Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Gimmick pour Daltoniens


Recommended Posts

 

 Quelle émotion, quoi de plus magique que la transformation de son propre univers ! :

 

 

"Un enfant daltonien teste des lunettes EnChroma" :

https://actu.orange.fr/societe/videos/un-enfant-daltonien-teste-des-lunettes-enchroma-VID0000002nk6w.html

 

Une réaction plus distanciée ici :

 

Une réaction de Christian Chelman, Zappy, FRANK44, clémentVP, alexis, Cyril L. et Christopher sur le sujet peut-être, avez-vous essayé ce type de lunettes ? 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Il y a tellement de formes différentes de daltonisme que ça me parait peu probable de pouvoir rectifier ça via des lunettes. Que ça permette de voir différemment, ok, mais mieux... J'en doute. Quand t'as pas les récepteurs de couleurs (on parle de cornet je crois, ou de cône) ben... A quoi bon des lunettes?

Pour moi, c'est une fumisterie. Pis le daltonisme, c'est pas très handicapant non plus, faut pas pousser.

Zappy (je vous recommande à ce sujet le magazine "cerveaux et psycho" hors-série sur les illusions. Je vous mâche même le travail, voila le lien. Incroyablement intéressant et très enrichissant, permet de briller en société sur bien des sujets, une porte ouverte vers le bonheur et l'accomplissement. Mais vous ne le lirez jamais, alors de toutes façons...)

 

  • J'aime 3

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zappy (Loïc) a dit :

Il y a tellement de formes différentes de daltonisme

C'est ce que je pensais en voyant des réactions si différentes sur les vidéos, notamment la seconde où le gars ne peut témoigner que de son propre ressenti, lié à "son" type de daltonisme. J'avais parlé de dyschromatopsie ici :

 

 

Il y a 2 heures, Zappy (Loïc) a dit :

une fumisterie

Je ne crois pas non, ça ne "guérit" pas mais ça modifie quand même les couleurs du monde et pour certains ça doit être extraordinaire s'ils ont l'impression, comme ça semble le cas, de voir MIEUX ou plus "juste" (et en tout cas comme la majorité des autres gens), je me demande ce que ça fait pour quelqu'un ayant une vue standard de chausser ces lunettes... De toute façon, toute vision du monde est un leurre. 

Merci pour ton retour Zappy, et pour le lien.  

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis daltonien "modéré" rouge-vert et j'ai aussi été plus que circonspect quand plusieurs de mes amis se sont mis à m'envoyer les vidéos publicitaires de ces lunettes (le côté "aveugle qui retrouve la vue" m'a même un peu agacé).

En revanche, pour beaucoup moins cher, j'ai testé des lunettes de soleil à verres polarisants bleus et, bizarrement, ça intensifie les rouges et me permet donc de mieux les distinguer des marrons (je pense que c'est parce que ça augmente les contrastes).

Sinon, effectivement, à part pour cueillir des fraises et jouer au Jungle Speed, on ne peut pas dire que ce soit un handicap majeur.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Gimmick pour Daltoniens
Le 19/03/2019 à 14:05, Christian GIRARD a dit :

Je ne crois pas non, ça ne "guérit" pas mais ça modifie quand même les couleurs du monde et pour certains ça doit être extraordinaire s'ils ont l'impression, comme ça semble le cas, de voir MIEUX ou plus "juste" (et en tout cas comme la majorité des autres gens), je me demande ce que ça fait pour quelqu'un ayant une vue standard de chausser ces lunettes... De toute façon, toute vision du monde est un leurre.

Ben voila, c'est justement pour ça que je parle de fumisterie. Si de voir mieux ou plus juste, il n'en ont que l'impression. Ils voient sans aucun doute différemment,  mais n'est-ce pas là le lot de chacun d'entre nous? Certainement que ces lunettes pourraient "permettre" à "certains" de mieux apprécier "certaines" nuances, mais lesquelles, quand, par rapport à quoi, pour qui... C'est vague.

 

Zappy (je rappelle la base: on a tous appris dés notre enfance à nommer telle ou telle couleur, rouge ou bien vert ou encore bleu, rien ne dit que nous percevons tous la même chose en la nommant à l'identique.)

