Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Dani LARY : rénovateur ?

Jean-Yves LOES

Recommended Posts

La presse a souvent présenté D. Lary comme un rénovateur de la magie comtemporaine.

Je me demande pour l'avoir vu au PGCM et sur scène, s'il ne s'incrit pas davantage ( avec plus ou moins de talent, selon et à vous lire) dans la grande tradition de l'illusion (grande) (française!?) telle qu'elle était pratiquée jusqu'au milieu des années 50 (19XX) à travers le monde et à Paris en particulier, remettant au goût du jours (ok à sa sauce !) de grands classiques...

Et du coup permettant à chacun d'entre nous de (re)découvrir des créations que, sauf rares exeptions, n'avont pas eu la chance, le privilége de voire éxecuter en direct live...

Je pense notamment à sa version de la scie de Goldin, de la malle des indes, ou encore de la corde hindoue...

La plupart d'entre nous ne connaissent ces illusionjs qu'au travers des récits, illustrations ou affiches de l'époque...

Grosso merdo, non Dani Lary n'est certainemant pas un nouveau Houdin (même si, etc...), mais bon...

Modifié par Thomas THIEBAUT

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Et du coup permettant à chacun d'entre nous de (re)découvrir des créations que, sauf rares exeptions, n'avont pas eu la chance, le privilége de voire éxecuter en direct live... de la malle des indes, ou encore de la corde hindoue...

La plupart d'entre nous ne connaissent ces illusionjs qu'au travers des récits, illustrations ou affiches de l'époque...

faut un peu sortir au lieu de s'exciter devant de vielles affiches :

- la corde hindou : En live au théatre Princesse Grace pendant une semaine en octobre

- la nouvelle "malle des indes" (sous l'eau, avec du feu et sans voile mais avec bc de vapeur...) : En live au Theatre Mogador en oct et nov

- la "momie" : en live au Mogador et puis au Zenith en decembre

etc etc etc

Bonne année et bonnes sorties en 2006 !

otto

www.ottowessely.fr

Sissi, je maintiens, Dani Lary sinscrit sans la tradition des illusionistes du mi-19e siècle, mi 20e siècle. En remettant au gout du jour des grandes illusions que peu d'entre-nous (des noms !) ont eu la chance de voir en chair et en os.

Son Gloup pourrait bien lui valoir de se voir figurer dans l'histoire de l'illusion.

Modifié par petitbonhomme

Sissi, je maintiens, Dani Lary sinscrit sans la tradition des illusionistes du mi-19e siècle, mi 20e siècle. En remettant au gout du jour des grandes illusions que peu d'entre-nous (des noms !) ont eu la chance de voir en chair et en os.

Son Gloup pourrait bien lui valoir de se voir figurer dans l'histoire de l'illusion.

Il faut sortir, s'intéressé aux autres, voyager etc...la plupart des illusions pratiquées sont connues, vues et revues, simplement elles sont mises en scéne différement, avec plus de moyens etc...bref je suis pas d'accord avec toi.

Zéb ? parce que c'est bien !

Hop, petite réflexion de début d'année :

Je pense que notre petit bonhomme (en latex ? hé hé) a surtout voulu faire un distinguo entre la grande illusion qui permet de faire vivre un "patrimoine" par opposition à de la création pure.

Or, dans la mesure où le spectacle de Dani a été donné dans de grandes salles et devant un public fort nombreux, on peut raisonnablement en conclure que ce public n'était pas constitué seulement de magicos ou même de "connaisseurs" - par conséquent, oui, il a sans doute permis à beaucoup de monde (et des enfants notamment) de voir pour la première fois une malle des Indes, par exemple, où une version Goldin de la femme coupée.

Ensuite, le débat par rapport à la qualité de présentation, par rapport à l'intérêt relatif de telle ou telle illusion, oui, il appartiendra sans doute plutôt aux magiciens en tant qu'"experts" (et jury, donc)

... mais le public lambda a le droit aussi d'avoir son opinion sur la question !

Cela dit, oui, on peut voir bien d'autres versions des "classiques" de la grande illusion ailleurs !

Au fait, pourquoi ne pas avoir mentionné METAMORPHOSIS et Jan Madd ?

Alors là, pour le coup, on est en plein dans le patrimoine !!

C'est à 70% de la magie fin 19eme, dans un décor qui a exactement les proportions d'un salon de magie de l'époque et notre ami Jan emprunte même certaines parties de ses boniments à des textes d'époque ! (eh oui !)

J'y retourne prochainement, d'ailleurs.

Petit cadeau pour les étrennes (il est souvent cité mais ce n'est pas une raison pour ne pas en reprendre une louche) :

Homme aux mille mains, je vous salue.

N’êtes-vous pas représentatif de ce temps et de cet espace

Qui se mélangent pour nous tromper

Et nous opposent leurs murs innombrables ?

Homme aux milles mains,

Ce que vous nous faites croire

Est plus réel qui est un rêve.

Car dans cette partie,

Vous tenez le rôle du sort et du mystère.

Vos mensonges nous émerveillent davantage

Que notre pauvre vérité.

Homme aux mille mains,

Je forme des vœux pour que votre art se lègue,

Parce qu’il s adresse à ce que le monde conserve en lui de meilleur :

L’enfance. (Jean Cocteau, of course)

Merci mon cher Mandrake de rendre plus claire ma pensée, laquelle en ce début d'année (seulement en ce début d'année ? lacheront les mauvaises langues, et ils n'auront peut être pas tord) tourne au ralenti et dans un brouillard bien épais...

Jean Régil et si la magie m'était comtée.., dans le genre, ce n'est pas mal non plus.

Cher Bruno, effectivement Otto ne pas compris.

Il semble tenir le même discours que moi, pourtant...

Sans doute dois tu être en ce moment en train de lui faire la trad de ma prose. Un grand merci à toi.

Modifié par petitbonhomme

J'adore Dani Lary, je trouve qu'il fait un très beau travail et que pas grand monde ne lui arrive à la cheville!

Le jour ou j'aurais des entrepots et des employés qui bossent sur mes tours ce sera pas de si tot!

Les mises en scenes sont excellentes (pour ma part), et on voit bien qu'il à débuté par le close up (comme tout le monde), il à simplement été plus malin que les autres!!!

Enfin c'est mon avis

"Au cirque on est toujours amateur car la vie est trop courte pour devenir artiste"

Circassiennement...

Anthony DICKSON

www.anthonydickson.fr.st

www.wix.com/anthonydickson/cirqueanthonydickson/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...