Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Nous avons tous des tas de “trucs” super qui dorment au fond de nos tiroirs.
Des livres que vous ne lisez plus, ou que vous n’appréciez pas vraiment…

Du matériel de scène, des grandes illusions et des gimmicks géniaux, mais qui ne correspondent pas à votre magie.

Cette seconde braderie spéciale magie de l’Ouest est pour vous !

Et des animations de Oufff toute la journée.
10h30 : Conférence Sébastien Calbry
13h30 : Conférence Jean-Charles Briand
15h00 : MasterClass David Stone

Restauration sur place

https://www.virtualmagie.com/evenement/2e-braderie-magique-de-louest/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Suite à une modification de calendrier, je vais finalement pouvoir y aller :)

Une journée bien sympa en perspective :)

Qui sera là?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Pour les collectionneurs  j'emmène ce qu'il faut.

Livres, objets, affiches , documents ............pour toutes les bourses !!!!!!!!

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le (modifié)

Petit retour sur cette belle journée d'hier:

Pas une foule très dense, mais bon, le lieu est niché au bout de petites routes de campagne...

Je ne sais pas combien les organisateurs ont comptés de visiteurs...

A vue de nez, je dirais bien 50/60, peut être plus, je ne voyais pas ce qui passais quand j'étais aux conférences.

Les conférences:

Celle de Sébastien Calbry m'a bien plu, je ne connaissait pas ses créations autrement que par internet, et c'est vrai qu'il est prolifique, le bougre.

Elle se décomposait en deux partie :

-Une sur les gimmicks qu'il a créé et commercialise. Beaucoup de créativité, de très belles idées, et du matériel qui semble bien pensé.

-Une sur des tours plus orientés techniques, très intéressants pour certains, et sans doute très efficaces pour un public normal.

Le seul point faible était le rythme, le tout étant mené tambour battant pour essayer de faire tout tenir en 2 heures et des poussières, alors qu'on aurait aimé avoir des démonstrations plus détendues, voir même une partie atelier: Mais il a tenté de faire tenir dans le temps impartis une chose qu'il avait déjà fait en 4H, on comprend que ça doive aller vite.

Le conseil dans ce cas serait de voir moins de choses, mais de façon plus approfondies.

Car là, à défaut d'avoir acheté sa boite de magie proposée à la vente, et reprenant la majorité des gimmicks et tours qu'il a montré (A un prix extrêmement intéressant d'ailleurs, quand on pense au prix des tours à l'unité!), ben je suis navré de ne pas trop savoir ce que je vais retenir de cette conférence, et ce qui me servira...

Du coup, cela donne une allure de dealer show, bien qu'il ait fournis les explications, car on n'avait pas le temps de comprendre les détails de ce qui était démontré.

Mais le personnage est sympathique et très compétent, donc c'était très agréable.

 

La seconde conférence, de jean-charles Briand, portais sur la magie électronique sur tablette (uniquement les tablettes Apple, mais bon...)

Elle était à destination des pro qui voulaient se lancer dans le domaine, Jean-Charles ayant créé tout un tas d'applications.

Il dit avoir une plus-valu dans ses prestations grâce à ce type d'effet, la magie électronique connectée se vendant mieux que le close up classique (pour lui en tout cas)

Le problème pour moi était de différents ordres, lors de cette conférence:

-Déjà, je ne suis en général pas pro, je n'ai donc sans doute pas les même objectifs que ceux ci.

-Ensuite, je fais une bonne part de mes spectacles en médiéval, donc on oublie la chose, la technologie étant volontairement visible dans ce qui était montré.

-D'autre part, je ne suis pas convaincu par l'aspect magique d'un tour faisant appelle visiblement à du matériel de communication moderne.

Que l'on soit bien d'accord: les applications présentées sont très bien faites, le fonctionnement ingénieux, les graphisme soignés...

Mais comment peut-on penser, à notre époque, qu'un truc qu'on nous montre sur une tablette pour faire un tour peut ne pas être truqué jusqu’à l'os?

Ces appareils sont fait pour communiquer, pour être télécommandés, pour piocher des informations partout, et surtout pour être programmés.

Ce que je n'arrive pas à voir, c'est comment une personne vivant avec ce type de machine peut l'oublier.

Et dans ce cas, comment dépasser le stade du "je n'ai pas compris comment il a fait", pour en arriver au stade du "c'est impossible".

Les façons de faire les choses sont tellement multiples, sur ces engins bourrés de capteurs et de canaux de communication, que le choix n'est pas de savoir comment, mais de savoir laquelle des centaines de solutions possible a été utilisée.

