Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à toutes et à tous,

 

Pour ceux qui ne font pas appel à d'autres mains pour écrire et qui n'ont pas de talent inné, comment avez-vous appris à écrire vos spectacles ? (savoir poser les silences, avoir des bonnes blagues, etc)

Faiseur de trucs et de bidules.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour . Si tu ne sais pas du tout ecrire  idée , texte , deroulement ect ca va etre TRES difficile . Dans ce cas et meme si tu a quelques talents dans un domaine ( ecriture , ou effets Ou , ou , ouo...) il faut t'entourer d'amis , collègues et mettre sur la table le but , les moyens , les souhaits  ( C'est ce que je fais en ce moment  avec un nouveau "produit")  On s'aperçoit que chacun amène une vision , des idées , ou des critiques . 

Bien sur il faut accepter  de ne pas avoir la "science infuse" et que ce que l'on te propose puisse entrer dans ton histoire . 

Par ailleurs si tu n'as aucune idée sur la mise en scène mieux vaut avoir un specialiste  du domaine qui regardera d'un oeil EXTERIEUR  placements , deplacements mimiques ect 

 

Et de toutes façons il faudra aussi te dire  que ton numero ne sera rodé qu'après de nombreux passages en public . Certains prétendent qu'une pièce de theatre par exemple n'est au top qu'après 60 représentations en public !!!! Ce que je serai assez d'accord par rapport à ce que je vis avec ma Cie professionnel dans le domaine historique 

 

Alors BON courage  et bonne réussite 

  • J'aime 3
Publié le
il y a 7 minutes, Michel (Darlone) a dit :

l'ouvrage de Benoit Rosemont

Tu parles de "On fait comme si..." ?

 

Je l'ai lu, mais je ne suis pas plus avancé.

 

Hors cadre artistique je sais écrire, tout du moins rédiger. Je peux aussi être drôle mais je n'arrive pas à transposer ça dans un cadre artistique.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

Je crois qu'il faut savoir se lancer, et garder une part de spontané. Personnellement je pense qu'il faut avoir une trame, travailler, mais pas forcément tout prévoir et laisser une place à l'improvisation.  Qu'est ce qui te poses problème?

  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
il y a 1 minute, Michel (Darlone) a dit :

Qu'est ce qui te poses problème?

Ne pas avoir le talent d'écriture d'un Pierre Palmade ou d'un Jérémy Ferrari et donc n'être qu'un simple démonstrateur...

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le (modifié)

L'improvisation en général est un terrain propice pour progresser. D'ailleurs le plus chevronné des magiciens, même avec tout un tas de sorties prévues en cas d' impasse( routine mal exécutée, final qui tombe à l'eau, un spectateur vraiment récalcitrant,..) se confronté quoiqu'il en soit à de l'humain, de l'affectif, de l'imprevisibilité par nature. 

Plus vite on se détache de cela en apprenant à improviser, plus vite on apprend à ne pas être un 'simple démonstrateur' mais une personne, une âme qui propose une expérience et non un simple casse tête. 

Pour l'écriture, de mon côté, je ne suis pas de ceux qui proposent un texte calibré au mot près ( Je n'ai pas le talent pour ça). Mais une trame assez vague sur le propos ou l'histoire, qui me sert de ligne directrice. Par contre les moments importants de la routine, les silences nécessaires et les nombreuses vannes quant à eux sont verrouillés. C'est l'âme de ma routine. Et c'est là où je suis un peu meilleur,donc j'ai accepté de travailler sur ce pan. Après c'est un jeu d'equilibriste. Doser est ce qui reste délicat. 

Mes humbles deux centimes de rouble 

Modifié par Fred Hô
  • Thomas changed the title to Comment Apprendre Ecrire un Spectacle de Magie
Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Antony R. a dit :

Ne pas avoir le talent d'écriture d'un Pierre Palmade ou d'un Jérémy Ferrari et donc n'être qu'un simple démonstrateur...

D'écriture ou de jeu d'acteur? Je pense que tu devrais dans un premier temps si ce coté one man show t'intéresse aller voir du côté du théâtre et du théâtre d'impro. C'est une trés bonne école pour la scène comme le close-up.

Après si c'est dans l'écriture spécifique à la magie, le livre "écrire pour la magie" m'a personnellement aidé pour articuler un spectacle, ces transitions... C'est intéressant car à la base tu fais de la magie et tu n'es pas un comique. L'idée c'est de mettre en scène tes effets pour qu'ils servent ton univers, ta narration et donnent des émotions aux spectateurs.

