Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Le 17/06/2019 à 10:58, Jean-Manuel (Cervier) a dit :

 

- les kiwis au Danemark, étonnamment fort pour un tour appris dans la cour de récré... (aucun matos)

 

 

ainsi que la fleur et l'animal, perso ça fait bien longtemps que j'ai mis au placard, car commence d'être hyper connu et n'a plus trop d'impact.

  • J'aime 2

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 17/06/2019 à 10:58, Jean-Manuel (Cervier) a dit :

les kiwis au Danemark, étonnamment fort pour un tour appris dans la cour de récré... (aucun matos)

Je terminerai par un conseil : beaucoup de routines récentes sont vendues avec l'argument "propless" ("sans accessoire") et font un usage intensif et, disons-le, bien barbant, du principe des anagrammes progressifs. C'est peut-être intellectuellement attirant, mais c'est dramatiquement inintéressant et peu impressionnant pour le spectateur soumis à douze questions (à de très rares exceptions près, toutes filmées dans les "teasers" 😉 ) . Je ne suis pas contre ce principe, mais il est délicat à utiliser et souvent malmené. Bref, attention.

Je trouve le contraste assez fou!

Dire que Kiwi-Danemark a encore un fort impact, et derrière entendre que les AP sont inintéressants et pas impressionnants.

 

Ahaha tu as fait ma journée.

  • J'aime 1
  • Haha 2

"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort." [Robert Bresson]

Publié le
il y a 40 minutes, Stéphane (shrek) a dit :

Je trouve le contraste assez fou!

Dire que Kiwi-Danemark a encore un fort impact, et derrière entendre que les AP sont inintéressants et pas impressionnants.

 

Ahaha tu as fait ma journée.

Je vois Kiwi - Danemark comme un exemple illustrant la technique employée. En réfléchissant pour la camoufler et parvenir à des sorties différentes, elle permet des effets efficaces.

Quant à la question des anagrammes progressives, Cervier évoque "beaucoup de routines récentes" en taxant cela de "dramatiquement inintéressant et peu impressionnant". Je n'y ai pas vu un rejet global des anagrammes. Mais peut-être me trompé-je.

 

Pour répondre à la question d'origine, j'encourage pour ma part à se créer des routines personnelles basées sur les techniques qui autorisent l'impromptu :

- bob hummer;

- acidus novus ; 

- centre déchiré ;

- billet work ;

- anagramme ;

- forçage matriciel ; 

- équivoque ; 

- etc.

L'anagramme à ceci d'intéressant qu'elle ne demande absolument aucun matériel, même emprunté. Je ne l'utilise pour ma part que dans prismental, un effet que j'ai créé il y a maintenant 7 ans et qui ne m'a plus quitté (pour les curieux, il est dans Conspiration (s) 2 de @Julien LOSA).

  • J'aime 5
Publié le

Richard Osterlind, Bob Cassidy, Lee Earle et beaucoup d'autres mentalistes crédibles ont souvent dit que les anagrammes progressives ressemblaient facilement au "jeu des 20 questions" si on n'était pas extrèmement précautionneux. Et de fait, autant "Orsay" de Fabien Arcole est un bijou, autant même la conf Penguin du "chef de file" actuel de cette méthode (Atlas Brooking) n'obtient des des applaudissements polis.

J'ai écrit que je n'étais pas opposé au principe et que ce qui était barbant n'était pas le principe en lui-même mais son utilisation. Un problème particulièrement criant actuellement, car certains assimilant les anagrammes progressives au "propless", ce Graal à la mode chez les acheteurs d'effets de mentalisme, ils croient que cette méthode représente la puissance ultime, et surtout automatique, du mentalisme. "C'est propless, donc ça tue".

Et on voit passer les routines les plus plates, les plus fades, et on en voit passer beaucoup plus que d'habitude, d'où mon appel à la prudence.

Quant au "kiwis au Danemark", je l'ai cité aussi comme un conseil sous-entendu : pas de snobisme ! Ne négligez pas automatiquement les "petits tours". D'une part, tout le monde ne les connaît pas, et d'autre part, c'est souvent un très bon exercice pour travailler sa présentation que de prendre un "petit tour" et l'habiller de façon qu'il percute.

  • J'aime 6
Publié le
il y a 40 minutes, Jean-Manuel (Cervier) a dit :

Richard Osterlind, Bob Cassidy, Lee Earle et beaucoup d'autres mentalistes crédibles ont souvent dit que les anagrammes progressives ressemblaient facilement au "jeu des 20 questions" si on n'était pas extrèmement précautionneux.

SOUVENT?

On a pas dû lire les mêmes livres alors!

Mais à la base je trouvais ça juste drôle.

Aucune critique dans mes propos.

