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comment rendre un effet ( de cartes ou autres) magique ?

et si c'était là un vrai secret de magicien ?

ne serait pas ce petit truc en plus qui permet de passer du stade de "montreur de tour" à magicien ? ( celui qui apporte du reve et de l'emerveillement aux spectateurs !)

Recette de cuisine :

commencer par prendre un peu d'insconscient collectif pour susciter l'interet

puis un gars classe sympathique genre gendre idéal ( ou grand père idéal pour les membres du CFI )

10gr de sourire

500gr de charme

1kg d'humour léger ( malgré le poids faites attention qu'il n'attache pas au fond)

des effets magiques commerciales ( ca veut dire efficace sur le public)

le tout saupoudré d'un "trip" ou gentil délire du maitre de séance

un brin de mystère ( ne jamais démystifier un effet laisser planer le doute avec un sourire complice )

et surtout ne pas gaver vos invités .. comme en excellente cuisine : peu mais formidablement bon , bien présenté et surtout que l'on ne peut pas refaire chez soi car on ne connait pas le secret de fabrication et surtout on n'a pas le tour de main !

Laissez légèrement sur leur faim !

c'est un invitation au voyage , aux reves , les papilles en éveil , l'imagination titillé et excité .. mais surtout pas énervé !!!

Attention suivant le type de spectateur , certains peuvent être allergiques à votre cuisine ou encore complètement ignares et incultes et préféreront toujours le paté de foie , à un foie gras poilé , balsamiqué légèrement servi avec un coteau du layon ou un grand bordeaux...

A consommer avec modération ... L'abus de magie entraine des consequences secondaires de non redescente sur terre et planage sans permis

Bruno

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Publié le

ca y est il y a Joel qui remet ca ...

tiens petite anecdote... il y a 8 ans je décide de commencer à me produire en close up .. Je monte mon set .... sans tour de cartes...

J'ai fait cela pendant 2 ans dans le meme restaurant , le jeu de cartes sur moi au cas où la demande arrive mais je me astreignais à ne pas en faire ...

Cela ne gene en rien la qualité d'un programme ... cependant il est bon d'avoir un jeu de carte et de pouvoir produire un ou deux tours à la demande ... même si c'est le jeu invisible qui est plus-que killer sans avoir de manip à connaitre !!!

Magicalement

Bruno

Publié le (modifié)
comment rendre un effet ( de cartes ou autres) magique ?

et si c'était là un vrai secret de magicien ?

ne serait pas ce petit truc en plus qui permet de passer du stade de "montreur de tour" à magicien ? ( celui qui apporte du reve et de l'emerveillement aux spectateurs !)

Recette de cuisine :

commencer par prendre un peu d'insconscient collectif pour susciter l'interet

puis un gars classe sympathique genre gendre idéal ( ou grand père idéal pour les membres du CFI )

10gr de sourire

500gr de charme

1kg d'humour léger ( malgré le poids faites attention qu'il n'attache pas au fond)

des effets magiques commerciales ( ca veut dire efficace sur le public)

le tout saupoudré d'un "trip" ou gentil délire du maitre de séance

un brin de mystère ( ne jamais démystifier un effet laisser planer le doute avec un sourire complice )

et surtout ne pas gaver vos invités .. comme en excellente cuisine : peu mais formidablement bon , bien présenté et surtout que l'on ne peut pas refaire chez soi car on ne connait pas le secret de fabrication et surtout on n'a pas le tour de main !

Laissez légèrement sur leur faim !

c'est un invitation au voyage , aux reves , les papilles en éveil , l'imagination titillé et excité .. mais surtout pas énervé !!!

Attention suivant le type de spectateur , certains peuvent être allergiques à votre cuisine ou encore complètement ignares et incultes et préféreront toujours le paté de foie , à un foie gras poilé , balsamiqué légèrement servi avec un coteau du layon ou un grand bordeaux...

A consommer avec modération ... L'abus de magie entraine des consequences secondaires de non redescente sur terre et planage sans permis

Je vois la une excellente recette pour un excellent divertissement (il manque pour moi le pain d'épice avec le fois gras poëlé) ou être crédible dans le rôle du magicien, mais pas forcément pour rendre un effet magique.

Il n'y a d'ailleurs peut être pas de recette mais des ingédients obligatoires pour s'en approcher.

Mais les ingrédients valables pour magiquer les papilles gustatives de certains seront ils les mêmes que pour celles d'autres.

Moi par exemple, j'adore le mariage camembert-confiture de fraise (toujours sur du pain d'épice) mais je conçois que ce que je trouve comme un mariage gusatif à la limite du magique puisse en rebuter plus d'un.

Corneille parle de la démarche de Tamariz comme une tentative de suspendre l'incrédulité chez le spectateur.

J'ai du mal à accrocher puisque cette suspension n'arriverais qu'en fin d'effet lors de la révélation du leurre.

Je préfère grandement les methodes Chelmaniennes du doigt dans l'engrenage qui se font en amont de la routine.

Je continue de penser (peut être à tort) que la gestuelle utilisée dans l'effet se doit d'être exempte de surcharge.

Je pense même que l'effet recherché se doit d'être connu par le spectateur pour lui laisser le loisir d'analyser se qui se passe sous ses yeux.

La magie (si tentée qu'il y ait magie) étant créee non pas par un climax surprise qui forcera le spectateur à se poser des questions sur ce qu'il a bien pu louper, mais par le fait de réussir l'impossibilité prévue alors que l'analyse opérée en temps réel par ce spectateur lui a montré que tout était clair et que ce qui vient de se passer est impossible.

Si l'on reprend la terminologie d'Alex ou la magie nait de l'interprétation qu'un recepteur fait du message produit par un émetteur, les fausses solutions m'apparaissent comme du bruit supplémentaire, soit directement perturbateur, soit perturbateur à postériori par la nécessité de retrouver le message original.

Modifié par dub

Circulez !

Publié le

Les méthodes chelmaniennes du doigt dans l'engrenage, ne sont pas forcément en contradiction avec ce que décrit Tamariz.

Le doigt de chelman dans l'engrenage de Tamariz (avec tout le respect que j'ai pour le viel espagnol) serait une bonne façon de démultiplier ce qu'il appelle dans sa méthode "la procédure effet".

La liste qu'il donne de "procédures effets" (qu'il reprend de Nelms) est finalement trés limité. C'est l'un des gros aports de Chelman d'avoir multiplié à l'infini la possibilité des "effets" d'une routine en les chargeant de sens. Mais ont peu se demander si le sens en lui même sufit à créer "l'experrience magique". certainnes des "histoires" que raconte CC ont pris leur autonomie et ont été publié sous forme de roman. Ce qui serait intéressant c'est de se demander ce qu'elles ont "perdues" en quitant le domaine de l'illusionisme pour celui de la litérature : qu'elle est cette "experrience magique" qui ne se trouve "que" dans une scéance d'illusionisme.

Magicien, comédien, artiste de rue 

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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
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