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Partage de mes présentations de routines


Mikael WEYER

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Le ‎09‎/‎09‎/‎2018 à 18:21, Marc Page a dit :

La routine est sympa et bien exécutée techniquement, on ne s'attend pas au final, mais je trouve gênant (y compris pour des profanes) de ne pas pouvoir montrer les cartes noires au départ.

D'autre part, le Olram vers la fin peut être gênant car étant donné que depuis le début, les spectateurs n'ont vu qu'une carte noire (le 8 de trèfle), ils risquent de remarquer une répétition.

Une solution serait d'utiliser deux sets de cartes identiques comme dans de nombreuses routines de petits paquets de Dominique Duvivier ou deux messages comme Blake Eduardo (Ici et Là) ou deux couleurs, des images de bébés filles/garçons, des personnages bons/mauvais, des symboles, etc... bref toute autre visuel permettant de justifier d'avoir deux groupes de cartes identiques et pouvant servir de support à un texte un peu plus élaboré.

Après, les routines sans histoires sont parfois bien aussi. Je ne veux pas te forcer à écrire une histoire. Je suggère juste une possibilité. L'idée principale (que je n'ai pas été cherché bien loin puisque bien d'autres l'ont eu avant moi) étant d'utiliser deux séries de cartes identiques pour palier à certains problèmes de répétitions dans les différents comptages.

Enfin, je pense qu'il faudrait changer la façon de te débarrasser de certaines cartes à la fin ou de garder la même méthode mais de trouver une justification simple pour retoucher au jeu (enchaîner immédiatement sur autre chose avec le jeu ?). Prendre le jeu pour le reposer à ce moment peut parfaitement passer devant des profanes étant donné qu'ils sont encore en train de "digérer" le climax mais si tu peux trouver plus propre ou justifier cette démarche, ça ne pourra être que mieux.

En espérant ne pas t'avoir découragé avec mes quelques critiques, je te souhaite bonne continuation.

 

Merci pour ton commentaire. 

Avant j'en montrais aucune, en ce moment j'en montre une deux fois. Je teste ces différences sur les spectateurs.

Je suis pas trop fan d'utiliser que des cartes d'une même valeur, je pense qu'il y a trop de suspicion, ce n'est que mon avis.

Pour ce qui est de se débarrasser des cartes, c'est toujours plus compliqué devant une caméra fixe... Avec des spectateurs, j'attends un petit moment et je fais le change pour ensuite continuer avec une routine utilisant les rois ;)

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Le ‎09‎/‎09‎/‎2018 à 19:24, Philippe Molina a dit :

Je pense pour ma part qu'il est primordial pour la routine telle qu'elle est décrite à l'origine de NE PAS MONTRER les cartes que l'on pose sur la table. Afin que le spectateur se convainque lui même qu'il ne peut y avoir que des cartes rouges... Il s'agit là du même principe que le tour des 3 cartes de Tamariz : le spectateur s’auto-convainc qu'il n'y a que des cartes rouges et c'est ce qui fait toute la force du premier climax : Il est tellement sûr qu'il n'y a que des rouges (car pour lui, il n'y a pas d'autre solution),  que lorsqu'on lui montre des cartes noires ( et même avec un Rhythm Count), l'effet est très fort sur lui, car on l'a conduit dans l'impasse du chemin magique. Ensuite, quand les rois font leur apparition, il n'y a à ce moment là plus rien à comprendre, c'est vraiment trop tard pour remonter quoi que ce soit, et c'est là tout l’intérêt. Si on montre dès le départ que les cartes sont noires sur la tables, même ne serait ce qu'en flasher une, le tour ne devient plus impossible, mais juste un puzzle.

Il suffit de tester les deux versions pour se rendre compte à quel point l'impact est plus fort quand on ne montre pas les cartes à l'origine et qu'on laisse supposer le spectateur que les cartes sont toutes rouges.

Merci.

Je suis d'accord mais il m'est arrivé de faire la routine sans montrer de cartes noire et je trouvais que les spectateurs avaient une réaction bizarre, comme ci ils n'avaient pas vraiment profité de l'effet car il pensait connaitre le truc. 

