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Publié le (modifié)

[Edit] : j'avais initialement posté le message qui suit en simple réponse, dans un autre sujet, voyant que le BIAM y avait été évoqué.
Mon message a été transformé en nouveau sujet pour plus de lisibilité, je pense
😛 


Le BIAM ... le biam ... attendez, ça me parle, ça, le BIAM ....

Ah, ça y est ! J'avais lu un truc à propos de ça, sur Facebook ...

J'avais répondu quoi, déjà ...

"J'imagine bien le client qui veut engager un magicien pour donner des cours à son gosse.

Et de voir qu'il a le choix entre deux magiciens, tous deux excellents pour ce qui est de l'enseignement magique, mais dont l'un des deux ne possèdent pas le BIAM 🤣

"Non, désolé, j'ai pris l'autre magicien, il a le BIAM."

Et par ailleurs, que penser d'un diplôme qui apprendrait à donner des COURS en 5 jours et 50 heures ? ...

Quand parfois il faut des années pour saisir toute la complexité d'un seul procédé ...

Le but ne serait-il pas de renflouer certaines caisses avec l'argent de personnes désireuses d'apprendre de manière payante ce que les magiciens talentueux peuvent obtenir de manière gratuite avec l'abnégation et le travail ? 😉

"Formateur agréé aux arts magiques."

C'est vrai que ceux qui donnent des cours depuis des DIZAINES d'années en ont été totalement incapables, hein 😄

Et en quelques jours, on apprend à apprendre quoi justement ?

"Les bases fondamentales pour la transmission des arts magiques." ... les bases fondamentales ... les "bases" .... ah ! J'y suis : en fait, tout ce qu'un magicien digne de ce nom a forcement en lui : la PASSION, la CURIOSITÉ, et le TRAVAIL !!

Mince, je n'y avais jamais pensé, heureusement qu'il y a un diplôme pour apprendre ça 1 SEMAINE dites-donc !

Quand tu vois que certains végètent dans les mêmes spectacles nécrosés depuis 40 ans, LOLILOL.

Ahem. BREF.

"Stage pratique. Mise en situation réelle."

Ah ouais, en 50 heures, t'apprends comment transmettre cet art que certains n'arrivent même pas à se transmettre à eux-même après 20 ans de carrière 😛

Et ils auront quoi, dans leur catalogue, les "formés du dimanche" ? La baballe qui moumousse ? Le pouce plus faux que pouce ? Le jeu radio ?

Si c'est ce genre de chose, heureusement que le diplôme est là, zut flut crotte, personne n'y avait jamais pensé.

A moins que ce ne soit les principes de bases, et l'histoire de la magie pour servir de catalyseur à l'intérêt de l'élève ?

Heureusement que le diplôme st là, personne n'y avait jamais pensé.

Ah là là, bientôt, on aura un diplôme qui attestera qu'on sait tenir un jeu de carte, un autre qui attestera qu'on sait faire un mélange français, un autre qui ....

La nouvelle fonction des magiciens en 2019 : vaches à lait :D"


Amic'

Modifié par Florian CHAPRON

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

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Publié le (modifié)

C'est marrant ça, ça rejoint ce que j'ai lu sur le "brevet d'apprentissage délivré par le double fond. Ca fait hurler au loup.

Dans ce cas ci on parle d'un brevet d'initiation. En gros quels sont de bons moyens d'introduire la magie à des ignares. Il ne s'agit pas forcément (surement) de la seule et unique façon mais de transmettre une boite à outil pour transmettre mieux une bribe de l'art magique.

Cela existe pour la musique, les arts du cirque et autres.

Bien entendu, il existera d'excellent pédagogues qui n'auront pas ce diplôme et de moins bon qui l'auront. Mais de poser sur la table, des moyens de transmission, des ateliers d'introduction et je ne vois pas le problème.

 

Pour avoir fait beaucoup de pédagogie dans mon autre passion le jonglage ainsi que dans ma vie professionnelle, on peut apprendre beaucoup de chose en 5 jours et 50 heures. Bien entendu, il faudra le digérer, l'assimiler, trier ce qui nous convient ou pas. Ca peut ouvrir des pistes pour des années.

Et un point qui est sûr, c'est que ce sont rarement les meilleurs artistes ou professionnel qui sont les meilleurs transmetteur.

 

Et par exemple que penses tu de la Formation Écriture Magique au CNAC c'est bien ou pas? 

 

 

 

Modifié par Jean-Roch
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Publié le

Me rappelle une anecdote, un jour j'ai participé à une formation "apprendre à apprendre", ce fût insupportable pour moi. Mal fait au possible, basé sur des phrases en Roumain (dont on n'a pas eu la traduction). Une belle ironie.

