Aller au contenu

[Réflexion] Hommage ou Pillage


Recommended Posts

moins connu dans la pub : le logo Lessieur.

Au départ, il s'agissait d'un svastika (symbole indien, plus connu aujourd'hui sous le nom de croix gammée). Quand le nazisme reprit ce symbole, lessieur préféra modifier un peu son logo, qui devint 4 losanges rouges séparés par un filet blanc.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

ATTENTION !!!

Ne pensez pas que les pubeurs dont je fais partie font n'importe quoi et "pille"... voire rende "hommage" ... certes pour ce qui est d'un tableau de Vermeer ou de Michel Ange on peut dire que ça fait partie du patrimoine que chacun de nous a en lui et l'utilisation se fait dans le cadre de la création publicitaire

Mais pour la plupart des pubs utilisant des oeuvres artistiques il y a des ayants droits, voire des propiétaires (indépendants ou musées par ex...) et il serait mal venu d'utiliser tout ou partie d'une oeuvre sans demander les autorisations... On s'exposerait à des poursuites assez lourdes (amendes plus pub retirées...) et de plus nous sommes reponsables vis à vis de nos clients de ce que nous produisons nous serions donc doublement fautifs..

Les droits sont en général assez faibles lorsqu'il s'agit de musées qq centaines d'euros mais lorsqu'il y a des ayants droits encore en vie cela peut se chiffrer en milliers d'euros (Xsara Picasso 150 000 E + des royalties sur les ventes...) voire m se solder par un refus... c'est ce qui m'est arrivé par ex avec un petit morceau d'un tableau de F. Léger que je souhaitais utiliser et cela m'a été refusé par la famille

et je n'ai pas insisté, et je n'ai pas non plus cherché à les contourner car ils étaient de plus très virulents juridiquement

Et croyez moi il y a tous les ans plusieurs procès pour plagiat dans ce domaine dont le grand public n'est pas informé mais qui donne souvent lieu à des négociations financières en amont pour éviter les tribunaux...

Effectivement dans la pub les enjeux financiers sont autrement plus importants que dans le monde la magie... comme d'hab ceci expliquant cela...

Pour ce qui est des emblèmes nazis allez faire un tour sur le site de DARTY et regardez le logotype... ça ne vous rapelle rien... il a été fait EXPRES dans cet esprit pour avoir qq chose de graphiquement puissant, fort hégémonique et dominant à la demande de Darty... et le graphiste (que j'ai rencontré) qui a créé le logo, a été puisé ses sources dans l'histoire de l'Allemagne... ceci est encore plus surprenant lorsqu'on connait la religion des frères Darty...

Et le logo de Nike "la virgule" qui a été crée suite à un concours dans une école de graphiste et qui n'a JAMAIS donné lieu au versement du moindre dollar de droits ou de création...

"Merci tonton MAX pour ces belles histoires.".. "Oui, les enfants j'en ai plein d'autres et si vous êtes sages je vous en raconterais encore...allez maintenant il faut dormir et rêver que vous êtes le plus grand magicos du MONDE!!!!

M M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce genre de thread, très intéressant. Merci beaucoup !

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette toile de Vincent Van Gogh est une copie (ou un hommage) :

VG-pontjap.jpg

à celle de Ando Hiroshige :

100_views_edo_052.jpg

Sans oublier les nombreuses copies (dont certaines à polémiques, et c'est tant mieux !) du célèbre :

cene-leonard-petit.jpg

cene-girbaud-petit.jpg

Même les Brunophils se sont peut être inspirés de cette affiche pour leur tour de la tête dans la cage :

medium_affichepol-12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON !!! une petite dernière pour la route et après dodo gneugneu surtout toi mon petit Gérard tu es bien gentil mais un peu dissipé à toujours faire ton malin...

Ton logo Carrefour me rappelle l'histoire suivante

Once upon a time...

