Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

dimitry, je ne sais pas quel tour automatique ou technique tu présentes, mais peut-être ne les présente-tu pas de la même façon.

Beaucoup de tours automatiques permettent de ne presque jamais toucher le jeu, ce qui renforce, à mon avis, le côté magique ; cela peut donc être une raison pour laquelle le tour a plus d'impact.

Il y a aussi des exemples comme René Lavand, qui est un monstre technique, mais qui utilise surtout des techniques "secrètes", c'est-à-dire des techniques qui ne sont pas couvertes par des fioritures. De la même façon, Michael Vincent et Ricky Jay, deux magiciens qui manipulent les cartes sans fioritures, mais qui placent des techniques très puissantes.

Cette façon de faire renforce le côté "je ne touche rien", qui à mon avis apporte beaucoup à l'impression de "vraie magie".

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

La perception du spectateur, vaste sujet, je dévelloppais des tours différents, de niveaux techniques élévés, ou automatique, je travaille surtout sur des tours qui me plaisent et d'on le ressenti émotionnel est trés fort...jusqu'au jour ou j'ai lu et re-lu Légendes Urbaines, vu et re re re-vu le séminaire Chelman, depuis je me passionne pour la recherche de la perception du spectateur et ce que le spectateur ressens émotionnellement, mes routines se sont déjà améliorées....il est vrai que l'on peut faire voyager le spectateur dans un univers magique uniquement avec une seule technique et un mélange à l'italienne!

Ben ça c'est le pied.... ;)

Zéb ? parce que c'est bien !

Publié le

Tu m'étonnes... Se rapprocher le plus possible de l'effet donné si cela était vraiment magique...ne pas faire ressentir au spectateur une technique qu'on a mis des mois à assimiler.

Et si, pour deux effets similaires, l'un requiert de la technique et l'autre moins, autant garder la deuxième et travailler la présentation, l'émotionnel. L'impact n'en sera que plus grand.

Mais bon... les goûts et les couleurs...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Ce que je trouve impressionnant en tant que spectateur (outre l' "effet"), c'est la gestuelle (l'aisance et la fluidité dans la manipulation des cartes ou pièces, proches du mime)...

Et c'est ce coté artistique qui m'a amené à la magie, et tout comme dans l'art c'est pas la technique qui impressionne mais le résultat.

Ainsi, je pense que derrière chaque tour il doit y avoir un travail technique mais surtout émotionnel.

(Pour résumer : Nirvana, c'est pas compliqué et pourtant c'est tellement bien :) )

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur !

(Coluche)

Publié le

"comme dans l'art c'est pas la technique qui impressionne mais le résultat" ...

Disons très simplement que la voie qu'un magicien doit suivre idéalement consiste à amasser le plus rapidement possible le plus grand nombre de techniques EFFICACES (au début, pas des techniques genre "Capcuts") et de les répéter pour que les gestes deviennent automatiques.

Ensuite, et c'est l'étape la plus longue, il faut les exercer et trouver les mouvements qui conviennent le mieux à telle ou telle technique. Le but serait d'arriver à manipuler les cartes à la manière de JP Vallarino, avec la même aisance et la même fluidité. Mais bon, on peut rêver...

Je pense aussi que pour le "travail émotionnel" dont parle "Rodounet" l'idéal, pour une routine qu'on veut créer ou retravailler, est de penser l'effet et d'y ajouter les techniques qui s'y collent le mieux, plutôt que de partir de techniques pour arriver à l'effet. Mais ce n'est que mon avis.

Ilmago.

PS: pour Nirvana, ch'uis pas sûr. :grin:

Publié le

je voudrais rajouter que par "résultat" j'entendais à la fois l'impact sur le public et ce qu'on a envie de transmettre (c'est déja un peu plus clair)

Il est clair que le résultat est ici une fin et non un moyen de montrer ce qu'on sait faire.

d'accord avec ilmago : les techniques de base (efficaces, pas forcément), de la pratique et de l'imagination

Pour en revenir à la comparaison avec la musique :

Il est clair que Joe Satriani, Steve Vai et Yngwie Malmsteen (pour ne citer que le G3) sont de grands artistes mais je connais beaucoup de monde qui n'apprécie pas, malgré la technique mise en oeuvre et leur talent indéniable...

PS : mais siii ! c'est bien Nirvana !

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur !

(Coluche)

Publié le

Je voudrais répondre à Dimitry au sujet de la "cleanitude".

Il y a quelques années que je me produits et je n'ai (sans doute est-ce de la chance, je ne voudrais pas me vanter) jamais eu à montrer mes mains ou mon jeu de cartes ou autre après le climax de mes routines.

Et pourtant il m'arrive d'utiliser des Gimmicks.

Il est vrai qu'avant d'etre magicien, j'étais acteur et metteur en scène.

D'ailleurs ça me sert aussi dans ma profession d'opticien.

Dimitry, ce post n'est surtout pas là pour faire pas une polémique, je désirais juste te répondre.

Amicalement

François

le blog des Baillerg' sur : elkabalo.over-blog.com

Publié le
Je voudrais répondre à Dimitry au sujet de la "cleanitude".

Il y a quelques années que je me produits et je n'ai (sans doute est-ce de la chance, je ne voudrais pas me vanter) jamais eu à montrer mes mains ou mon jeu de cartes ou autre après le climax de mes routines.

Et pourtant il m'arrive d'utiliser des Gimmicks.

Il est vrai qu'avant d'etre magicien, j'étais acteur et metteur en scène.

D'ailleurs ça me sert aussi dans ma profession d'opticien.

Dimitry, ce post n'est surtout pas là pour faire pas une polémique, je désirais juste te répondre.

Amicalement

François

Ne t'inquiétes pas, je suis pas du genre furieux...Je ne suis pas le "rentre dedans" de service :)

Je crois volontiers que tu arrives à te débarasser de gimmicks en représentation.

De mon coté, je suis amateur et je fais surtout des tours pour les amis... Et les amis est le plus dur public qui soit...Ils ne manqueront pas une occasion pour te dire : vas-y fais voir ton jeu, je suis sur qu'il est truqué... Pour ceux-la je préfere executer sans gimmick...

Dimitry

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
    • 🔥16 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 20€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Avec cet ouvrage, vous apprendrez 50 tours de magie qui vous demanderont parfois de réaliser de simples calculs ou des opérations mentales ultra-rapides, pour un résultat au-delà de l'incroyable. Que vous soyez bon ou non en mathématiques ce livre vous conviendra.  Alors qu'attendez-vous ?  Venez pénétrer le monde des nombres magiques.   ➡ AU SOMMAIRE : Préface

AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...