Aller au contenu

Objets de Magie vendus aux enchères à Bordeaux


Thomas

Recommended Posts

Un article sur France Bleu en parle :

spacer.png

Citation

Après 30 ans passés à chiner dans les brocantes, Thierry Goujon et sa femme raccrochent la magie et vendent leur collection d'objets anciens aux enchères. Curiosités et morceaux d'histoire seront en vente vendredi à l'hôtel de vente des Chartrons à Bordeaux.

Thierry Goujon, du duo de magiciens US Magic a assemblé une collection de plus de 1000 mètres carrés en 30 ans de carrière. Il en vend une partie aux enchères ce vendredi. © Radio France - Fanny Ohier

Ils quittent le monde de la magie pour le doux soleil des Caraïbes et vendent leur collection d'objets de prestidigitation. L'ex duo de magiciens US Magic venus de La Rochelle vend près de 600 pièces aux enchères aux Chartrons à Bordeaux ce vendredi 26 avril. 

Un mannequin lévite au-dessus d’une rangée de sabres, des fleurs apparaissent au milieu d’un bouquet fait de plumes de perroquet... Tout doit partir pour le collectionneur et ancien magicien Thierry Goujon, qui a décidé de tirer un trait sur la magie. La collection, Thierry et sa femme Sylvie l'ont constitué au fil des brocantes et des magasin d'antiquités, pendant trente ans.  

A droite, la catalepsie des sabres, au dessus desquels le cobaye lévite. A gauche, des bouquets dans lesquels les fleurs apparaissent. Au mur, des affiches qui retracent 50 ans d'histoire. © Radio France - Fanny Ohier

La pièce la plus ancienne date de 1880 environ, c'est une mallette de magie pour les enfants de l'époque. La plus récente, cet énorme chapeau gonflable d'où sortent deux oreilles de lapin, a plus ou moins vingt ans. Les pièces sont estimées entre 50 et 600 euros, une fourchette de prix qui laisse la place aux amateurs comme aux initiés de faire leurs offres. 

André, marionnettiste à Bordeaux, s'intéresse au décor peint qui représente un salon. "Je l'utiliserai pour mon théâtre", explique-t-il. "J'ai envie de tout acheter mais c'est le porte-monnaie qui ne suit pas !", dit-il en riant. A côté, le Monsieur Loyal d'un cirque célèbre et collectionneur passionné, aimerait s'offrir son premier tour de prestidigitation pendant la vente "pour faire disparaître certains objets et les ramener chez moi," explique-t-il en riant. 

La tête coupée, utilisée par le magicien Bénévol dans les années folles. © Radio France - Fanny Ohier

Deux pièces maîtresses de cette exposition, selon l'expert et ami du collectionneur, Christian Rouleau. La tête coupée du magicien Bénévol, qui officiait place des Quinconces à Bordeaux pendant les années folles. Cette pièce unique, copie de la tête du magicien, est estimée à 600 euros. Thierry en espère le double. "L'affiche bleu" du magicien Carrington aussi, est l'un des dix exemplaires existant. 

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/tete-coupee-et-guillotine-des-objets-de-magie-vendus-aux-encheres-a-bordeaux-1556213875

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Mais curieusement quand certains prix étaient baissés pour quelques lots  ; les enchères reprennaient en live via le site ou par téléphone et le prix final dépassés l'estimation donnée. Il y a eu malgré tout quelques belles envolées sur des objets  ( appareils en bois tournés ;support pour boules en métal ; affiche )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PaulMagie a dit :

Tant pis... Assez peu de communication sur cette vente, qui aurait pu être un plus grand succès.

 

Il me semble que quand un objet n’a pas été vendu on peut proposer au commissaire priseur de l’acheter après la vente aux enchères (en dessous du prix de départ proposé) en lui écrivant directement (j’ai un proche qui pratique les ventes aux enchères et qui a déjà fait ça). J’ai pris des screenshots pendant la vente des biens partis (et à quel prix) / non partis. Je peux vous mettre à disposition les screenshots si vous voulez tenter votre chance. J’ai 70/100 de la vente ; pas la fin. Si quelqu’un a pensé à télécharger le catalogue de la vente qui était diffusé en pdf avant la vente, ça pourrait également être utile. A défaut , le commissaire priseur doit pouvoir le communiquer sur demande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis... Assez peu de communication sur cette vente, qui aurait pu être un plus grand succès.

 

Il y a plus de trois mois que la vente est annoncée .............et que le catalogue était disponible sur internet .

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé avec Thierry et Sylvie de longues années . Un couple hyper sympathique et dynamique mais souvent "boudés" par le microcosme magique on ne sait pourquoi ,  et une collection E.X.C.E.P.T.I.O.N.N.E.L.L.E !!! notamment les affiches !!! toutes tailles . Pour les escapologistes un "tableau de différentes menottes glanées sur les brocantes .  et aussi de nombreux trompe l'oeil, et autres . 

 

Que de souvenirs !!!!! Dont un au palais des congres de MANDELIEU ( clin d'oeil pour le prochain congres)  avec une anecdote  . Nous etions  avec l'expo toute la semaine et le dimanche un gala avec les grandes illusions de Thierry et Sylvie . Et là pendant la nuit  les organisateurs avaient décoré la grande salle  par des milliers de bouquets de ..... mimosa  avec son odeur persistante . Et là un mal de tête  incroyable pendant tout le show dû à ce "mimosa" par ailleurs fort joli  !

Une idée  si Thierry ou Sylvie nous lisent ou m'y autorise : Donner aux lecteurs un mail sur lequel on peut les contacter pour faire des offres 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Didier MORAX a dit :

Tant pis... Assez peu de communication sur cette vente, qui aurait pu être un plus grand succès.

 

Il y a plus de trois mois que la vente est annoncée .............et que le catalogue était disponible sur internet .

Je suis inscrit et abonné a interchères,je reçois les catalogues de ventes de certaines maisons... Pas vu... Et personne n'en a fait le relais ici AVANT la vente... C'est un constat, pas une critique. 

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lionel A. a dit :

Il me semble que quand un objet n’a pas été vendu on peut proposer au commissaire priseur de l’acheter après la vente aux enchères (en dessous du prix de départ proposé) en lui écrivant directement (j’ai un proche qui pratique les ventes aux enchères et qui a déjà fait ça). J’ai pris des screenshots pendant la vente des biens partis (et à quel prix) / non partis. Je peux vous mettre à disposition les screenshots si vous voulez tenter votre chance. J’ai 70/100 de la vente ; pas la fin. Si quelqu’un a pensé à télécharger le catalogue de la vente qui était diffusé en pdf avant la vente, ça pourrait également être utile. A défaut , le commissaire priseur doit pouvoir le communiquer sur demande. 

Avec plaisir !

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...