 

Savoir enseigner est à mon sens un don. Certains vous expliqueront des choses claires comme de l'eau de roche simplement alors que d'autres passeront 3h pour qu'on ne comprenne rien. En général on les trouve dans les collèges et les lycées. Oups, j'ai rien dit 😄

  • Merci 1
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Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 5 heures, Florian CHAPRON a dit :


"J'imagine bien le client qui veut engager un magicien pour donner des cours à son gosses.
(...) 🤣 (...)

 

😄
(...)

Quand tu vois que certains végètent dans les mêmes spectacles nécrosés depuis 40 ans, LOLILOL.

Ahem. BREF.

"Stage pratique. Mise en situation réelle."

Ah ouais, en 50 heures, t'apprends comment transmettre cet art que certains n'arrivent même pas à se transmettre à eux-même après 20 ans de carrière 😛

Et ils auront quoi, dans leur catalogue, les "formés du dimanche" ? La baballe qui moumousse ? Le pouce plus faux que pouce ? Le jeu radio ?

(...)
La nouvelle fonction des magiciens en 2019 : vaches à lait :D"


Amic'

Afin d'avoir un débat un peu constructif, tu pourrais essayer de nous la refaire sans l'arrogance ?

Publié le

17h, ça fait 3 jours de formation, non ?


"Devenez Professeur en Arts Magiques EMC Inscriptions ouvertes Vous êtes experts dans les Arts magiques et souhaiteriez développer vos compétences d’enseignement ? Le programme PROF-EMC se déroule sur 14 heures de cours théoriques et 3 heures de cours pratiques. Il vous présente le système complet de formation des apprentis magiciens et se concentre sur le perfectionnement de vos capacités en tant qu’éducateur professionnel des Arts magiques. A l’issu de cette formation vous obtiendrez le Diplôme de niveau Noir PROF délivré par l’Ecole de Magie de la Côte et vous pourrez notamment bénéficier d’opportunités professionnelles au sein du Centre de Magie de la Côte (animation de cours, remplacements de profs, animation d’ateliers, etc.)."

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Jean-Roch a dit :

Et par exemple que penses tu de la Formation Écriture Magique au CNAC c'est bien ou pas?

En fait, les stages sont quand ils sont bien réalisés / construits / animés, très intéressants 🙂

Je me souviens avoir entendu parler des fameux stage de notre ami Gilbus, sur le conte, si ma mémoire est bonne; je n'y ai jamais assisté, mais je ne doute pas que ça doit être très intéressant 🙂

En fait, transmettre des connaissances / conseils / idées, à travers un stage, ou autre nom du même genre, c'est cool 🙂

L'assortir d'un "diplôme" ... mouais mouais mouais 😂


 

il y a une heure, Yann (Menteur) a dit :

Afin d'avoir un débat un peu constructif, tu pourrais essayer de nous la refaire sans l'arrogance ?

Roh là là, c'est fou c'que les gens sont susceptibles, j'vous jure alors 🤣 on utilise à peine le cynisme et l'ironie que ça y est, on a déclenché une guerre civile 😛 (et on va venir me dire que non, c'est pas une guerre, c'est juste qu'il faut que je sois gentil, que je parle comme il faut, et patati et patata, toussa toussa)

Roh là là, détendez-vous, que diable, flatulez un peu 😝

PS : des fois j'me demande ... si vous réagissez comme ça quand on fait un petit peu de sarcasme ... vous devez pleurer devant un vrai public, non ? 🤣

Modifié par Florian CHAPRON

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le
il y a 49 minutes, Florian CHAPRON a dit :

PS : des fois j'me demande ... si vous réagissez comme ça quand on fait un petit peu de sarcasme ... vous devez pleurer devant un vrai public, non ? 🤣

La différence, en effet, c'est qu'ils ont un vrai public. 

  • Haha 2
Publié le (modifié)
il y a 5 minutes, Guillaume (TalRasha) a dit :

La différence, en effet, c'est qu'ils ont un vrai public. 

Comme toi et moi j'imagine 🙂
 

Citation

Bon, apparemment, c'était trop te demander. 


Ah là là, je vous jure, j'espère qu'en vrai, les conversations sont pas aussi rigides qu'à l'écrit 🤣

Modifié par Florian CHAPRON
  • J'aime 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le (modifié)

Heureusement que Florian n'a pas dit que c'était de l'arnaque ( à bon s'en ai!!!!).

Bon et bien moi je le dis c'est de l'arnaque morale, voila

maintenant Yan tu pourra me mettre sur le bucher.   

Modifié par Invité

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    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.      
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
    • A quel minute et seconde ? 🙂 Par contre, j'ai le sentiment que l'on reconnait aussi @Georges PROUST et Philippe SOCRATE.
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