  • J'aime 1

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et voilà ... L'Espagne strikes again ! Une routine fabuleuse de Juan Luis Rubiales (qui avait déjà présenté un excellent numéro l'an passé sans pour autant être 'fooler'). Ou comment présenter un classique (devenu désuet ?) dans une nouvelle approche et techniques. C'est ça qui est bien aussi dans l'Art Magique, quand la revisite d'un classique offre une évolution certaine et une dimension Magique renforcée. Et cerise sur la paella: Rubiales, 'The Fastest Fooler in History'   Ce qui est quand même assez génial dans cette performance je trouve, c'est qu'au bout du compte P&T peuvent vraiment comprendre ou deviner la majorité des techniques employées, même parmi les nouvelles. Mais c'est tellement bien exécuté, ils sont tellement embarqués dans la routine menée de main de maître et qui se déroule à 50 cm d'eux, qu'au final ils se retrouvent totalement pris dans la sauce magique. En cela, c'est donc autrement 'fooler' que beaucoup d'autres numéros qui eux le sont pour d'autres raisons et notamment par des choses assez inédites. De mémoire, je ne crois pas qu'un numéro de Fool Us en présentation si rapprochée et en manipulations-misdirections ait ainsi auparavant été triomphant. En cela ce trophée Fool Us me semble assez unique, remarquable et mémorable.
    • Bravo à Robin pour sa performance et son titre !! Mon retour sur Blackpool 2025 Meilleures conférences : Brent Braun, Ben Seidman, Marc Paul et Adrian Carttala et Éric Leclerc Meilleurs shows : Dan Sperry Marc Paul, Dom Chambers et Éric Leclerc était un superbe MC durant le concours !!!    voila 😃  
    • Pas beaucoup de retours sur ce livre (ou alors j’ai mal cherché), donc je vais donner le mien après lecture. Bien sûr, cela reste mon avis, avec mon niveau et mon approche de la magie. C'est le deuxième VBO que je lis après celui d'Aronson. La mise en page est quasi identique, à une différence près : les titres des tours n’apparaissent pas en haut des pages en en-tête, comme dans certains autres VBO. Pourquoi ? Dommage… Il y a de nombreux gros blocs de texte, avec parfois quelques illustrations. J’ai trouvé la lecture compliquée, cartes en main, comparé à celui d’Aronson. Encore plus difficile à suivre, car certains passages sont rédigés de manière peu fluide. J’ai aussi eu l’impression qu’il manquait parfois des explications, certains passages étant très succincts, voire un peu fouillis pour mon niveau. J’avoue, j’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce qui se passait ! Le contenu Je ne me prononcerai pas sur la qualité des tours, car je n’ai aucune prétention à ce sujet. Il y a beaucoup de tours avec des sorties multiples, ce qui ne correspond pas du tout à ma pratique. Mais heureusement, j’ai aussi trouvé plusieurs tours simples, adaptés à mon niveau ! Voici ceux que j’ai particulièrement appréciés, compris et que je parviens à reproduire : Card Puzzle (super visuel, j’adore ce genre d’effet !) Twisting the Aces (simple, visuel, efficace) Secrets Transposition de pensée (encore du visuel !) Pensez à un As (simple et magique) Mystère en rouge et noir (une dinguerie visuelle sur la séparation des rouges et noirs) Les cartes indicatrices (sorties multiples mais simples à retenir) Les As obéissants (simple et efficace) Les cartes calculatrices (méthode simple et automatique) Family Plot (ultra simple pour découvrir trois cartes) La prédiction Klondike (automatique, juste à retenir) Les As d’Henry Christ version Vernon Lecture de pensée (simple, mais j’ai dû relire 5 ou 6 fois pour bien saisir l’intérêt du tour… et je ne suis toujours pas sûr d’avoir tout capté 😅) Le compte est bon (quasi automatique, très accessible) Mention spéciale Un énorme coup de cœur pour "Impossible à expliquer"… Pour moi, on atteint là le sommet de cet art 😍🤩 ! Bien que totalement hors de ma portée pour l’instant, je trouve que c’est ce qui se rapproche le plus de la vraie magie… Vraiment exceptionnel. Voilà, encore une fois, ce n’est qu’un petit compte-rendu très personnel, mais si cela peut aider, tant mieux ! 😊 Acheter VBO Vernon chez nos partenaires :55,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8135
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Franck FENECH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.3k
×
×
  • Créer...