Aller au contenu

[Réflexion] Houdini, Gary...


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Juste une petite rélexion (raccourci ?!) (Bon j'ai 24h de boulot sans dormir et qques demis dans le nez !) :

Houdini était parvenir à faire croire qu'il avait un réel pouvoir, celui de posséder de véritables dons surnaturels (les historiens me contrediront...) lui permettant de se faire la malle qque soit la situation...

Gary est parvenu, lui, a semé le trouble au point de laisser croire (et se faire repprocher) qu'ils étaient peut être également doté de véritables pouvoirs plutôt que d'une technique échappant au quidam...

Les initiés, ici et là (exit les journalistes), parmi vous, je vous lis, restent visiblement perplexes face aux prouesse du bonhomme...

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

En fait, tu aurais pu citer Uri Geller aussi.

Reprenons :

Houdini commence sa carrière comme illusionniste "classique" (il était même devenu le "King of Cards") et puis il a bifurqué vers l'escapologie parce que... ça attirait plus de monde ! En revanche il a lutté parallèlement contre tous les fakirs et faux médiums de son époque. (Gérard, si tu nous lis...) ;)

Il n'a jamais prétendu avoir un pouvoir surnaturel, mais plutôt, il revendiquait d'être plus fort que le commun des mortels pour se sortir des pires situations.

Uri Geller, au milieu des années 70, prétendait réellement être doté d'un don particulier qui lui permettait de tordre les métaux à distance, etc..

Il manipulait le public à grande échelle (par talk-shows et "performances" live) et parvenait à duper un certain nombre de scientifiques... crédules.

Là, on peut parler d'escroquerie morale.

Gary Kurtz - et c'est là peut-être la limite ou le paradoxe - se présente juste comme un type qui a bossé la magie, qui est sympa et cool, et qui ne prétend qu'à distraire son public.

Ce qui est dommage, comme je l'ai déjà écrit, c'est qu'il aille si loin dans les détails de sa "lecture de pensée", car il rend infiniment moins crédible l'effet et donc, même si on peut être bluffé, on est rarement dans le sentiment de "vraie" magie.

mais le problème de TOUT numéro de mentalisme, c'est justement de devoir jouer sur les deux tableaux, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évasions d'Houdini n'était pas vraiment présenté comme des phénomènes surnaturels. C'est plutôt lui qui était présenté comme surhumain.

C'est intéressant d'ailleurs car ses premiers numéros d'évasions été inspirés des techniques des médiums de l'époque. Il n'a gardé que la technique en se débarassant des effets spirites pour lesquels elle était employé et a fait de cette technique une prouesse.

Ceci dit on trouve bien des gens qui pensent que Coperfield est réellement capable de s'envoler par le seul pouvoir de sa concentration et par la puissance de son psychisme.

C'est une chose qui revient souvent chez les magiciens. Cela vient surement du fait que les magiciens font comme si ils ne jouaient pas un personnage sur scène.

Il est évident que Coperfield joue un personnage sur scène, mais cela n'est pas clairement affiché pour le public. Dans ses interview par exemple il jouera le même personnage, ce que ne fera pas en général un acteur : il y avait charlot ET chaplin, et chaplin n'a jamais essayé de faire croire que charlot c'était lui (ce qui n'a jamais empêché personne d'y croire et de réver en voyant ses films).

Cette absence de distance avec le personnage porte le public a fantasmer sur le magicien de façon réaliste (tristement réaliste à mon avis). Donc le public pense que Houdini pourait s'évader de n'importe qu'elle situation même dans la réalité, et peu aller jusqu'a penser que Coperfield sait voler comme un oiseau.

Dans le cas des mentalistes l'ambiguité est d'autant plus flagrante, on peu presque dire qu'une des diférence entre mentalisme et magie, c'est que le mentalisme joue spécifiquement sur cette ambiguité. Ce qui me fait dire que le mentalisme est la branche la plus réaliste de la magie (donc la moins "fantastique" ?).

Certains mentaliste vont jusqu'a se prendre eux même au jeu par manque de conscience entre ce qu'ils montrent sur scène et ce qu'il sont dans la vie de tous les jours.

Mais les magiciens ne sont pas à l'abris de ce genre de piège d'une façon ou d'une autre.

Lire à ce propos la biographie de Cung Lee Soo que Jim Steinmeyr vient de sortir. C'est une étude trés intéressante sur ce magicien qui avait entretenu le mystère sur la réalité de son pseudonyme/personnage. Cela l'a entrainé dans un jeu qui l'a souvent dépassé, et dans un certain nombre de contradictions.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais en tête Uri Geller également.

Merci à ts deux d'avoir affiné ma réflexion, je trouve les votres tout à fait interessantes et pertinentes.

