude avec le spectacle de magie (pas de 4ieme mur, interaction avec les spectateurs, récit basé sur une structure avec improvisation possible etc.)

Le travail du conteur recouvre la création du spectacle, et l'interprétation. 

Le spectacle peut être d'un seul tenant, ou être divisé en petits numéros.

Une histoire peut être assimilé a un "tour", le spectacle entier étant composé de plusieurs histoires...

Les histoires peuvent être indépendantes, ou liées, ou intégrées à une meta-histoire...

Le conteur peu travailler seul pour tout faire, création de l'histoire, mise en scène, gestion du texte, des accessoires et décors éventuels... (cas le plus courant) ou s'entourer d'une équipe technique, d'un metteur en scène etc...

On peut conter seul (cas le plus courant), mais aussi en équipe... Comme pour la magie...

L'interprétation est basée aussi bien sur l'oralité que sur la gestuelle et le corporel.

Le travail de création se fait en générale à l'oral, et non à l'écrit, ce qui est plus logique, le rendus finale devant être à l'oral... (Ce n'est pas forcément vrai pour toutes les écoles de conteurs, mais c'est comme ça que je l'enseigne...)

Et cerise sur le gâteau, ces deux disciplines peuvent fusionner en magie- contée, ce qui va encore ouvrir des possibilités.

Le conte, c'est chouette... 😁

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 8

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je vous rejoins dans vos avis, notamment Gilbus (le conte c'est vraiment chouette !) en "ajoutant" que la manière dont tu vas présenter/déclamer ton texte est la chose la plus importante, surtout si ton but est de raconter une histoire avec des mots et non un enchaînement de tours visuels sur fond musical (type Shin Lim à AGT).

Ton but est de transporter tes spectateurs, et le premier but de notre art (magie, mentalisme, hypnose...) est de captiver. Mais pour captiver tu dois avant tout poser le décor, donner envie aux spectateurs d'entrer dans ton monde. C'est là que réside le pouvoir des mots, et qui, agrémenté de charisme, d'un spectacle structuré et d'une bonne ambiance te permet de faire un spectacle réussi.

Du coup, le conte est effectivement un bon moyen de progresser quant à l'écriture/présentation de ton spectacle (et je ne peux que te recommander à titre d'exemple notre regretté Eugene Burger qui était un conteur monstrueux). 

Personnellement, je viens du côté du théâtre et je pense que l'impro te permettrait de travailler ta créativité et surtout d'être plus à l'aise face à l'imprévu.

Enfin, je soutiens l'avis d'Aleximilio : ton spectacle sera loin d'être parfait dès le premier jet donc n'abandonne rien et modifie le pour qu'il soit toujours mieux, autant de fois que nécessaire, et ça s'améliorera aussi avec l'expérience ! 😉

Magicalement

  • J'aime 2

La magie est dans l’œil de celui qui regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nathan BOURET a dit :

Personnellement, je viens du côté du théâtre et je pense que l'impro te permettrait de travailler ta créativité et surtout d'être plus à l'aise face à l'imprévu.

J'ai fait un tout petit peu d'improvisation, au début j'avais du mal à me lancer, après aucun problème. 

Modifié par Antony RBR

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...

Merci pour ces nouvelles réponses.

 

A vrai dire j'avais complètement oublié que j'avais créé ce sujet, ayant mis l'idée de côté (pour raisons personnelles).

 

En septembre j'ai trouvé une troupe de théâtre de rue dans un forum d'associations mais le confinement étant passé par là, l'assemblée générale à laquelle j'étais convié a été repoussée.

 

En me relisant, l'idée d'un voyageur temporel n'est pas forcément la meilleure.

Mais comment justifier un personnage classique ?

 

Concernant l'écriture, dans le cadre d'un autre projet, non artistique je précise, je me suis rendu compte que j'étais obligé d'écrire mot par mot tout mon discours, même si à l'oral je ne le restitue pas par cœur.

 

La route est encore longue.

 

 

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2020 à 11:26, Peter DIN a dit :

je suis capable d'expliquer seconde par seconde ce que je fais et pourquoi je le fais. Un spectacle c'est un chemin fluide d'un point vers un autre, il doit être sans rupture et sans à coup. C'est pour cela sans doute que l'on dit qu'un spectacle coule bien ou non. Il faut imaginer la structure d'un spectacle comme une rivière sur laquelle on place un bateau de papier, il sera balloté par les remous, mouillé par les éclaboussures, mais il suivra toujours le courant. Le mot magique lorsque l'on écrit un spectacle c'est : POURQUOI ?, on doit être en mesure de répondre de manière précise et logique à chaque seconde du spectacle. Pour une action, un effet, un mot, un déplacement, un geste... C'est la clé.

