Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pique Coeur Carreau ou Trèfle


Didier AGYRD

Recommended Posts

Si l'on demande au spectateur de faire un choix parmi ces 4 familles, j'aimerais connaître les probabilités de chaque choix.

Existe-t'il une littérature traitant le sujet? 

Certainement.

Chez Banachek peut-être?

A vue de nez et un peu instinctivement, je dirais Cœur (50%), Pique (25%), Trèfle (20%) et Carreau (15%).

  • J'aime 2

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je ne sais pas si la question a été étudiée dans la littérature, mais je pense que l'ordre que tu proposes est correct : Coeur, Pique, Trèfle et Carreau (pas sûr qu'il y ait une différence entre les deux derniers)

Il y a 12 heures, Didier (artifice31) a dit :

A vue de nez et un peu instinctivement, je dirais Cœur (50%), Pique (25%), Trèfle (20%) et Carreau (15%).

 Par contre, ça, ça fait 110% :P

  • Haha 8

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je voudrais profiter de ce sujet pour vous posez une question.

Quel terme utilisez vous pour faire choisir coeur, trefle, carreau, ou pique? (par exemple pour un out of sight de J Jay)

En anglais il y a un terme commun "suit" que tout le monde comprend.

En français le vrai terme est "une enseigne". Mais si je demande de choisir "une enseigne", je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes comprennent. 

J'utilise donc le terme le plus commun qui est une "couleur". Mais comme j'ai peur qu'il y ait une confusion et que le spectateur choisisse "rouge" ou "noir", je précise toujours qu'une couleur est soit pique, coeur etc... 

Merci de vos réponses

Amitiés

Sumio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, je fais comme toi : "choisissez une couleur : pique, coeur, carreau ou trèfle".

Mais il m'arrive de demander une "famille", notamment si j'ai fait choisir auparavant une couleur  (rouge ou noir). C'est ce que je fais pour "On the mark", par exemple.

Mais je n'ai jamais employé le mot "enseigne", je ne savais même pas que c'était le terme approprié O.o

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses.

Le fond de la question c'est que, pour quelqu'un qui joue au bridge, poker ou belote, la précision est très basique voire offensante surtout si je le lui dis devant beaucoup de personnes. Et en spectacle, il faut toujours éviter que le spectateur que tu sollicites ait l'impression que tu le prends pour un "imbécile".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'utilise le mot famille, en précisant s'il y a un doute: pique coeur tréfle carreau...

J'utilise couleur en précisant rouge ou noir

je sépare aussi les figures (préciser valet dame roi) et les autres cartes.

Dans les tarots, le terme "Arcanes Majeures" s'ajoute si besoin. Les gens ne connaissent pas forcément le terme, mais font rapidement le lien avec les atouts ou les triomphes, et cela donne une coloration plus ésotérique...

Les termes classique (dos, face, petit coté, grand coté, effeuiller, battre, mélanger, touiller,  couper, donner, levée) sont utilisables directement, même s'ils ne sont pas spécialistes, les gens les assimilent rapidement...

Pour ce qui est de la susceptibilité du spectateur, je préfère expliquer complètement ce que j'attend, plutôt que de risquer de le laisser se planter devant tout le monde, ce qui ne serait pas sympa non plus.

L'astuce, quand on explique un terme apparemment trivial, est de ne pas le faire en s'adressant directement à LA personne sollicitée, mais de le faire pour tout le monde, chacun sachant pertinemment que son voisin est moins malin que lui.

ex:

En s'adressant au spectateur sur scène: voulez vous les figures ou les points?

se tournant vers le reste des spectateurs, sans cibler personne: figure, c'est valet dame roi, les point, c'est tous les autres...

puis on reviens au spectateur.

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • On ne se déguise pas, on se costume... 😉 Pour casiment chaque effet, il y a des techniques visibles que l'on peut cacher, des techniques invisibles et casse doigts, et des techniques invisibles et faciles...  Si ton pied n'est pas de chercher l'effort à tout pris, cherche plutôt la dernière catégorie...  (quand je parle de techniques, c'est en fait la méthode, cela inclus manipulations, mais aussi trucages, psychologie, et contrôle du public... )  Tu as déjà fait de la magie devant des enfants : Pour beaucoup (j'en fait partie...), c'est le public le plus difficile.  A côté, les adultes sont bien plus prévisibles... Et donc plus facilement illusionnable.  Donc lance toi, l'illusionnisme ne trouve son sens que si on fait des prestation devant un public.  S'il n' y a pas de public, il peut y avoir de belles techniques, mais il n'y a pas de magie... Tout simplement car la magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit du spectateur.  Si les clubs de magie sont trop loin, demande leur s'ils ont des contacts dans ta ville, et essaie de voir avec.  Sinon, il y a les conférences, stages, et ateliers ponctuels...  Bon courage.  Gilbus
    • Je ne suis pas fan non plus des shows de Mesmer, c'est du grand spectacle qui comme l'émission Stars sous Hypnose fini par friser le ridicule. Avec plus de 2000 personnes il peut trouver suffisamment de personnes réceptives à hypnotiser, et si il utilise bien des complices c'est pour entrainer les autres sur scène et faire un show encore plus "déjanté".  C'est d'autant plus dommage que l'on peut montrer le côté spectaculaire de l'hypnose par d'autres types de spectacles et de démonstrations. Mais il en faut pour tous les goûts et cela plait. A vouloir en faire trop on obtient souvent l'inverse de l'effet escompté. Pour le reste l'hypnose de spectacle ou thérapeutique reste de l'hypnose seul le but, l'objectif, et parfois certaines méthodes diffèrent. 
    • Bonjour Mickael MCD. Bonjour Monsieur DARLONE. Bonjour Monsieur VESSEREAU.   Merci pour votre aide. Je pensais que le Water Spouting, était, beaucoup plus simple, que, ce que, vous, en, avez parlé, dans, ce sujet. Monsieur DARLONE. Je pense que j'achèterai, le livre, que, vous avez conseillé, aux membres de ce forum, et, du coup, aussi, à, moi. Merci pour vos connaissances. Et merci , à, vous trois; Pour le partage, lequel, je l'ai vécu, avec vous, au travers, de, ce sujet.   Je vous souhaite, un bon week-end, de, cette moitié, de, ce mois de janvier 2025. Cordialement. Nicolas LEPAGE.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romain CANEILL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k
×
×
  • Créer...