Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Il y a 8 heures, Guillaume GONDRAN a dit :

Je pense plutôt à une encéphalomyopathie mitochondriale neurogastrointestinale (acronyme MNGIE) 

MNGIE ? Quel bol ! Il suffit de changer une lettre pour obtenir MAGIE. Voilà vraiment de quoi t’inspirer pour trouver un tour qui allie les deux disciplines...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Comme le sujet initial fait référence à Dr House, pourquoi ne pas y mettre une petite touche d'humour noir.

Une roulette russe avec 5 spectateurs et vous où chacun choisira un diagnostic au hasard, le seul diagnostic qui vous reste dans la main est bien le votre et c'est le seul qui laissera après traitement le patient en vie.. 

Modifié par Fred Hô
Publié le

J'ajoute que le mot DIAGNOSTIC est composé du mot SOIGNAIT + les lettres D et C qui font bout à bout DC ( décès) ça peut aider pour les routines citées ci dessus. 

Publié le
Il y a 4 heures, Christian GIRARD a dit :

MNGIE ? Quel bol ! Il suffit de changer une lettre pour obtenir MAGIE. Voilà vraiment de quoi t’inspirer pour trouver un tour qui allie les deux disciplines...

Joli. D'ailleurs pour passer du N au A, il suffit de modifier seulement l'emplacement de l'une des barres,dans son tracé. C'est un changement minime mais qui a du sens, un nouveau sens. Le parallèle peut être fait (?) avec un changement, aussi minime soit-il, dans un diagnostic, et qui peut changer fondamentalement la portée et les résultats inhérents à celui ci. 

Publié le

Pour commencer je tiens à dire que n'ayant aucun lien avec la sphère médicale, je n'ai absolument aucune idée de comment se déroule ce genre de colloque donc il se peut que je sois complètement à côté de la plaque ! Si c'est le cas, je m'en excuse par avance. 

Si j'ai bien compris, l'idée de ce colloque est de partager la démarche de diagnostic afin de partager vos idées et de faire avancer la médecine. Donc tu vas être amené à faire des déductions, avancer des arguments étayés par des documents et autres examens qui affirment ou infirment tes diagnostics. 

Mon idée serait d'avoir un pendant magique à tout ça, une sorte de chemin, de fil rouge à ta présentation qui mène à la fin à une prédiction, une page, enfin tout ce qui t'inspire, où sera écrit ton diagnostic final. Je l'imagine un peu comme un jeu de piste, avec comme pour le diagnostic, des indices disséminés au fur et à mesure de ta présentation. 

Pour le moment je n'ai rien proposé de très concret, j'y viens ! Je t'imagine arriver sur scène avec un porte document ou une sacoche, l'air embarrassé, et expliquer que ton diagnostic s'y trouve enfermé mais que malheureusement il est cadenassé et que tu ne trouves plus la clé (ou le code au choix). Pour t'aider à résoudre ça, l'assemblée doit suivre la démarche de ton diagnostic. À toi de voir comment tu veux agrémenter toute la présentation selon le temps que tu as, mais l'idée finale serait d'avoir une place dans l'assemblée forcée et que sous le siège de cette personne se trouve la clé ou le code qui ouvre ton fameux porte document ! Tu peux ajouter autant d'étapes que tu souhaites à ce processus, j'imagine par exemple très bien le magnifique effet de disparition de page d'un livre (désolé je ne sais pas s'il a un nom) : à l'aide d'un marque page la personne choisit au stop une page dans un livre, y lit le premier mot et le numéro de page, tu avais prédit ce mot (premier effet super top) mais mieux encore quand tu demandes plus tard à la personne de retrouver cette page pour par exemple qu'elle t'en lise un passage intéressant, la page a disparu, il n'en reste que la trace de sa déchirure et cette page est retrouvée à la fin dans ton porte documents! (Deuxième effet whaou) 

Si cette idée te plaît, je te laisse la creuser et n'hésite surtout pas à me contacter en mp si tu aimerais des précisions sur un de ces effets ou l'idée même s'il me semble l'avoir déjà bien trop développée pour que quelqu'un ne lise ce message en entier... 

Bon courage dans ta création, c'est vraiment un mélange peu commun et j'adore. 

J'en profite aussi pour te remercier pour le service que tu rends à la société en étant médecin, on oublie bien trop souvent de saluer votre aide indispensable donc merci.

Magicalement,

Max

  • J'aime 1
  • Merci 1

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Publié le

Est ce que tu vas t'appuyer sur des tours pour illustrer les étapes de l'évolution du raisonnement du diagnostique?

Par exemple au début faire le tri entre les symptômes relevant de la pathologie principale et ce qui seraient sans rapport et lier à d'autres problèmes.

 

Publié le
il y a 30 minutes, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Par exemple au début faire le tri entre les symptômes relevant de la pathologie principale et ce qui seraient sans rapport et lier à d'autres problèmes.

Avec un sac à f*rcer, ça pourrait être sympa.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

J'aime beaucoup le raisonnement de @MagicMax20 qui va dans le sens de la conférence plus que dans le show magique, je pense que c'est la meilleure piste pour la demande formulée. Il ne s'agit pas d'un spectacle mais d'effets magiques qui viennent agrémentés la conf médicale pour présenter un diagnostic sur des signes cliniques.

Là réflexion de @Christian GIRARD est également très intéressante et apporte une dimension "intelligente" à la partie Magie. 