Cela me fait penser à une réflexion que je me suis fait récemment sur ce que doit être la magie et notamment certains tours qui sont pour moi "inutiles" (je ne trouve pas le mot exact).

 

Prenons le cas d'une assemblée d'as.

Quel est l'intérêt de réunir 4 as au même endroit? A mon sens aucun.
"Regardez, je pose un as ici, un autre là et un autre ici, celui-ci est le chef" pif paf pouf, ils disparaissent tous et rejoignent le leader. Et le tour s'arrête là.

Je pense que ce genre de tour doit soit être revu afin d'y mettre une belle histoire (talent que je ne possède pas) soit doit être inclus dans autre chose.

Idem pour la coupe sur les as.
"Bravo monsieur, vous êtes doués avec les cartes, je ne jouerais pas contre vous !".


Je pense que la magie doit impliquer le spectateur (je ne parle pas des grandes illusions et autres numéros muets à la Norm Nielsen).
Sinon c'est juste une démonstration de talent qui selon moi n'a pas grand intérêt.

Oui, mais et la grande illusion alors ?

Tous ces numéros de scène muets, de même que les numéros de manipulation ou de close-up à la Johnny Ace Palmer, ont une logique de construction.


Je pense qu'il faut considérer ces ébauches de tours comme des outils pour construire quelque chose de plus complet si on en a les capacités (peut-être quand j'aurais un bagage plus important).


Pour conclure, la magie devrait impliquer le spectateur et obéir à une certaine logique.
Et si on y réfléchit bien, même les numéros muets le font. Comme quand on regarde un bon film, on est impliqué dedans.

  • J'aime 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

L'écriture semble être le plus dur. Pour ce qui est de jouer, on a tous un petit bout de talent caché quelque part.
Qui n'a jamais joué un rôle ? Devant ses enfants pour noël, pour essayer d'épater une femme, ou un homme, au travail (je pense que beaucoup de monde joue un rôle au boulot), ou pour faire une blague à un ami (chez moi, on appelle ça "faire picorer").

Il faut juste apprendre à développer cet art 😉 

  • J'aime 1

Tout petit débutant qui aime et qui se passionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Triste nouvelle ! J'ai connu Jean en suivant ses cours dans son "studio" appartement, rue de la Butte aux Cailles à Paris, dans les années 1974-75. J'étais émerveillé et impressionné par son talent, sa gentillesse, ses connaissances. Il fut mon parrain avec Pierre Edernac, pour mon entrée à l'Afap...finalement j'ai peu pratiqué et même abandonné la presti...le temps ne fait rien à l'affaire !!! Aujourd'hui Jean a du retrouver Goshman, Vernon, et Slydini pour faire des supers spectacles à tous les gentils de l'au-delà....qui doivent se régaler ! Toutes mes condoléances à sa famille.
    • C'est toujours triste de voir partir des personnes qui font partie du patrimoine magique. Comment célèbrer ceux qui partent de façon joyeuse. A la demande de Thomas, je partage mon unique et mémorable rencontre avec Jean Merlin. En 2007, il était venu donner une conférence au Magic Art Center de Véronique Ross. Valérie et @Gilles MAGEUX étaient du voyage. Jean parlait Néerlandais et a donné une grande partie de sa conférence dans cette langue et si mes souvenirs sont exacts une autre partie en Anglais. Dans la salle nous étions six Français avec ceux précédemment cités. Jean a tenu à nous présenter sa routine de pinces à linge qui faisait partie de son répertoire. Il nous expliqua qu'il pouvait tenir une salle avec cette unique routine pendant plus d'une demie heure. Il s'excusa auprès du public Néerlandais car cette routine n'était pas traduisible et il la présenta en Français. Je crois n'avoir jamais autant ri, au point d'en pleurer. Je ne viens jamais au conférence pour apprendre quelque chose mais pour assister au spectacle. Rien d'étonnant si c'est ce passage dont je me souviendrai pour toujours. Après le spectacle nous avons partagé un repas asiatique accompagné d'anecdotes et de fous rires. J'ai le souvenir d'un professionnel qui a apprit son métier en travaillant de cabaret en cabaret avec la meilleure expérience qu'un artiste puisse acquérir, celle du public. Un artiste abordable, d'une incroyable gentillesse et qui contrairement à son couvre-chef, n'avait pas le melon. Merci monsieur Merlin pour ce moment, cela me donne envie de reparcourir les pages de Mad Magic pour retrouver cet esprit si particulier qu'on ne retrouvera sans doute jamais.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8168
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Gérard PESSON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.4k
×
×
  • Créer...