Aller au contenu

Décès de Paul POTASSY


Loic JSSN

Recommended Posts

Je viens d'apprendre via le compte Twitter de la FISM que Paul Potassy est décédé le 15 septembre 2018 à l'âge de 94 ans. Je me rappel à quel point il m'avait bluffé la première fois que j'ai vu ses vidéos... Repose en paix.

 

  • Merci 2

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai le plus apprécié chez lui (dans ses vidéos, je ne l'ai jamais vu en vrai malheureusement), c'est son bagou et son incroyable histoire (en Russie, durant la guerre, "Artiste !", les dédicaces sur la boîte de cigares...).

Sa routine far, les foulards sympathiques, qu'il a présenté dans mille et une conditions différentes et avec laquelle il a toujours eu du succès. Elle comporte un passage assez culoté techniquement mais reste une des plus belles dans le genre.

Il revendiquait l'invention du principe Brainwave (à distinguer du jeu invisible). Vrai ou non, on a toutes les raisons de croire qu'il était de bonne foi (qu'il a trouvé le principe tout seul de son côté) et il nous laisse, dans tout les cas, bon nombre d'enseignements en plus d'histoires passionnantes à raconter.

Qu'il repose en paix. De temps en temps, nous donnerons un avenir à son travail et à ses histoires, comme tous les magiciens qui nous ont quitté et pour lesquels on a de l'estime.

  • J'aime 1
  • Merci 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... triste nouvelle. J'ai souvenir de l'avoir vu à la télévision (il y a très longtemps) présenté sa routine de foulards et aussi, je crois, au cours d'un gala d'un congrès FISM.

Ici, une vidéo en français tournée à l'Orée du Bois. Il s'exprime en français

Paul Potassy à l'Orée du Bois

RIP

Modifié par Info Magique
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Potassy a été un grand professionnel de la magie.

Je trouve dommage que l'on a pas trop vu ce magicien en France à partir des années 1975.

J'avais eu l'occasion de discuter avec lui à la FISM de La Haye sans savoir qui était vraiment cet homme qui parlait français, mais qui changeait de langues au fur et à mesure des rencontres.  Ce jour là il était avec Marc SETTEDUCATI  magcien créateur de livres animés et autres.

Quand au retour en France j'ai fait des recherches sur lui , j'ai compris que j'avais discuté avec un pilier de la magie d'après 1945.

Bon voyage cher magicien citoyen du monde.....

  • J'aime 3
  • Merci 2

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

cet homme qui parlait français

"in french : les foulards avec les deux nœuds"

Ceux qui l'ont déjà vu en vrai ou dans ses dvds présenter sa routine de foulards sympathiques comprendrons.

Il parlait au moins 5 langues couramment (Français, Anglais, Allemand, Russe, Espagnol).

Modifié par Marc Page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...