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Publié le

Bonjour !

je m'appelle Stéphane et j'ai 43 ans.

je vis au sud de Toulouse.

Je suis un éternel passionné et quand je commence un truc il faut que j'y aille a fond !

Il y a une 10e d'années j'ai commencé a m’intéresser aux cartes et a des petits tours, a l'époque il n'y avait pas des tas d'enfants sur Youtube qui donnaient des "cours" de magie. j'avais acheté le 1er DVD de Bernard Bilis (adapté de la cassette vidéo) et puis je l'avais jamais regardé, passé sur mes autres passions comme la photo par exemple (avec qui je gagne de l'argent aujourd'hui).

10 ans après, de retour d'un gala de magie sans close up, je décide de m'y remettre. J'ai enfin regardé le DVD de bernard, je trouve ca extra. Je ne suis pas doué encore sur les tour de passe passe avec les doigts et les mains mais ca m'interesse.

Donc j'ai acheté un jeu rouge bicycle rider back, un autre rouge maiden back marqué avec lequel j'ai du travail pour une lecture rapide, un bicycle guadians parce que je le trouvais original et tellement beau et pour finir un jeu bicycle bleu rider back ultimate marked. Sur ce dernier j'avoue avoir 2-3 tours faciles et plein d'impact sur les gens.

Je m’étais inscrit ici car a la recherche du livre 100% ultimate, je trouvais que 40 euros + 9 euros de frais de ports c’était trop cher et au final une personne  du forum m'a indiqué qu'il était en solde hier à 24 euros, du coup la commande est passée.

J'ai commencé la lecture d'un livre de Richard Vollmer, un recueil, j'accroche moyennement alors si vous avez des ouvrages genre tours de cartes, ou logiques mentalisme sans les cours sur les fausses coupes et autres (j'ai ce qu'il faut chez Bernard) je suis preneur et acheteur aussi.

 

merci a vous tous et toutes🙂

  • Merci 2

insta: @jesuismagicien

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Publié le

Salut Stéphane !

Sois le bienvenu sur VM !

Le choix est vaste, dans le domaine de la cartomagie ! Je te recommande de chercher sur la forum, rubrique "Etagères magiques", avec le tag "Lecture", tu vas trouver des centaines de références (peut-être même des milliers, si tu lis l'anglais :D).

Si ta recherche se précise un peu, n'hésite pas à ouvrir un sujet pour donner tes critères (difficulté, type de tours, etc.) ou nous donner des exemples de ce que tu aimes, ce sera plus facile de t'orienter.

Au plaisir de te lire...

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Bonjour Stéphane !

Bienvenu sur le forum. Je rejoins Alx sur ses conseils, avec une rapide recherche, tu trouveras bon nombre de références cartomagiques. De plus, souhaites-tu exclusivement des ouvrages ? Aussi des DVDs ? N'hésites pas si tu as des questions, on sera ravi d'y répondre ;)

 

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Publié le (modifié)

merci pour vos réponses :)

En fait je vais attendre mon livre déjà, les DVD pourquoi pas.

En fait j'ai du mal sur les forcages par exemple, ce qui limite pas mal de choses.

Après dans le livre que j'ai actuellement il y a un tour genre : "on prends 5 cartes, un as de carreau, un roi de carreau, 9 de carreau, 7 de trefles et un 4 de coeur, on demande a une personne d'en chosir une dans sa tête..." visiblement c'est étudié et avec le bon discours on sais quelle carte va être choisie. Moi je l'ai fait a 3 personnes et ca a marché qu'une fois lol

ce genre de tours peuvent m’intéresser, les trucs étudiés pour car ça sort des tours ultimate que je me suis inventé pour l'instant et deux autres tours que j'affectionne

Modifié par Stéphane L.

insta: @jesuismagicien

Publié le

Donc si je comprends bien, tu voudrais te diriger vers des forçages psychologiques. Je pourrais te conseiller de jeter un oeil aux livres de Fabien Olicard ("Votre cerveau est extraordinaire" et sa suite). Il y a plusieurs subtilités psychologiques vraiment intéressantes qui devraient te plaire, en plus des exercices sur la mémoire, et j'en passe :)

Pour d'autres références, peut-être plus poussées, je ne peux malheureusement pas t'aider, étant donné que ce n'est pas trop mon domaine, mais l'information doit traîner quelque part sur le forum, à coup sûr ;)

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Publié le

Personnellement, je ne suis pas fan des forçages psychologiques : c'est un truc pour les mentalistes, qui ont l'habitude de rattraper le coup en cas d'imprévu.

Ou alors, les forçages psychologiques de Dani DaOrtiz (mais ils ne sont pas à la portée des simples mortels comme nous xD)

Je préfère les "vrais" forçages, ceux dont le résultat est connu à l'avance (et qui s'appuient donc sur une manipulation). Si c'est ce qui t'intéresse, je peux te conseiller l'Encyclopédie des forçage de cartes impromptus, de Lewis Jones.

Mais à mon avis, il vaut mieux commencer par un recueil de tours (collection Very Best Of, par exemple) et/ou de techniques (Cours de Cartomagie Moderne de Roberto Giobbi, par exemple), mais pas un livre qui énumère toutes les variantes d'une même passe. 

Bonne découverte !

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 26 minutes, Alx a dit :

Personnellement, je ne suis pas fan des forçages psychologiques : c'est un truc pour les mentalistes, qui ont l'habitude de rattraper le coup en cas d'imprévu.

Ou alors, les forçages psychologiques de Dani DaOrtiz (mais ils ne sont pas à la portée des simples mortels comme nous xD)

Je préfère les "vrais" forçages, ceux dont le résultat est connu à l'avance (et qui s'appuient donc sur une manipulation). Si c'est ce qui t'intéresse, je peux te conseiller l'Encyclopédie des forçage de cartes impromptus, de Lewis Jones.

Mais à mon avis, il vaut mieux commencer par un recueil de tours (collection Very Best Of, par exemple) et/ou de techniques (Cours de Cartomagie Moderne de Roberto Giobbi, par exemple), mais pas un livre qui énumère toutes les variantes d'une même passe. 

Bonne découverte !

C'est vrai, je te rejoins sur ce point. Je suis aussi plutôt adepte du forçage offrant 100% de chance de réussite avec une bonne manipulation. Par contre attention avec les Very Best Of, car je crois savoir que certains d'entre eux sont relativement pointus !

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Publié le

merci de l'accueil a tous !

en fait les forçages psychologiques et autres trucs étudiés ca me fascine un peu mais si j'y crois moyennement, pour les forcages connus j'en ai étudiés quelques uns, en fait je suis vraiment débutant j'ai du mal encore.

après c'est comme tout, faut pratiquer et je veux pas bruler les étapes, je commence a m'y mettre devant un miroir car j'ai pu voir que sur certains tours je me crame tout seul en fonction de comment je présente les choses.

je note tous vos livres et dvd, je m'y mets une fois que j'ai emmagasiné le livre ultimate.

je voulais juste ajouter que le gala de mage qui m'a redonné envie de m'y remettre il y avait plusieurs artistes comme Kevin mystère (show), Christian  Vedeilhe (show oiseaux et close up a l'ancienne), Jonicoel et Valy (show), Stéphane Pasche (mentalisme). je sais pas si tous ces artistes vous disent quelque chose.

  • J'aime 1

insta: @jesuismagicien

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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