D’ailleurs sur les AP, je peux sur certains points, te rejoindre.

Mais pour les utiliser de manière intensive, je peux te dire que l’on ne m’a jamais traité d’Akinator, ni trouvé ça barbant.

 

 

"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort." [Robert Bresson]

Publié le
Il y a 2 heures, Stéphane (shrek) a dit :

 

Mais pour les utiliser de manière intensive, je peux te dire que l’on ne m’a jamais traité d’Akinator, ni trouvé ça barbant.

 

 

Moi je t’ai toujours trouvé barbu ceci dit. 

 

 

Par par ici la sortie !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Publié le

Voilà ma petite liste du moment pour du mentalisme impromptu :

Wish you where here de Peter Turner
Deviner (ou prédire) quel paysage ton spectateur imagine

Proteus de Phedon Bilek
Savoir quel dessin ton spectateur a en tête

Imbalanced de Atlas Brookings
Deviner qui joue le meurtrier, mais aussi qui ment et qui dit la vérité
(à faire sur 4 spectateurs)

Astronomical de Peter Turner
Savoir rapidement quel est le signe astrologique de ton spectateur

D'Angelo's Touch (ou CONTACT) de Rafael D'Angelo
Un PK Touch sur un spectateur qui a les yeux fermés entouré de d'autres spectateurs

Sibyl de Phedon Bilek
Du mentalisme émotionnel. Savoir des choses sur ton spectateur, ressentir ses sentiments...


Si tu as sous la main un crayon et un support pour dessiner :

Télépathie Réelle de Patrick Froment
Donner l'illusion de deviner quel dessin ton spectateur a fait


Si tes spectateurs ont chacun un smartphone ou une calculatrice :

Missing No de Peter Turner
Savoir à quel chiffre pense chacun de te spectateurs
(à faire de préférence sur environ 4 personnes)


Si ton spectateur a un iphone :

Toxic force
Une méthode te permettant de forcer un nombre
(pour une prédiction ou un lecture pensée par exemple)

HACK de Peter Turner
2 techniques pour donner l'illusion de deviner le mot de passe du spectateur

ACUMA de Aloïs et Calix
Avoir (peut-être) un coup d'avance sur ton spectateur pour plus tard révéler des informations personnelles sur lui


Si tu as aussi ton iphone avec toi :

Inject de Greg Rostami
Une application te permettant une multitude d'effets...... (la flemme de les lister 😬)

Wikitest de Marc KERSTEIN
Une application te permettant de deviner quelle recherche Wikipédia ton spectateur a fait sur son téléphone ET quel mot il a choisi au hasard dans l'article

  • J'aime 3
  • Merci 3

 

Publié le
Le 17/06/2019 à 09:59, Grégory777 a dit :

Quelles routines véritablement impromptues vous pourriez me suggérer dans les cas où premièrement : vous êtes pris par surprise (en soirée par exemple) et éventuellement vous pouvez vous servir d'objet du quotidien à disposition

et deuxièmement dans le cas où vous êtes sur la plage en maillot de bain, donc vraiment zéro matos ?

Impromptu ne signifie pas forcément "propless", c'est à dire que :

- tu peux être préparé mais donner l'impression d'être pris au dépourvu,

- tu peux emprunter les objets dont tu as besoin (papier, crayon, livres, jeu de cartes...)

Il existe un choix incommensurable d'effets pouvant se ranger dans cette catégorie.

Concernant le "propless" à proprement parler, Cervier t'a donné une excellente liste à laquelle nous pouvons ajouter le cold reading, les effets de mémoire prodigieuse, de calcul mental, les carrés magiques, l'hypnose, les tells, le CMR, plusieurs effets de touches... bref il y a de quoi faire, même en maillot de bain sur la plage ! 😉

Je n'entrerai pas plus dans les détails étant donné que nous sommes dans une section publique du forum.

Nous constatons depuis quelques années un engouement pour les effets "propless". Beaucoup d'effets sont intéressants du point de vue du mentaliste mais pas du tout adaptés aux spectateurs. On a ainsi vu naître des procédés forts astucieux mais aux procédures relativement longues et fastidieuses. Alors certes, cela permet d'avoir des descriptions commerciales rêveuses qui font craquer l'acheteur compulsif en quête du Saint-Graal qui réside au fond de nous, mais bien souvent ces effets sont loin d'atteindre la netteté d'une expérience avec un papier et un crayon par exemple.

Quant au pumping, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet : ce n'est pas le procédé qui est mauvais mais l'utilisation qui en est faite. Trop souvent cela ressemble à un jeu du pendu car la technique est mal déguisée et/ou utilisée sur un échantillon trop vaste.

  • J'aime 3

https://www.fabienarcole.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...