Si tu construis un personnage et un univers qui te correspondent et avec lequel tu es à l'aise et que par ailleurs tu aimes écrire, je pense que tu ne mets des limitations, cela doit marcher. Essayes, teste, adapte, inspires toi de ce que tu aimes.

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 3

www.dedales-hypnose.fr

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

il y a 17 minutes, Peter DIN a dit :

Écrire un spectacle n’est pas tout à fait écrire pour un article ou même pour un bouquin.

Pour animer souvent des ateliers d’écritures, cela tient en même temps de la technique et de l’imagination.

De la technique, car, il y a des bases à connaître si l’on ne veut pas se perdre ou si on ne souhaite pas que le spectacle s’arrête à la première ligne. Le format d’un forum n’est pas le plus facile, ni le plus adapté pour entrer das le détail, mais je peux toutefois de poser quelques bases, je suis conscient qu’elles ne seront pas suffisantes pour t’éclairer, mais elles seront tout de même une base de réflexion.

- 1/  qui es-tu ? Ou plutôt qui seras-tu lorsque tu seras sur scène ? Ne réponds pas moi-même, car c’est forcément faux, à partir du moment où on prétend être magicien, on joue et on fait semblant, donc on est quelqu’un d’autre… Qui ?

J'aimerais incarner un magicien classique (époque Houdin/Houdini ou plus récemment la reprise de Bijou par Hugues Protat), un peu hors du temps (à la fois ancien et contemporain). Cela peut paraître démodé mais c'est la magie que j'aime.

-2/ que faisait-tu avant de rentrer sur scène ? D’où viens-tu ? (suivant la célèbre formule de Pierre Dac, je suis moi, je viens de chez moi et j’y retourne - Je préfère la faire moi-même, avant qu’un Troll ne nous l’a serve).

Euh bah bonne question. La seule idée potable que j'avais c'était le retour d'un voyage temporel ou quelque chose du genre (je suis un inconditionnel de Retour Vers Le Futur et j'ai vu d'autres films sur le thème du voyage spatiotemporel).

-3/ ou vas-tu après le spectacle (et oui la vie de ton personnage, ne s’arrête pas après son passage en scène)

Je retourne vers le futur ?

-4/ le plus important, que viens-tu faire sur scène, que veux-tu raconter (cela peut-être complètement abstrait, cf. jeu sur les émotions, cf. La Magie Nouvelle)

Mmmh... montrer un spectacle de magie ancienne ?

-5/ quel sont tes moyens, ta technique, ta spécialité.

Moyens financiers : proches du néant (enfin assez pour faire un spectacle basique sans son et lumière à 2000€).

Moyens techniques : mon matériel.

Bagage technique : pas grand chose.

Ma spécialité : j'ai démarré par les cartes.

Voilà quelques points, cela te paraîtra peut-être un peu curieux, mais je peux t’assurer que cela aide beaucoup.

Mais avant tout, le travail d’écriture passe aussi sur un jet d’idées sur le papier, sans filtres ni censure…

Pour information j’ai réalisé cet été un atelier d’écriture avec un stagiaire, en 3 jours on a écrit un spectacle de 50 minutes prêt à jouer.

Quelles sont les conditions d'accès à ce stage ? Quel était le spectacle ? (pour enfants ? adultes ? mentalisme ? close-up ? salon ?)

Je ne peux pas faire plus long, car cela dépasserait les possibilités de lecture sur internet, mais je serai ravi d’en parler avec toi à l’occasion.

Bon courage

Peter

Faiseur de trucs et de bidules.

  • 2 months plus tard...
Publié le

Ecrire un spectacle, ça va dépendre de beaucoup de choses. 

Il faut écrire une base, puis la modifier, l'ajuster en temps réel ( car sur le papier, ou dans l'idée, c'est bien, mais en vrai bon, c'est pas toujours pareil ! ) .

Et on apprend à écrire, avec du temps et de l'expérience, on améliore, ça se peaufine...

Le lieu où le spectacle est joué, est aussi important. 

Pour ma part, ne faisant quasiment pas ( ou presque ) de salle de spectacle, je suis toujours appelé dans des lieux peu adaptés (voir pas du tout), donc je pense un spectacle qui peut être présenté partout ( ou presque ! ). 