Et dans un tour ou l'on hésite entre plusieurs solutions évidentes, de mon point de vue, il n'y a pas de magie.

La technologie moderne fait des miracles, et ce que tout le monde fait maintenant avec un téléphone aurait relevé de la sorcellerie il y a 100 ans.

Les miracles sont tout le temps autour de nous.

L'illusionnisme, quand il veux lutter, doit a mon sens essayer de faire oublier la technologie, en ne montrant que des objets simple et aussi peu techniques que possible, quitte a ne pas montrer ceux dont il se sert vraiment, quand il y en a :

Qui n'a pas déjà entendu, après un tour de cartes, qu'on devait avoir un jeu spéciale, dont les cartes sont des écrans qui peuvent afficher n'importe quoi? moi, on me l'a dit plusieurs fois en tout cas...

Alors qu'on se sert juste de bout de cartons!

Avec une carte, on peut toujours la déchirer en deux, pour montrer que ce n'est que du papier...

Si on se sert d'un téléphone, d'une tablette, d'un ordinateur...mince, je ne vois vraiment pas comment lutter avec la magie quotidienne ou nous baignons.

Peut être est-ce cela qui a manqué à cette conférence, nous donner des idées sur la façon de dépasser ce point de vue.

Sinon, que la magie en entreprise soit preneuse de technologie, pourquoi pas:

Les décideurs ne connaissent rien à la magie, on leur dit qu'il y aura de la magie et de la haute technologie, ils sont valorisés, ils sont contents, ils signent.

Normal.

Mais pour moi, qui aime un tant soit peu le mystère, non, je n'accroche pas.

 

L'atelier avec Stone:

Je n'étais pas inscrit, donc pas de retours, désolé.

 

La partie braderie:

Pas tant de vendeurs que ça, une petite dizaine, mais certains avait des collections impressionnantes, dont entre autre l'ami Morax qui, quand il apporte juste quelques bricoles, vient en fait avec un plein camion d'antiquités...

Je ne m'était pas inscrit comme vendeur.

Hier matin, en prenant mon petit déjeuné, je me suis dit que je pourrais tenter de vendre quelques bricoles aussi.

Du coup, avant de partir, rafle en mode panique dans quelques tiroirs et étagères, ce qui fait que j'avais sans conteste le stand le moins achalandé de toute la braderie :)

J'ai compensé en montrant des tours avec ce que je vendais... :)

Et j'ai vendu quelques bricoles, le voyage était donc rentabilisé ;)

Et j'ai aussi fait de très belles affaires, merci aux autres vendeurs :)

Bref, une journée très agréable, cela permet aussi de revoir du monde et de vieilles connaissance, de s'en faire de nouvelles, les magiciens sont vraiment des gens très sympas.

Merci aux organisateurs et félicitation pour cette réussite.

Gilbus

 

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 4
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Cette deuxième braderie a amené  plus de monde que la première .

Le lieu permet de s'installer facilement , de décharger à la porte d'entrée, et d'atteindre son emplacement sans escalier ou ascenseur, sans marche .  Super super,  par rapport à beaucoup de lieux .

Le nombre de participants est en augmentation mais  une publicité plus importante est nécessaire.

Le lieu relativement proche de la Normandie a fait venir quelques "étrangers" , dont mon ami  Alain Guy de Caen . Sur son stand il proposait entre-autres,  de nombreuses boites à prédiction destinées à un usage professionnel d'animateur d'évènement commerciaux.  Dommage que j'ai levé le pied sur la collection.!

Avec David Stone nous avons évoqué les temps anciens où jeune adolescent il venait voir le  spectacle des ALMOYAN'S (Allias, Morax, Yann Brieuc ) lors de leurs passages estivaux  dans la belle catalogne perpignanaise.

J'ai été ravi de revoir Gilbus , un personnage attachant et intéressant ainsi qu' Antoine R. magicien que Christian Fechner et moi-même avions parrainé pour son entrée à la FFAP.

Pour les conférences, je n'y ai pas assisté, malgré qu'elles étaient gratuites et de qualité. Un des conférencier fut "BRIAND"

Le modernisme a surgis sur le parking gratuit et immense, par l'arrivée d'un ancien Tub Citroën transformé en Food truck armoricanisé.

 Finalement un évènement comme cette braderie permet de retrouver des amis , d'acheter, de vendre, d'échanger du matériel et des articles magiques, et de passer un moment convivial ensemble en un lieu calme et retiré du monde urbain.

 

Modifié par MORAX
  • J'aime 2
  • Merci 2

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k
×
×
  • Créer...