Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 07/07/2019 à 17:05, Patricia a dit :

c'est fin et nous fait réfléchir sur notre rapport à l'autre, à notre langue, sur le fait que finalement la simplification a vraiment du bon

On connaît l’existence de l’espéranto, parfois de l’ido, mais quasiment pas de l’interlingua. 

« Carlos Valcárcel parle interlingua, la langue que vous connaissez sans le savoir »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Interlingua_(IALA)

https://vm.tiktok.com/ZGJmoHNor/

  • J'aime 1
  • 2 months plus tard...
  • 2 months plus tard...
Publié le
Il y a 18 heures, Christian GIRARD a dit :

« Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2024) »

Il manque quand même pas mal de mots qui "mériteraient" (ou pas) d'y figurer ! 😃

  • Quoicoubeh
  • Ampagnan
  • Crampté
  • Quoicoubakasable
  • Feur

On peut aussi sortir certains mots ou certaines expressions du dictionnaire :

  • Pouvoir d'achat
  • Pouvoir parlementaire
  • Nycthémère (très largement remplacé par une expression davantage contemporaine)
  • Bouclier tarifaire
  • Twitter
  • Haha 2
  • 7 months plus tard...
Publié le

La langue anglaise n'existe pas. C’est du français mal prononcé, de BERNARD CERQUIGLINI.

Collection Folio essais (n° 704), Gallimard. Parution : 07-03-2024

Citation

Langue officielle et commune de l’Angleterre médiévale durant plusieurs siècles, le français a pourvu l’anglais d’un vocabulaire immense et surtout crucial. Traversant la Manche avec Guillaume le Conquérant, il lui a offert le lexique de sa modernité. C’est grâce aux mots français du commerce et du droit, de la culture et de la pensée que l’anglais, cette langue insulaire, est devenu un idiome international. Les « anglicismes » que notre langue emprunte en témoignent.
De challenge à vintage, de rave à glamour, après patch, tennis ou standard, de vieux mots français, qui ont équipé l’anglais, reviennent dans un emploi nouveau ; il serait de mise de se les réapproprier, pour le moins en les prononçant à la française.
Avec érudition et humour, Bernard Cerquiglini inscrit la langue anglaise au patrimoine universel de la francophonie.

product_9782073056610_195x320.jpg

L'auteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Cerquiglini

 

  • Merci 1
  • 4 months plus tard...
Publié le (modifié)
Le 07/07/2019 à 18:05, Patricia a dit :

« […] on a toujours pensé que l'Académie française avait un vrai potentiel comique. »

La preuve : et si on traduisait follower par acolyte des illustres 😆 ? En savoir plus ici

https://www.academie-francaise.fr/followers#:~:text=Le verbe anglais to follow,se répand largement chez nous.

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 1
  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Le 12/10/2024 à 19:01, Christian GIRARD a dit :

La preuve : et si on traduisait follower par acolyte des illustres 😆 ? En savoir plus ici

https://www.academie-francaise.fr/followers#:~:text=Le verbe anglais to follow,se répand largement chez nous.

Et ce sont les mêmes qui vont considérer que la féminisation de certains termes introduit une complexité inutile et inesthétique...

Magicien, comédien, artiste de rue 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici l'interview que Philippe a faite de Calista :
    • Bonjour Félicitations à tous les lauréats et candidats malheureux car comme au Tour de France participer est déjà un super challenge. Une belle revanche aussi pour @Léa KYLE et plus encore  pour @Calista SINCLAIR sifflée injustement lors de sa prestation au congrès de Troyes. Je vous livre son interview qui aurait due paraitre avec son article dans la revue de la prestidigitation (N° 667 mai-juin 2027 page 57) et qui ne l'a pas été pour des questions techniques. Quant à @Yannis WHY un magicien qui aime "Smoke on the water" de Deep Purple ne peut  être que quelqu'un de bien Bon après-midi Philippe
    • L'ancien magicien de la télévision Wayne Dobson est décédé à l'âge de 68 ans. L'artiste né à Leicester est devenu un visage connu grâce à ses apparitions dans des émissions de variétés télévisées britanniques à la fin des années 1980 avant de décrocher sa propre série sur ITV, diffusée de 1991 à 1993. On lui a diagnostiqué une sclérose en plaques à l'âge de 31 ans, mais il a continué à se produire en direct jusqu'en 2003. Un représentant a déclaré qu'il était décédé lundi après « plusieurs mois de maladie ». Le style de magie plein d'esprit de Dobson lui a permis de devenir célèbre dans les années 1980. Il a été embauché comme première partie de la résidence d'Engelbert Humperdinck à Las Vegas en 1988, avant de recevoir son diagnostic de sclérose en plaques peu de temps après. Malgré ce revers, une apparition bien accueillie au Royal Variety Performance en 1989 lui a valu une place régulière dans l'émission télévisée de Joe Longthorne avant qu'ITV ne commande sa série Wayne Dobson - A Kind of Magic. Avec Linda Lusardi comme assistante régulière, l'émission a duré jusqu'en 1993. Alors que ses symptômes de sclérose en plaques continuaient de s’aggraver dans les années qui suivirent, Dobson continua ses tournées. À un moment donné, il a fait partie du spectacle en direct de Joe Pasquale. Lorsqu'il ne put plus se produire en direct, il créa une entreprise vendant ses routines, ses illusions et ses créations à des magiciens du monde entier. Il a continué à faire des apparitions régulières dans les conventions jusqu'à il y a deux ans. Dans les années 2010, il est devenu un partisan de la Société de la sclérose en plaques. Dans un communiqué, l'association caritative a déclaré : « Diagnostiqué avec la sclérose en plaques en 1988, Wayne était un fervent partisan de la recherche sur la sclérose en plaques et a utilisé sa magie pour inspirer les autres. Il a dit un jour qu'il souhaitait faire disparaître la sclérose en plaques. "Nous n'arrêterons pas tant que ce ne sera pas une réalité."   Si vous avez des anecdotes pour faire vivre sa mémoire, vous êtes libres de les partager ici.   Voici quelqu'unes de ses prestations en vidéo :    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...