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Publié le (modifié)

On pourrait pas mettre ce genre de sujet en chambre des secrets où est normalement sa place ? Personnellement j'ai les réponses à tes questions et un site qui propose les a******* les plus puissants et petit du marché mais je ne partage pas ça sur un sujet en public donc tant pis. 🙂 

Modifié par Jean-Baptiste PREVOST
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#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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Publié le
il y a 12 minutes, Jean-Baptiste PREVOST a dit :

On pourrait pas mettre ce genre de sujet en chambre des secrets où est normalement sa place ? Personnellement j'ai les réponses à tes questions et un site qui propose les a******* les plus puissants et petit du marché mais je ne partage pas ça sur un sujet en public donc tant pis. 🙂 

Il me semble qu'un tel sujet existe déjà en plus, du moins ça me parle.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
il y a 12 minutes, Jean-Baptiste PREVOST a dit :

On pourrait pas mettre ce genre de sujet en chambre des secrets où est normalement sa place ? Personnellement j'ai les réponses à tes questions et un site qui propose les a******* les plus puissants et petit du marché mais je ne partage pas ça sur un sujet en public donc tant pis. 🙂 

Il faut une chambre des secrets pour insérer un A dans une mine de feutre, c'est pour vendre quoi?

Publié le

Chacun répond en fonction de ses critères d'exigences même si je partage avec le recul l'avis de James Brown qui est de dire que notre passion et ses secrets au final n'ont rien d'importants. Ce n'est pas du secret industriel ou ça n'a rien d'impactant dans le monde. 

Et non pas besoin de chambre des secrets pour ça sauf si c'est pour rattacher dans la question la demande à une liste de produits existants mais c'est un avis personnel.

Il faut bien une chambre des secrets pour insérer une carte dans un citron.

Pour insérer il suffit d'une grosse épingle à la bonne taille, au bon diamètre surtout correspondant à ce que l'on veut faire rentrer. Pour ce qui est de vendre il y a ceux qui achètent chez les vendeurs qui se font des marges en faisant de la repompe des idées et ceux qui achètent directement aux fournisseurs des matières premières ou aux créateurs qui vendent des kits pour faire les choses comme un grand.

  • J'aime 1

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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Malgré mon ancienneté sur ce forum et ma pratique régulière de notre discipline je n'ai jamais sollicité un accès à la chambre des secrets. Je n'ai donc pas pu vérifier qu'une réponse avait été apportée à ce type de question par le passé. 

Je vais voir si je peux y avoir accès mais je crois comprendre du message de Jean Baptiste et d'autres que la simple insertion d'une aiguille ou d'un pointe devrait suffire à créer le passage pour le petit a***. 

Reste que je présume que l'opération doit être réalisée sur une pointe humide (ou imbibée d'encre) afin de faciliter l'insertion et surtout éviter d'endommager la pointe (je n'ai pas le droit à l'erreur car je n'ai pas de rechange et par les temps qui courent les sorties chez le papetier vont être plutôt limitées).

 

 

Publié le
Il y a 3 heures, Christophe BAIXAS a dit :

Je vais voir si je peux y avoir accès mais je crois comprendre du message de Jean Baptiste et d'autres que la simple insertion d'une aiguille ou d'un pointe devrait suffire à créer le passage pour le petit a***.

C'est ce que j'essaye de faire comprendre depuis mon humble intervention, mais je crois que c'est peine perdu, ou presque. Je crois que dans la vidéo d'explications d'Henry Beaumont il y a un début de solution, mais j'en suis pas sûr...

Publié le

Franck, ta contribution ne m'avait pas échappé et je t'en remercie. 

Je recueille un maximum d'avis pour confirmer la meilleure piste. Je suppose que ta suggestion est à suivre sur la pointe déjà imbibée d'encre ce qui  me permettra de bénéficier de la plus grande souplesse du matériau. Je vais faire des essais sur un autre stylo afin de tester en préalable.

 

  • J'aime 1
  • 4 weeks plus tard...
Publié le

Je reviens vers vous tous avec le résultat de mes essais. 

L'insertion d'un m*** dans la pointe d'un feutre POSCA est rendue possible par l'usage d'un clou chauffé à la flamme d'une bougie et inséré dans la pointe. L'opération est très simple car le matériau synthétique est sensible à la chaleur et fond rapidement.

Une fois l'insertion effectuée, passer du sharpie noir sur la pointe rend la présence du m*** très discrète (de toute façon le spectateur n'est pas supposé à ce stade effectuer une analyse approfondie du feutre). 

Je joins à ce message les photos qui illustrent cet essai en espérant que cela pourra aider certains d'entre vous.

Le stylo POSCA PC-7M Black est plus épais que le stylo vendu initialement par Mark Mason mais il est de meilleure qualité, a une pointe large (qui force le spectateur à réaliser un dessin assez gros) et a une encre qui ne passe pas au travers du papier. La marque POSCA est bien représentée dans les magasins de fourniture d'articles de papeterie et de création et présente par ailleurs l'avantage d'offrir en pièce détachée des mines vierges pour "rattraper le coup" si votre manipulation devait échouer. 

Je suis impatient d'essayer le tour avec ce nouveau stylo.

Prochaine étape, créer un bloc note de rechange car la dimension des pages du tour original n'a pas d'équivalent compatible dans ce que j'ai pu trouver jusqu'à présent dans les magasins.

Merci encore à tous ceux qui ont participé aux échanges contenus dans ce sujet !

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  • 1 année plus tard...
Publié le

Bonjour à toutes et tous, je relance le sujet mais cette fois pour les feuilles utilisées. Souhaitant pouvoir les adapter à différents formats de blocs notes, cartes, cahiers… ou peut on en acheter à l unité ou par lot ?

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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