Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Salut tout le monde,

Je cherche actuellement les illusions qui peuvent tromper le sens de l'audition. Récemment on a pu trouver sur internet l'illusions sonore où l'on se trompe entre yanny et Laurel, mais je cherche à trouver des effets que l'on peut présenter à nos psectateurs.

Après plusieurs recherches, en voici quelqu'une que j'ai pu trouver. En connaissez vous d'autres ?

David Roth - the Tuning Fork

Beau cramer - Diegtic

Jay Sankey - Audio coin trick

Merci pour vos retours !

  • Merci 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Tu as la routine Audio d'Eric Jones, où tu entends les pièces qui arrivent dans la poche.

 

Sinon, il y a quelques temps était sorti chez Ellusionist Ping de Tobias Dostal, qui justement simule le son que fait une pièce lorsqu'elle est jetée en l'air avec les doigts.

 

Il y a aussi la fameuse routine Miser's Dream. Voici la version de Jeff McBride.

Modifié par SébastienO
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Thomas changed the title to Illusions Auditives | références
Publié le
Il y a 17 heures, Clément (Tchaka) a dit :

Je cherche actuellement les illusions qui peuvent tromper le sens de l'audition.

1/ Illusion classique de l'objet tombant dans un sac en papier (avec mouvement du sac en plus). Le bruit n'est pas une illusion stricto sensu mais c'est une illusion de « bruit d'un objet tombant dans un sac ».  

2/ Effet perso sur un autre principe classique (celui des trois boîtes d'allumettes vides mais qui permettent de faire un bonneteau auditif car en secouant on entend des allumettes dans la boîte de son choix) : illusion auditive d'entendre des Smarties dans une boîte, hop les Smarties se téléportent dans un bol qui venait d'être montré vide. J'ai décrit ce tour sous le nom de « Le rêve du gourmand » dans l'Illusionniste n° 371 (datant je crois de 2010).

3/ Illusion d’entendre un objet (une carte par exemple) dans un étui (en secouant, on tapote secrètement du doigt contre l'étui). Effet garanti. 

4/ Illusion de déchirer un bout de papier (un bout de billet de banque par exemple) en soufflant discrètement « ffft » entre ses lèvres, tout en mimant le mouvement de déchirer, effet garanti. Ça déchire !

5/ Passe au son en pièces et variantes...

6/ Illusion du cœur qui bat (cf. un DVD de Daniel Garcia)

...

C'est le genre de choses que tu recherches Tchaka ? 

  • J'aime 1
Publié le

Il y a aussi la clochette dont on peut supprimer le tintement à volonté : je la secoue, elle tinte, et quand je la secoue à nouveau, elle reste silencieuse.

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

2/ Effet perso sur un autre principe classique (celui des trois boîtes d'allumettes vides mais qui permettent de faire un bonneteau auditif car en secouant on entend des allumettes dans la boîte de son choix)

Voir aussi le bonneteau avec des objets qui sifflent ou font pouêt pouêt selon le choix du magicien. 

Publié le (modifié)

Illusion du poignet cassé ou du cou brisé avec gobelet en plastique écrasé sous le bras, donc à usage unique. 

Il existe également des ustensiles tubulaires  permettant de reproduire l'effet indéfiniment.

Illusion de cassage d'un doigt en claquant secrètement des doigts avec l'autre main. 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le (modifié)

Illusion d'un ballon qui se dégonfle (avec un sifflet secret en bouche, qui permet de nombreux effets sonores comme le bruit d'un moustique - ou d'une mouche - invisible avec lequel on peut jouer).

Illusion du bruit d'une pièce passant en travers la table. 

Illusion du pied du verre qui se brise. 

Il y a également le monde du bruitage (cinéma et théâtre) qui doit pouvoir te donner des pistes, comme cette plaque métallique secouée qui produit le son du tonnerre (pas que de Brest), etc.

Dans la foulée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_auditive

 

 

 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le
Il y a 20 heures, Clément (Tchaka) a dit :

Récemment on a pu trouver sur internet l'illusions sonore où l'on se trompe entre yanny et Laurel

Il existe même un sujet dans VM :

 

 

 

Et un message de renvoi sur d'autres sujets afférents

 

 

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Donovan retrouve un nom en appliquant du charbon sur son avant-bras. 
    • Alors... Je sais, hein, que les apôtres de "l'effeuillage burlesque" disent que c'est quelque chose de libérateur (je veux bien le croire), qui se joue des clichés sexistes (j'ai plus de mal avec ça) et qui est même carrément féministe. Mais comme le dit Laura Barnett dans ce vieil article, intitulé "Le burlesque, c'est du strip-tease pour snobs" (qui date d'une époque à laquelle j'étais moi-même allé voir à quoi ça ressemblait... et j'étais ressorti mitigé. C'était du striptease marrant, en gros. Effectivement différent du striptease glauque, mais ça ne volait pas haut non plus.) : "Ça peut être drôle et agréablement provocant, mais arrêtons de dire qu'il est émancipateur de regarder des femmes se déshabiller en public." https://www.theguardian.com/stage/theatreblog/2010/dec/13/burlesque-stripping-posh-empowering On peut répéter tant qu'on veut qu'il n'est pas nécessaire d'être une femme super bien foutue pour faire du burlesque, le fait est que la plupart des "stars" que l'on voit sont des femmes bien foutues et que si les défenseurs du burlesque affirment le tourner en dérision, on peut trouver que le côté "objectification sexuelle des femmes" reste bien présent (ce n'est pas une critique en soi). Laura Barnett conclut : "Bon, OK, il peut y avoir quelque chose d'agréable à voir une femme se montrer pleinement fière de son corps, surtout quand ce dernier ne correspond pas aux normes dictées par la société. Mais je préfèrerais quand même la rencontrer habillée pour entendre ce qu'elle a à dire plutôt que d'être gênée sans savoir quoi faire pendant qu'elle secoue ses tétons sous mon nez." Mais là, c'est une question plus profonde sur la représentation des femmes dans le monde du spectacle. C'est comme en magie : je ne vois rien de mal à ce que certaines magiciennes jouent du côté sexy si elles le souhaitent, mais je trouve ça embêtant si ça devient un argument, quelque chose qu'on leur demande indirectement. Et je me demande si l'effeuillage burlesque ne participe pas un peu à cette injonction à être sexy. Mais je n'ai pas de vraie réponse, c'est un sentiment.   Après, bien entendu, je ne peux pas juger sans voir son numéro. Si ça se trouve, je le trouverais extraordinaire, à voir absolument, etc.
    • Bonsoir @Yann CPN Comme toi je me suis questionné néanmoins je fais une différence entre le strip-tease et l'effeuillage.  Ne la connaissant pas j'ai cherché sur la toile et je suis tombé sur son envers du décors  Bonne soirée  Philippe   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8215
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Clément DUWELZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.7k

×
×
  • Créer...