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Conférence / Atelier sur le jeu Multi-Effet de Gilbus le 091118


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CONFÉRENCE ATELIER de MAGIE

Vendredi 9 novembre de 20H à 23H

Maison des syndicats

5 place de la gare de l'état

44000 Ile de NANTES

Participation aux frais : 20 €

Animé par @Gilbus

Cette conférence/atelier organisée par l'Association AnimA

est ouverte aux magiciens de tous niveaux désirant découvrir

ou approfondir l’utilisation du jeu Multi-Effet. 

Remise de 5€ aux associations d'Angers / Rennes / Lorient / St Nazaire / St Brévin / Closeup-Monthly 

GRATUIT Pour les membres d'AnimA (hors le jeu multieffet à 8€)

 Attention places limitées (réserver sur le site animagique.fr)

Un jeu Multi-Effet sera offert à chaque participant ayant réservé, pour pouvoir mettre en œuvre immédiatement l’outil.

 

 

 

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  • Thomas changed the title to Conférence / Atelier sur le jeu Multi-Effet de Gilbus le 091118

Un petit UP puisque la conférence/atelier est pile poil dans une semaine :)

 

N’étant pas vraiment magicien, j’avoue que le jeu multieffet est pour moi une bénédiction :

Il permet de réaliser des choses incroyables, SANS se fatiguer, et SANS techniques difficiles.

Son champ d’application est énorme : à vrai dire, n’importe quel contexte où l’on a un jeu de carte permet de l’utiliser pour booster son spectacle, et cela avec un effort technique minimum, ce qui laisse l’esprit libre pour tout le reste, et on sait qu’il y a bien d’autres choses à penser, lors d’une interprétation magique.

Son apprentissage est rapide :

En sortant de la conférence/atelier, tous les participants devraient savoir se servir de l’engin sans problème.

Évidemment, comme tout ce qui concerne la magie, un peu de pratique et d’entrainement derrière ne fera que rendre les choses plus fluides, mais vous serez surpris, si vous ne pratiquez pas encore ce jeu, par sa facilité d’utilisation, et la diversité des effets…

Effet que vous pourrez habiller avec votre style ensuite, naturellement, cette partie-là, c’est votre travail de création.

Mais je vous montrerai, sur plus d’une demi-heure de démonstrations, durant la soirée, une partie de ce que moi je fais avec.

Et vous pourrez tout reproduire si vous le désirez, vous aurez toutes les explications pour cela.

Il y aura bien sûr quelques techniques complémentaires qui seront décrite point par point, car le jeu multieffet se marie avec plein de techniques, pour enrichir encore l’effet.

Ces techniques, des classiques, ne sont pas bien dures non plus à apprendre, au cas où vous ne les maitrisiez pas déjà… Mais j’en utilise certaines pour des applications qui ne sont pas toujours très répandues…

J'ai choisi ces techniques pour leur fiabilité, leur discrétion et leur gestion des angles face à un vrai public, car tout doit pouvoir être fait entouré, je ne pratique pas pour une caméra…

 

Si vous souhaitez venir, il est préférable de s’inscrire sur le site d’AnimA, qu’on retrouve en lien dans la description de l’agenda :

https://www.virtualmagie.com/evenement/atelier-jeu-multieffet-nantes-gilbus/

Comme je prépare des jeux pour tout le monde, ça serait ballot que je n’en ai pas assez, et le nombre de places est donc limité…

 

A vendredi à Nantes, pour ceux qui le peuvent :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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  • 2 weeks plus tard...

Une Conférence/Atelier qui a affiché complet.
Merci aux membres et amis qui sont venus soutenir AnimA.

Gilbus avec sa faconde habituelle à entamé la conférence avec un exercice de mentalisme et de cumberlandisme qui a laissé une forte impression d’entrée de jeu.
Il a continué par un conte sur la mort avec une fin “en partie remise”.
Ensuite il a montré son contrôle absolu sur le jeu en trouvant la carte sœur des cartes choisies de façon rigoureuse avec une absolu liberté par les spectateurs, même après plusieurs mélanges réel.

Enfin on est passé à la partie Atelier, Gilbus à distribué un jeu multi-effet à tout le monde, et l’on à pu appliquer les explications concrètement. Gilbus insistant sur les détails et comme à son habitude, il a rappelé, comment transformer un tour en miracle et quel loi du détournement d’attention, de la parenthèse d’oubli etc, il fallait utiliser.

Gilbus aurait bien prolongé l’atelier encore, mais le temps était trop court, il a fini en donnant ses sources, et en rendant hommage à Vincent Hedan pour son travail.

Conclusion pour une première conférence se fut une réussite, les membres sont repartis avec au moins plusieurs flèches à leur arc en plus d’avoir appris quelques secrets pratiques qui pourront leur servir même en dehors du jeu multi-effet.

La conférence à commencé avec un peu de retard due au dîner précédent organisé pour les membres avec Gilbus au burger MeltingPotes en face et qui c’est prolongé involontairement. La prochaine fois, comme c’est un vendredi on démarrera plutôt à 20h30 pour laisser le temps aux membres de dîner et à ceux qui sont dans les embouteillages d’arriver et on finira à minuit (le lendemain étant un week-end cela pose moins de problème).

Des nouveaux venus se sont inscrit à l’association, qui compte maintenant (après deux mois) 17 membres ayant payé leurs cotisations, et en tout dix huit personnes étant inscrites.

Huit “visiteurs extérieurs” étaient présent à la conférence.

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    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
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