Mais pour écrire et concevoir, il faut vivre et tester, l'ensemble vient avec le temps 🙂 

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • 🔥 145 €  (Prix neuf boutique sans port : 179 €) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️ 100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Boîte à pièces magnétique par Artisan Coin & OFM Studio - Une approche révolutionnaire de la boîte à pièces classique L'idée d'utiliser le magnétisme pour faire flotter les pièces et créer l'illusion d'une boîte pleine est inspirée par GINJIRO - Kenji Tanida. Autorisée par Magikoins et présentée par Artisan Coin & OFM Studio, il s'agit de l'une des réinventions les plus imaginatives et créatives de la boîte à pièces classique jamais réalisée. ➡ Grâce à la lévitation magnétique, elle vous permet de faire apparaître quatre pièces de monnaie à partir de rien à l'intérieur de la boîte, et ce n'est que le début. ➡ Caractéristiques : Système magnétique innovant - Comprend une boîte à monnaie modulaire avec des pôles magnétiques réversibles et une pièce magnétique ultra-fine à une seule face, ouvrant un monde de possibilités même avec des pièces de monnaie ordinaires. Fonctionnalité extensible - Ajoutez des aimants et des accessoires pour débloquer de nouveaux effets visuels et techniques, améliorant ainsi la magie au-delà des frontières traditionnelles. Double fonctionnalité - Fonctionne comme une boîte à monnaie Okito ou Boston standard. Fabrication de précision - Fabriqué en laiton H62 de haute qualité pour un aspect et un toucher professionnels. ➡ Tutoriel complet (1 heure+) avec Jay Wang (en anglais) : Jay Wang vous guide à travers toutes les fonctionnalités de la boîte à pièces magnétique, des routines de base aux techniques avancées. ➡ Routines incluses :     •    Routine des quatre pièces - Adaptée aux débutants, visuellement puissante.     •    Routine à cinq pièces - Une routine technique avec deux variantes optionnelles.     •    Routine à la pièce magnétique - Utilise la pièce magnétique pour modifier le déroulement de l'effet, avec deux séquences alternatives.     •    Effets bonus - Mouvements et fioritures tirés des vidéos de démonstration. Ce que vous apprendrez :     •    Des actions naturelles pour couvrir les moments clés.     •    Plusieurs approches de manipulation pour différents niveaux de compétence.     •    Techniques pour rendre le gadget silencieux pendant la performance.     •    Conseils d'experts pour maximiser l'impact visuel et technique. ➡ Résumé : L'une des boîtes à pièces les plus innovantes jamais créées. La lévitation magnétique permet l'apparition visuelle des pièces. Conception modulaire pour une polyvalence inégalée. Plus d'une heure d'instructions professionnelles. Compatible avec des accessoires supplémentaires. ➡ Comprend : 1× boîte à pièces magnétique 1× boîte à pièces solide 1× pack d'accessoires      
    • 🔥 55 €  (Prix neuf boutique sans port : 75 € - RUPTURE ) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️ TRÈS BON ÉTAT ( set utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷Avec explications en français   🚨 Découvrez la PÉPITE avec laquelle Bill Cheung a époustouflé le monde lors du congrès FFAP il y a quelques années. Une routine d'exception. Entre ses mains, les pièces voyagent, disparaissent, se transforment...  Lors de la phase d'explication, nous avons découvert que cette routine était en fait très facile à réaliser ! ➡ Vous donnerez l'air d'être un expert en manipulation et pourrez faire apparaître 3 pièces en argent pour ensuite les transformer en jeton de poker ! Les pièces vont revenir une à une puis disparaître devant les spectateurs ! Facile à faire, ne prenant pas de place et avec un fort impact, nous sommes certains que ce tour sensationnel ne vous quittera plus jamais. ➡ Ce tour de pièces truquées est l'un des meilleurs du marché, parfait aussi bien pour le close-up en conditions réelles que la street magie et les réseaux sociaux. ➡ Vous recevrez :      ⁃    les pièces truquées en version Morgan  (répliques)     ⁃    deux pièces  (répliques) non truquées ( 1 pièce à une teinte légerement différente. Ce n’est pas genant et c’est inhérent aux pièces qui ne sont pas en argent. Elle peut toutefois  se remplacer par n’importe quelle autre pièce identique, car elle n’est pas truquée)     ⁃    les autocollants ont été changés et ont été peu utilisés        
    • 20% d'augmentation !  Non, ce n'est pas une augmentation de nos impôts (enfin pas encore…) et encore moins de nos rémunérations (faut pas rêver…). Il s'agit en fait du nombre de présents à cette nouvelle réunion du Magicos Circus Rouennais (ALD Magicos Circus). En effet nous sommes passés de cinq présents le mois dernier à six présents ce mois ci… Ce qui représente 20% de membres en plus.   Oui je sais, vu comme ça, ça semble faire beaucoup alors qu'en réalité ça ne fait qu'un de plus… Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et tant va la cruche à l'eau qu'à la fin, il faut la boire…   Et, grâce à l'intervention de José, voici la photo…   Lire le compte rendu...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8350
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.4k
×
×
  • Créer...