Un jour Carrefour a décidé de vendre à un autre groupe qq uns de ses magasins à travers la France ... ce qui fut dit fut fait et les nouveaux propiétaires se retrouvèrent avec les lettres des enseignes C A R R E F O U R et pour faire des économies

ils décidérent d'utiliser les lettres de l'enseigne et c'est pour ça que de temps en temps vous rentrez dans des magasins CORA.... depuis ça a évolué bien sûr....

Ahhh!!! la grande distribution tout pour faire de la thune

Bonne nuit les petits lalalalala lalala lalala

M M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Puisque j'ai commencé à en parler sur un autre sujet et que nous étions plusieurs à être d'accord, je propose que nous en parlions ici : Les traductions horribles des descriptifs de tours sur les sites des boutiques de magie (par IA, a priori) On pourra même y inclure les perles quand il y en a. Comme ici : Et pour répondre aux deux : non, ça ne coûte pas cher et il n'y a pas de copier/coller, à mon avis. Je pense qu'ils font comme beaucoup de monde aujourd'hui, malheureusement : ils passent par DeepL (ou ChatGPT... mais ce serait bête) Histoire d'expliquer un peu (je suis traducteur, je connais assez bien le domaine et les problèmes dont on parle), DeepL, c'est un outil de TAO (traduction assistée par ordinateur) et non de traduction automatique (la nuance est très importante). Pour résumer, c'est une immense base de données couplée à une IA qui va trouver comment telle expression, tel mot, etc. ont été traduits auparavant par de vrais gens et qui vous propose plusieurs solutions. À l'origine, c'est destiné à être employé par des pros ou au moins des gens qui connaissent la langue : on balance le texte dans le bouzin, on regarde ce que ça donne et, SURTOUT, on le corrige et le remanie (quand vous cliquez sur chaque mot dans DeepL, il vous déroule une looongue liste de propositions alternatives et ce ne sont pas toujours les premières les bonnes... parfois, il n'y a même pas de bonne solution. Mais aussi, parfois, ça peut donner une solution à laquelle on n'avait pas pensée.) Or, ce n'est pas comme ça que l'utilisent la plupart des gens (et donc, j'imagine, les boutiques). Ils l'utilisent comme un traducteur automatique. Et la traduction automatique (même par IA), c'est de la m... Disons que c'est du Canada Dry de traduction : ça a la couleur d'une traduction, ça a le goût d'une traduction, mais ce n'est pas une traduction. Quand on regarde le texte vite fait en le lisant en diagonale, la syntaxe semble correcte et quand on ne connaît pas trop les langues, on pense qu'un mot ou une expression n'a qu'une traduction et que, c'est bon, ça va être compréhensible. Et on se dit "Wow ! C'est super efficace !". Et là, c'est le drame, puisqu'on se retrouve avec des routines de coupe de cheveux, des yeux qui brûlent les micromouvements, des tours sans force pour la promenade (ou le parloir) qui vont faire friser les esprits, des emballages petits qui jouent gros, des effets avec une intrigue en forme de fossette (dimple plot, y'a eu une coquille en anglais 😁), etc. (exemples véridiques) Après, c'est loin d'être réservé aux sites de magie (si on voulait aller plus loin, on peut redouter que, les IA s'alimentant des textes qu'elles génèrent elles-mêmes, la qualité des textes générés ne va aller qu'en s'amenuisant et, ces textes ayant une influence sur la langue que l'on parle, la langue va s'appauvrir, mais là, je vais devenir carrément barbant et catastrophiste et ce serait plutôt pour "chemins de traverse")
    • Bonjour Je sais que notre regretté Gérard Souchet compte beaucoup d'amis et de proches sur VM. Aussi avez-vous idée où il a trouvé les photos et l'histoire du vase truqué qu'il nous présente dans sa vidéo ci-dessous? Il nous dit que ce vase est exposé au musée Allard Pierson d'Amsterdam mais je n'ai rien trouvé sur leur site par avance merci Philippe
    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.5k

×
×
  • Créer...