L'échéance est assez courte, mais justement, il ne faut pas partir dans des choses trop compliquées. 

L'audience est très intelligente, il faut désarmer les mécanismes magiques (jeu de cartes, manip...) Et partir - à mon sens - sur des révélations mentales. Comme effectivement proposé, un Sven pad, un sac à forcer... T'appuyer sur ton PowerPoint pour faire tes révélations serait intéressant aussi. 

L'iconographie est pas riche et pas forcément très "utile" ou utilisable pour toi. 

L'idée de la boîte contenant ton diagnostic fermée par un cadenas dont la combinaison va être retrouvée par le public ( je te conseille le cadenas de Jérôme Canolle), un Book test avec un livre médical, une confabulation avec des symptômes, un smartass avec des noms de médecins ayant chercher dans le domaine, et la reveal de la photo du bébé, la boulette lancée dans le public qui révèle un choix libre/forcé, toxic force + Cryptex... Les grands classiques qui fonctionnent !

  • J'aime 2
  • Merci 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Le piège je pense ici est de transformer le moment en spectacle de magie/mentalisme.

Le contexte est celui d'une conférence. Certes tu avais tapé dans l’œil des organisateurs par le côté magie. Mais je trouverais malhonnête ou à tout le moins contre productif si, par exemple, tu expliquais ou exposais un raisonnement "avec des cartes" ou "avec des lettres de scrabble" car cela ne représente très probablement pas ce que tu as fais et ce que tu veux partager au travers de cette conférence (ou alors, j'ai raté le coche.)

Je serais également surpris que le public ne soit pas déçu à la fin de ta conférence si, après quelques minutes (secondes ?) de réflexion, il se disait "c'était fun, mais je n'ai en fait rien appris dans cette conférence". (Et d'après l'objectif que tu as partagé plus haut, je pense que tu serais également déçu si c'était le cas.)

 

Pour ce type de contexte, je pense que la meilleure approche est d'utiliser la magie en tant que métaphore visuelle, a priori plus pour des concepts abstraits ou pour raconter des histoires.

Et pour t'aider à trouver quoi faire, il serait intéressant que tu partagées les messages clés, la structure générale, et les anecdotes de ta conférence

 

PS : c'est le grand problème que je vois dans la grande majorité des TEDx avec un magicien ou un mentaliste où les propos du spectacle sont exposés comme réel (alors que la performance utilise un pad ou un jeu mar***.) Ce qui ne me choque pas dans un spectacle où le cadre est clair pour le public, me choque profondément dans un contexte de partage d'idées et d'expériences vécues, testées et éprouvées.

  • J'aime 3
  • Merci 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Les cups Paul Fox ont vraiment un beau design, et il faut savoir que la finition Black Chrome a été abandonnée par la société Rings-n-Things, car trop compliqué et long à fabriquer. Du coup, cette finition est très originale et donne un côté classe et contemporain au matériel. L'un des modèles de gobelets les plus populaires et recherchés pour le tour des gobelets est le modèle Paul Fox. Ce modèle fut parmi les premiers à être conçus exclusivement pour les artistes de ce tour, avec un bord supérieur arrondi. Depuis sa création, de nombreux magiciens ont enrichi leurs performances de figures optimisées pour ce type de gobelet. Désormais disponible dans ce coffret miniature, le célèbre modèle Paul Fox permet aux magiciens d'emporter un petit ensemble de gobelets partout et de réaliser des numéros de gobelets en close-up. Il est important de préciser que ces gobelets peuvent accueillir des balles de deux tailles différentes, selon vos besoins. Nous recommandons des balles de 22 mm de diamètre (7/8"), offrant une meilleure manipulation et une plus grande facilité d'exécution pour certains mouvements et tours de passe-passe. Cependant, il n'est pas possible d'insérer trois balles de 22 mm entre les gobelets. Si vous devez placer 3 billes entre les coupelles, vous devrez utiliser des balles de 19 mm (3/4"). Nous privilégions les balles plus grosses de 22 mm (7/8"), mais vous pouvez choisir une autre taille. Les deux options sont indiquées ici. Fabrication artisanale Chaque coupelle est filée à la main à partir de cuivre de 1 mm (0,040"), polie miroir et plaquée nickel-chrome brillant à l'extérieur. L'intérieur présente une finition brossée nickelée brillante. Inclus 3 mini cups Paul Fox 4 billes rouges RNT de 22 mm (7/8") Pochette en velours Mon set compte en plus une cup supplémentaire pour au final produire 4 gobelets, comme dans la routine de Duvivier que j’ai montrée sur un apéro magique du lundi. Acheté plus de 200 euros avec la douane et les frais d’expédition, je cède ce set rare dans sa finition black chrome et le fait d’avoir 4 gobelets. 160 € fdpi.  
    • Ce produit sert à marquer les cartes Bee. Pour ceux qui ne connaissent pas. JUICE est considéré par les magiciens et les joueurs comme la meilleure technologie de cartes marquées actuellement disponible sur le marché, et son secret est jalousement gardé depuis des décennies. Juice est disponible sous forme de solution liquide, utilisable uniquement sur les cartes en papier telles que Bee, Aviatior, Bicycle, etc. Je vends le flacon 9 € fdpi.  
    • “Bien entendu”, ne pas confondre avec l’illusion des tables de Shepard.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tables_de_Shepard
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.6k

×
×
  • Créer...