Je teste en ce moment les 2 versions pour voir qu'elle est celle avec le meilleur impact.

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C'est bien évidemment le but de leur faire croire qu'ils ont compris. Les effets initiaux n'ont que ce but là. Il ne faut pas essayer d'en tirer de l'impact. Pour mieux les achever à la fin. C'est d'ailleurs pour ça que le titre est "un tour royalement idiot". Car justement pour les spectateurs, c'est trivial ! Jusqu'à ce qu'ils voient les cartes noires... Et là, mystère... Puis les rois alors là... miracle !

Modifié par Philippe Molina
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il y a 41 minutes, Mikael1 a dit :

Pour ce qui est de se débarrasser des cartes, c'est toujours plus compliqué devant une caméra fixe... Avec des spectateurs, j'attends un petit moment et je fais le change pour ensuite continuer avec une routine utilisant les rois ;)

Il est vrai que certaines techniques passent très bien devant des spectateurs et moin bien devant une caméra fixe... Et surtout le fait  d'enchaîner avec un autre tour change  énormément les choses... Certains pouront peut être se demander  pourquoi ne pas changer la technique en question mais si le but est de présenter son travail je trouve intéressant de le livrer tel quel même si la perception en est forcément un peu biaisé... On n'interagi pas non plus de la même manière avec une caméra qu'avec une personne... Quand à la montrer en situation réelle, je trouve la chose compliqué ( en tout cas à mon petit niveau) ne serais ce que pour livrer des prises de vue potables et gèrer simultanément le(s) spectateur(s) et la caméra.

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il y a 46 minutes, Vincent C. a dit :

Il est vrai que certaines techniques passent très bien devant des spectateurs et moin bien devant une caméra fixe... Et surtout le fait  d'enchaîner avec un autre tour change  énormément les choses... Certains pouront peut être se demander  pourquoi ne pas changer la technique en question mais si le but est de présenter son travail je trouve intéressant de le livrer tel quel même si la perception en est forcément un peu biaisé... On n'interagi pas non plus de la même manière avec une caméra qu'avec une personne... Quand à la montrer en situation réelle, je trouve la chose compliqué ( en tout cas à mon petit niveau) ne serais ce que pour livrer des prises de vue potables et gèrer simultanément le(s) spectateur(s) et la caméra.

Oui, mon objectif à travers cet vidéo est de montrer le tour tel que je le ferai à un spectateur réel. 

En effet, pour filmer en situation réelle, il faut un peu d'expérience dans la gestion de(s) caméra(s), faire le montage, avoir un public ^^ etc...

Donc on verra plus tard si j'en filme une en situation réelle.

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    • Effectivement, j'ai créé les routines en français et les traduire en anglais n'a pas été aussi simple que d'utiliser une traduction automatique ! Mes méthodes ne sont pas liées à la langue (aux mots en eux mêmes) mais il y a parfois une forme d'ambiguïté qui doit être maintenue sans être perçue. J'ai donné mes premiers spectacles et  conferences en Anglais en 2023. La traduction a été alors un énorme travail laborieux. L'été dernier j'ai donné une quinzaine de conférence et spectacles aux Etats Unis. Entre temps Chat GPT est arrivé! Quelle chance ! Ça a ete une révolution pour moi. J'avais l'impression de pouvoir discuter avec un ami qui parle parfaitement anglais. "Et si je le dis comme ça comment ça va être compris? Et comme si?" Jusqu'à trouver la formation parfaite. J'ai gagné un temps fou.  Mais pour quelqu'un qui souhaite traduire mon travail dans sa langue maternelle ça ne pose aucun problème. J'ai de nombreux retours du monde entier de personnes qui utilisent sans problème mes routines dans leur langue. Une fois que le principe est compris, ce n'est pas compliqué d'utiliser ses propres mots.
    • @Gabriel WERLEN vos textes sont tellement travaillés, ciselés pour arriver à l'effet que je me demande quel a été le degré de difficulté à les adapter à une autre langue ? En effet, une langue ce n'est pas juste une traduction littérale, c'est une culture, une manière de penser.  Je serai intéressée d'avoir votre avis sur le sujet.
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