Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] CESU


Gérard MERCIER

Recommended Posts

J'en profite au passage pour dire que certains indélicats organisateurs font alégrement trainer la demande au Guso ... et de ce fait cherche à éviter le paiement des charges ...

Avant tout spectacle il faut demander à voir la Declaration préalable à l'embauche ( DPAE ), ainsi que le carnet Guso de l'employeur ... s'il n'as rien ... ça sent le caca ... demi-tour et on rentre à la maison ...

De plus, biens sûr, la DPAE ne dispense pas de réaliser un contract qui stipule le mode et montant des réglements divers ...

Ludo.

La déclaration du GUSO sert de contrat de travail

(d'ailleurs celà est mentionné en haut à droite sur les

feuillets)

mais bien entendu un contrat en plus est préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

La déclaration du GUSO sert de contrat de travail

(d'ailleurs celà est mentionné en haut à droite sur les

feuillets) mais bien entendu un contrat en plus est préférable.

On est bien d'accord, mais sur le papier du Guso il n'y a pas tous les élément pour figer les conditions de prestation ... ( taille de scène, loge, delais de paiement, lieu exact de la prestation etc ... ).

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dis, on peux toujours téléphoner au Guso en se faisant passer par l'employeur et demander les papiers ;).../...

Ludo.

Le GUSO n'interdit pas aux artistes de procéder à l'inscription d'un employeur auprès de leurs services. Je le fait très régulièrement. L'interlocuteur "GUSO" vous donne même, immédiatement, le numéro d'inscription de l'employeur.

Par contre, les documents sont effectivement, désormais, envoyés pré-remplis, à son nom, directement à l'employeur. Rien n'empêche l'artiste d'aider ;) l'employeur à remplir les papiers...

Je fais, en plus des documents GUSO et d'un "vrai" contrat d'engagement, une fiche de paie en double exemplaire et en bonne et dûe forme. J'ai remarqué que cela rassurait le comptable ou le trésorier (selon !) et moi aussi par la même occasion ! tongue.gif

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites le métier au moins pendant 3O ans et vous verrez.

Après de nombreuses interventions de ce type, j’ai décider de contacter not’ copain Gégé. Je vous fais grâce de nos échanges mais je suis en partie d’accord avec lui et pour une fois… En désaccord avec mon copain Frantz ;).

En effet, Gérard fait bien la différence entre un artiste professionnel qui doit compter sur son seul talent artistique (et commercial) pour subsister et un amateur qui n’a pas du tout les mêmes contraintes, car ayant pour vivre un revenu régulier, et dont la vision est nécessairement différente du professionnel. Sur ce point, je suis d’accord avec Gégé.

Je ne vois pas en quoi il est courageux d'être magicien... En quoi est-ce plus courageux que d'être artisan, pompier ou infirmier aux urgences ?

Je ne suis pas d’accord. En effet, à mon sens, il est moins risqué de s’établir comme infirmière indépendante ou même plombier dans la conjoncture actuelle car la demande dans ces métiers est très forte. Exemple idiot mais qui s’est vérifié dans mon cas personnel systématiquement : essayez d’avoir un plombier dans la journée en appelant le matin même. Quasiment impossible. Ces professions ont d’avantage de chances d’avoir un revenu régulier assuré qu’un artiste (magicien, danseur, acrobate, comédien, etc.). Par ailleurs en période de difficulté économique, n’oubliez pas que ce sont les budgets « loisirs » qui sont réduits en premier, fort logiquement d’ailleurs. De ce fait, moins d’emplois pour les artistes, donc moins de revenus et donc plus de périodes de vaches maigres.

Je soutiens donc Gérard lorsqu’il affirme que vouloir être « artiste professionnel » à tous prix est un choix de vie courageux.

En revanche, je ne suis pas d’accord avec toi Gérard, lorsque tu supposes que, si l’on n’est pas un artiste professionnel, notre point de vue sur les questions touchant à ces domaines n’est pas valable.

Le niveau de réflexion de certains intervenants sur ce forum est suffisamment élevé pour en faire des interlocuteurs -sur ces sujets notamment- tout à fait respectables, qu’ils soient «pros» ou non. Et en disant cela, je ne pense pas à moi, loin de là mais à mon camarade Corneille, par exemple.

Amicalement

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que personne ne peut enlever à Mercier ses 30 ans d'experrience l'autorité que cela lui donne pour parler de ce métier.

Ceci dit, cela ne peut-être un argument à chaque foi.

De plus, LE métier comme vous dites M. Mercier peu prendre beaucoup de formes et celle que vous avez pratiqué en est une parmis d'autres. C'est encore plus vrai quand on parle du statut d'intermittent : il s'adresse à une quantité d'artistes et de de techniciens qui font des métiers trés diférents et de multiples façon.

