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Publié le

sauf que comme un corp chauffe quand il prend de la vitesse, a la vitesse de la lumiereil se sera totalement anihilé

Ah bah non, pas dans le vide...

Par contre, pour atteindre la vitesse de la lumière, il faudrait une énergie infinie... C'est pas gagné... ;)

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Publié le
quand il prend de la vitesse, a la vitesse de la lumiereil se sera totalement anihilé

et mon collège EINSTEIN pretend à la vitesse de lumière sa masse devient infinie, et en prime le temps s'arrete pour lui - zero - c'est à dire le temps s'ecoule à une vitesse infinie hors de ce corps, c'est peut etre ca l'eternité.

l'eternité est longue. Surtout vers la fin........

:o :o :o :o :o :o :o

www.ottowessely.fr

Publié le (modifié)

Et bien puisqu'il est question de mécanique quantique et autres mystères, je vous conseille " L'Univers élégant " du même Brian Greene , sur la théorie des cordes qui démontrerait un univers à 11 dimensions, soit 10 dimensions spaciales et une dimension temporelle (de mémoire).

Les récentes découvertes sur les " SUPERCORDES " et les espaces de " Calabi-Yau " où résideraient des dimensions supplémentaires "entortillées" sur elles même.

PASSIONANT !!!

Ne ratez pas non plus l'excellent ouvrage de Stephen Hawking " L'Univers dans une coquille de noix ", si après cela vous ne vous sentez pas tout petit......

Modifié par Yann.B
Publié le

pour le temps qui va toujours dans le même sens, il y a plusieurs théories, que développe Biran Greene dans son livre.

En fait, les règles de la physique classique ne fait pas de différence entre le passé et l'avenir. On se demande donc pourquoi on ne voit jamais un oeuf cassé se reformé. Cela s'explique par l'entropie (qui mesure l'ordre et le désordre d'un système). Un oeuf à une entropie très faible (il est très ordonné). Un oeuf cassé à une entropie plus élevée (il est plus desordonné). L'entropie à une tendance à toujours s'élever, donc tous les système (galaxie, oeuf, molécules) ont tendance à devenir plus désordonné (car il est plus facile de tendre vers plus de désordre que vers plus d'ordre).

La flèche du temps parait donc en sens unique à cause de cette entropie. Le sytème Espace-temps est une constante (plus vous allez vite, plus le temps diminue). La vitesse de la lumière l'est donc aussi. Pour voyager dans le passé, il faudrait aller plus vite que la lumière, ce qui est théoriquement impossible. Par contre, si vous montez dans une navette qui à 99.99% de la vitesse de la lumière, et que vous faites un aller retour terre-galaxie d'andromède, les terriens devrait attendre 6 millions d'années pour voir la navette venir, alors que dans votre navette, il ne s'est écoulé que 8 heures.

Une autre approche du voyage dans le passé utilise les trous de vers (jamais observés mais théoriquement possibles, qui servirait de "vortex" pour voyager d'un point temporel à un autre.

Franchement, il faut lire ce bouquin.

Nom de Zeus !

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A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Publié le
donc tous les système (galaxie, oeuf, molécules) ont tendance à devenir plus désordonné (car il est plus facile de tendre vers plus de désordre que vers plus d'ordre).

je remarque ca ts les jours quand je vois mon bureau...... ;)

www.ottowessely.fr

Publié le

La flèche du temps parait donc en sens unique à cause de cette entropie. Le sytème Espace-temps est une constante (plus vous allez vite, plus le temps diminue). La vitesse de la lumière l'est donc aussi. Pour voyager dans le passé, il faudrait aller plus vite que la lumière, ce qui est théoriquement impossible.

et voilà : on y est !!! pas possible de revenir en arrière, car à la vitesse de la lumière le temps s'arrete, donc plus rapide (ce qui n'est pas possible selon mon copain Einstein) et le temps reculerait.....

ahhhhh !

:blush:

www.ottowessely.fr

Publié le

En fait ce n'est pas vraiment le passé c'est un futur passé. Mais c'est vrai que même pour les avions les plus rapides en faisant de grandes distances (tour du monde par exemple) quand ils arrivent leur horloge est en retard de quelques dixièmes de secondes je crois.

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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