Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] CESU


Gérard MERCIER

Recommended Posts

"un artiste est un salarié avec employeurs occasionnels point".

tout a fait d'accord!

si on est juste magicien, que l'on ne fait pas de vente, que l'on ne fait aucune animation ...

tout depend de ce que l'on fait.

je parle pour moi et de mon cas personnel : pour une activite professionnelle de spectacles magie, animations soirees dansantes, et decorations en ballons cba, il est obligatoire pour travailler en toute legalite d'etre inscrit a la chambre de commerce.

tous ceux qui animent les mariages, les soirees dansantes (ou qui font de la decoration ballons) qui sont intermittents ne savent pas qu'ils pratiquent en toute illegalite, avec tous les risques que cela comprte pour eux, et leurs employeurs occasionnels...(que l'on doit legalement appeler clients..).

je n'y peux rien, c'est la loi. toute animation, dj, discomobile, soiree dansante, animation commerciale...doit etre incrit au registre du commerce.

c'est la loi, mais bien sur chacun fait ce qu'il veut et est libre de la respecter ou pas.

je donne juste mon temoignage, j'ai choisi la legalite. il est vrai que les charges sont tres dures a regler, qu'il faut toujours se battre conte des soi-disant collegues qui eux travaillent en toute illegalite et forcement a des tarifs dersoires et casses, mais je ne regrette pas mon choix, question de mentalite...

vous pouvez avoir la confirmation de mon message en appelant simplement les impots ou la chambre de commerce de votre departement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

precision pour mon dernier message avant de me faire incendier par tous ceux qui se sentiront visés :

l'obligation de la chambre de commerce ne s'applique que pour ceux qui se produisent seuls.

cela ne s'applique pas a ceux qui travaillent en permanence pour des producteurs de spectacles avec des fiches de paye et qui ne prennent jamais de contrats en direct...

encore une fois je ne parle pas des magiciens, mais des disc-jockeys, animateurs, discomobiles, decorateurs en ballons...

et oui, si vous etes magicien et que dans un mariage vous faites aussi l'animation, chambre de commerce obligatoire !

je sais qu'il y en a beaucoup sur vm, tiens un sondage c'est la mode : combien le font legalement et sont inscrits a la chambre de commerce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message effacé par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...erreur de manip...

Je ne fais pas d'animation discomobile, mais simplement de la Magie. Mais voici mon avis pour toi, mais surtout pour d'autres qui voudraient se lancer.

Tu es en prestation artistique (Magie...) donc normalement tu devrais relever des Impôts (code APE 923 A : activités artistiques) et non des chambres de commerce, sauf si tu fais une activité locative (sono, par exemple) ou si tu fais la vente de décoration éphémère ballons, ce qui en effet oblige à s'inscrire à la chambre de commerce.

Ma femme a créé une entreprise et si elle avait écouté les CCI, elle aurait immatriculé sa boîte chez eux alors qu'elle relevait des URSSAF.

Les CCI conseillent parfois très mal. Ce qui en un sens n'est pas étonnant, puisqu'elle gagnent de l'argent sur chaque immatriculation, contrairement aux URSSAF ou Impôts.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ya de plus en plus de controles, mais ces rois du black s'en sortent sans trop de mal, car helas ce sont les organisateurs qui paient les pots casses avec des bonnes grosses amendes...

consequence : les organisateurs sont ecoeures et ils n'organiseront pas de sitot de nouvelles animations.

dans ma region des animateurs occasionnels j'en connais quelqu'uns qui sont instits, greffiers au tribunal, qui travaillent a l'usine, ambulanciers...pour eux pas de problemes, ils retournent a leur travail, avant de recommencer dans quelques mois sous un autre nom d'"artiste", et continueront a sevir et a arnaquer d'autres organisateurs un peu naifs ou inconscients qui se laissent attirer par les tarifs au ras des paquerettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que quant on fait un guicher unique ( je parle de prestation de magiciens ) et que les charges c'est 100% du cachet ... ça en calme certains ... qui ne comprennent pas ( même aprés explications ) que ce soit si cher ...

Comment encourager le travail déclaré si les charges sont élevées ?

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...