Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a une heure, Fredzik a dit :

Malheureusement, l'accès est  assez fermé. Tu peux avoir 10 ans de close-up derrière toi, il faut "suivre" les cours pendant 1 an avec les gamins pour apprendre à faire un faux-dépot de balle en mousse, sinon  "tu n'es pas sérieux et assidu". Et ensuite, tu passes un examen de passage (ça , je le conçois un peu plus). Dixit le président avec qui j'ai discuté il y a encore 2 semaines. Dommage, j'irais bien de temps en temps.

Au CMP y'a la possibilité de passer l'exam sans avoir fait les cours avant, si tu as déjà de la bouteille. C'est plus sain.

  • J'aime 1

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 3 heures, Fredzik a dit :

Hello,

on peut se rencontrer avec plaisir. En plus, je connais un bar sympa où le proprio m'a déjà sollicité pour animer des soirées de temps en temps. Ensuite, aller dans un club, ça permet aussi de faire des animations (close-up, scène) au travers des sollicitations que le club reçoit, et c'est de toutes façons très enrichissant de fréquenter un club (autres magiciens, conférences etc ...). Pour moi il y a un avant et un après.

Ça me branche bien ça, Fredzik. Je te fais un Mp. Si d’autres sont intéressés n’hesitez Pas à nous le dire.

Publié le

Sinon venez sur Paris 🤔

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le
il y a une heure, Nissim a dit :

Sinon venez sur Paris 🤔

... le samedi 8 décembre par exemple, il paraît qu'on y fête un anniversaire. 😜

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le
il y a 1 minute, Thomas a dit :

... le samedi 8 décembre par exemple, il paraît qu'on y fête un anniversaire. 😜

Je vois vraiment pas de quoi tu parles ... mon anniversaire c'est en janvier!

  • Haha 1

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le
il y a 28 minutes, Nissim a dit :

Je vois vraiment pas de quoi tu parles ... mon anniversaire c'est en janvier!

Justement c'est l'occasion de t'offrir un beau cadeau. :)

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le (modifié)
Il y a 8 heures, Francis TABARY a dit :

L'assiduité n'est pas une obligation ! A partir du moment où tu as passé ton examen et payé ta cotisation....c'est bon ! Suivre les cours pendant un an n'est pas normal! tu dois avoir un certain niveau et c'est tout ! L'assiduité vient automatiquement si l'intérêt est positif pour toi...

Pour donner une explication quant à l'année de cours au CMA :

Il y a quelques années quand j'étais encore au cercle, il n'y avait que très peu de jeunes, on peut même dire que les réunions du samedi étaient "senior". Par contre lorsqu'un jeune venait, il avait tout de suite accès aux meilleures techniques de cartes, de pièces... au bout de 2 ou 3 fois il ne venait plus. 

L'idée de ces cours à permis d'attirer les jeunes qui avaient déserté le cercle et le but est de leur faire mériter l'accès au "niveau adulte" ou au "secrets d'un niveau supérieur".

Je dirai que cela a permis de ramener le prestige à la magie : tu veux accéder à "l'élite", alors montre nous que tu le mérites en bossant au moins les bases, à noter que ces jeunes sont invités à monter sur scène lors de galas ou autres, certes trop rares mais ça existe.

 J'ai pu m’apercevoir que cette méthode était intéressante, bien que je ne sais pas où ça en est aujourd'hui.

Moralité, tu seras bien accueilli mais dans un cadre "structuré". 

D'un autre côté, il y a le club de Monswiller, dans lequel je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de me rendre pour des réunions mais où j'ai pu assister à une conférence et voilà mon ressenti de cette toute petite expérience : Le président te met à l'aise rapidement et l'ensemble de la soirée m'a donné l'impression d'une ambiance conviviale, de franche camaraderie et surtout point essentiel, de dynamisme. Finalement, ce club m'a paru moins fermé que le CMA.

Dans les 2 cas, tu as tout à gagner, comme le dis très bien Fredzik, il y aura un avant et un après.

Désolé d'avoir était long mais cela devrait te permettre de te faire ton propre avis par rapport à tes attentes.

Modifié par Monsieur A
  • J'aime 4
Publié le

Hello,

Culture alsacienne oblige, le Cercle Magique d'Alsace est effectivement très structuré :)

Fondé par Francis Tabary (oui oui, celui-là même qui intervient ici), c'est à ma connaissance le plus vieux club sans discontinuité. 

Nous avons effectivement un rajeunissement des membres, et c'est très bien comme ca !

Quand on s'inscrit dans un club de ping-pong, c'est pour apprendre et progresser en ping-pong, idem pour presque tous les clubs. C'est de cet esprit qu'est né le cours que nous dispensons, un moyen d'aider à mettre le pied à l'étrier. A raison d'une heure de cours par mois, on sait pertinemment que ce n'est qu'une aide initiale, un premier élan... Le reste, c'est au magicien de trouver sa voie, son style... Mais nous ne nous voyons pas demander aux gens de passer un concours sans que jamais, nous ne les ayons soutenus. Conséquence : notre exigence au concours progresse chaque année (rien d'insurmontable, loin de là, mais celui qui vient pour regarder et jamais rien présenter n'aura pas sa place)

Pour répondre à ta question plus précisément, c'est un mouvement que nous avons déjà lancé en parallèle (hors CMA), en  nous rencontrant dans des bars, faire de la magie. C'était initialement surtout pour aider des débutants qui savaient faire des tours, mais n'avaient pas d'occasion de cotoyer un "vrai" public (hum... ou ne provoquaient pas cette occasion ;) )

Donc si ca te dit, on organise ca >> envoie-moi ton tel en MP et on en parle :)

  • Merci 1
Publié le

Rencontrer Pierre (VALAR) et pouvoir bénéficier de ses conseils est une raison valable d’entrer au CMA. Un club est toujours une source de connaissances et de rencontres magiques où il se passe beaucoup  d’événements. Je l’ai créé  avec mon ami Hornecker et depuis il a toujours fonctionné ...il va bientôt avoir 50 ans d’existence !!! Héhé....à ce propos, il y a peut être quelque chose à faire...?

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Il y a 1 heure, Pierre (Valar) a dit :

Fondé par Francis Tabary (oui oui, celui-là même qui intervient ici), c'est à ma connaissance le plus vieux club sans discontinuité. 

Ouh la la ! Un club fondé par Francis Tabary, c'est clairement un club très ancien :D

Je précise à l'intention des jeunes lecteurs que la rumeur selon laquelle @Francis TABARY aurait été camarade de classe de Robert-Houdin est très exagérée : ils fréquentaient certes le même collège, mais Robert-Houdin était élève, alors que Francis était doyen...

  • Haha 3

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...