On peu faire pendant 30 ans une carrière internationale, ou une carrière à Paris, ou une carrière en province (ce qui est trés diférent), on peu travailler seul, en compagnie, pour des particulier, dans des structures privées, dans des structures publiques, avec des troupes diférentes, avoir un numéro de 10 minutes ou un spectacle de 2 heures, monter des spectacles tous les ans, garder le même toutes sa vie...

Ce qui me dérange le plus c'est que sous prétexte que vous avez travaillé d'une certaine façon, vous appellez ça LE métier, et vous jetez le doute sur les gens qui utilise le système d'intermittence en laissant entendre que si ils travaillait comme il faut (comme vous...), ils n'aurait pas besoin de ce système. Alors que ce système à sa raison d'être pour nombre de métier dans le spectacle.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprend pas chez mercier c'est qu'il n'aime pas les amateurs critique les intermittents critiquent ceux qui se mettent en société alors comment fait il??? je sais il va encore nous faire le coup de réponse en MP c'est comme ça qu'il arrive à plus de 1000 messages plus steriles les uns que les autres qu'il nous donne son régime!! moi j'ai opté pour la micro société à partir d'octobre

WINFRIED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENORME !!!!

Mercier est un hoax !

Il n'a jamais existé, c'est un personnage crée uniquement pour tenir des propos stériles sur les forums de magie dans le but de les déstabiliser !!!

Ne tenez donc aucun compte de ce qu'il dit c'est de la provoc.

J'nvite tout modérateur sérieux à le rayer de la liste d'utilisateur du forum. La blague a assé duré. Il peu reproduire la même blague pendant 30ans, pensez-y !!!!

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Luke Jermay, dans l'une de ses publications (notes de conférence de sa tournée en 2013), explique un code pour mémoriser une séquence R/N. Je pense que vous retrouverez cela dans l'anthologie Tome 3 chez MDT. Le code qu'il utilise est attribué au cartomane Lewis Jones. Selon Luke Jermay, d'autres magiciens ont exploré ce principe de code (Karl Fulves et Ray Grismer), toutefois, il pense que le système de Lewis Jones est meilleur. Avec ce genre de démonstration, en général, on cherche à montrer qu'on a une mémoire prodigieuse. Expliquer aux spectateurs, en fait "j'ai regardé les cartes, je me suis fait un mot dans la tête me permettant de retenir l'ordre R/N des 20 premières cartes", c'est ruiner son effet de mémoire prodigieuse, ou en tout cas l'atténuer fortement même si convertir 20 cartes en un mot nécessite un entraînement et n'est pas forcément facile. Le spectateur va se dire "oui il s'est entraîné à faire ça, il fait comme ça, c'est facile pour lui, et finalement ce n'est pas si impressionnant". Sauf si le code que tu utilises (ou dis-tu utiliser) apparaît plus complexe pour le spectateur que de mémoriser l'ordre tout simplement comme il l'aurait fait lui-même... Mais moi je suis frileux à donner les vraies explications en me disant que les spectateurs ne vont pas y croire. Car finalement, ce sont quand même des principes que d'autres magiciens utilisent pour mystifier... Dani Daortiz fait un jeu mémorisé, et il est très drôle en donnant de fausses explications sur ses procédés de mémorisation. Par contre, les spectateurs sont convaincus qu'il a retenu 52 cartes rapidement avec des procédés de mémorisation crédibles et ne se disent pas que finalement ce n'était pas très difficile... Donner l'ordre R-N dans une routine de jeu mémorisé, c'est une technique de présentation qui peut être utilisée pour un effet crescendo. Je crois qu'Henri Evans fait cela même s'il est capable de nommer l'ensemble des cartes. Il commence par l'alternance R/N, là c'est une figure... et après il donne le nom complet et accélère les révélations. C'est une manière de varier, car une routine de mémorisation de jeu de cartes peut être monotone du point de vue spectateur. Donc varier les annonces, le rythme... Dani Daortiz fait prendre un petit paquet de cartes au spectateur à un moment et nomme les cartes que celui-ci a en main. Et le spectateur pose les cartes au fur et à mesure des annonces... Bon courage dans tes recherches !"
    • Bonjour, Je cherche à acquérir une belle Dean Dill Box en bois massif. Sur les sites Américains elles sont à 600 $ ce qui me semble quand même élevé. Quelqu'un aurait il svp une idée où je pourrais m'en procurer une à prix raisonnable ? D'avance merci et bonne soirée. Pierre
    • Oui, cette méthode existe ! Voici le lien vers l’explication, disponible sur VM depuis … plus de vingt ans ! J’avais dévoré le truc à sa sortie, et je me souviens que cela fonctionnait vraiment et facilement. Depuis, je ne pratique plus, mais je garde toujours l’envie de m’y replonger.   C’est par là : https://www.virtualmagie.com/articles/tours/techniques-de-magie/classification-binaire-suite-de-damien-jathieres/  

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8013
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

×
×
  • Créer...