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer après "Corneille" me semble difficile ! :)

Ce qu'il y a comme différence également c'est que le public lorsqu'il s'attend à voir un Magicien sait déjà qu'il y a un truc alors que celui qui s'attend à voir un Mentaliste... Le doute persiste, c'est ce qui revient à dire qu'il y a également une part de psycologie tout de même... :)

Je ne sais pas si vous connaissez "Jeu avec le subconscient", mais sans déconner, lorsque l'on veut présenter cet effet, il faut réellement être hyper concentré, donc le jeu de comédie se fait tout seul en fait... (je parle juste pour cette effet)... Après pour des trucs plus "basics", il est clair que c'est la comédie qui prime sur l'effet !...

Mais bon, cette discussion a déjà été abordée des dizaines de fois !...

Ceux qui vont voir Houdini (ils auraient du mal de nos jours :D...), se disaient "il doit pouvoir s'échapper", mais il y avait toujours ce petit doute tout de même... Il arrivait à créer un univers appart... "Et si il lui arrivait un problème...?!"

Tu aurais pu également citer Robert Houdin qui tout de même d'après l'histoire (Légende ?) à réussit à convaincre un peuple à stopper une guerre car il a réussit par un tour de magie à faire croire que le peuple auquel ils allaient s'attaquer été surhumain...

Bref... Je m'éloigne du sujet donc je m'arrête là ! :)

Discussion très interressante, merci de l'avoir entamé "Petitbonhomme" (en mousse ? ok... --->[])

Magicalement,

Jonathan.

Jonathan OLIVA | Facebook | metmanimation.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu également citer Robert Houdin qui tout de même d'après l'histoire (Légende ?) à réussit à convaincre un peuple à stopper une guerre car il a réussit par un tour de magie à faire croire que le peuple auquel ils allaient s'attaquer été surhumain...

Alors là, je pense qu'il faudra ouvrir un sujet rien que pour ça (je pensais le faire TRES prochainement d'ailleurs) parce que cette histoire est pleine d'enseignements et de zones d'ombres aussi...

Sinon, pour en revenir à Robert-Houdin (avec un trait d'union, hé hé), il y a aussi et SURTOUT ceci :

secondevue.jpg

secondevue-texte.jpg

On en reparlera aussi très prochainement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien me souvenir d'un certain... Dominique Webb qui faisait plus qu'entretenir le doute... Puisqu'il prétendait, et faisait gober à des turfistes crédules, que ses pouvoirs étaient bien réels et lui permettaient de donner l'arrivée du tiercé dans l'ordre !

Je crois me souvenir que cela lui a valu qques soucis qd un grand quotidien (F Soir ?) et "confrères" ont révélé la combine (la supercherie) et les trucs utilisés par l'animal (un otre mot m' était venu plus facilement à la bouche).

Cela n'avait ici de tout évidence plus rien à voir avec du music hall.

Je ne suis pas certain que celui qui fut également le metteur au point du piano volant pour le chanteur Christophe à l'Olympia, soit une personnalité dont la magie peut, pour le coup, être très fière...

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année,

Au lieu de débiner Webb et d'autres, montez plutot des numéros et montrez nous ce que vous savez faire.

Au lieu de passer votre temps à écrire des messages d'une banalité confondante pour la majorité, montez des numéros afin qu'ils puisse etre critiqués, comme vous le faites si bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/neuromanie-un-vrai-casse-tete-8845702 https://www.vousnousils.fr/2025/01/08/dans-la-memorisation-ce-qui-ne-fonctionne-pas-du-tout-cest-de-relire-son-cours-689490  
    • Un petit ajout : - Livre "In order to amaze" de Pit Hartling : il y a juste 3 pages (pages 56 à 58) (donc n'achetez pas le livre juste pour cela) sur le sujet de l'estimation dans le cadre d'un jeu mémorisé, avec de très bons conseils pour que les coupes nécessaires à l'estimation paraissent naturelles.
    • Impuzzibilités Jim Steinmeyer Découvrez le monde fascinant de la magie interactive avec la série Impuzzibilités de Jim Steinmeyer. Ce livret captivant de 34 pages propose une dizaine d’effets ingénieux qui étonnent et divertissent, parfaits pour des contextes comme la télévision, la radio, la vidéo, Internet ou le téléphone. Toutes ces routines sont étonnantes en soi : présentées comme des expériences magiques, elles deviennent de fascinants mystères. Caractéristiques Principales Des effets Surprenants : Une collection de tours interactifs, incluant le célèbre de tour des Neuf Cartes et un tour de transposition de cartes réalisé entièrement dans les mains du spectateur. Magie Interactive  : De nombreux effets sont conçus pour être interactifs, les rendant adaptés à divers formats médiatiques. Compact et Portable : 34 pages, format 14 x 21,5 cm, couverture souple avec une couverture en dorure, facile à transporter et à consulter. A double tour Gabriel Werlen Deux pépites dévastatrices de mentalisme  ! Dans À Double Tour, Gabriel Werlen révèle deux effets inédits qu’il n’avait partagés jusqu’ici qu’avec quelques professionnels seulement. Effet n°1 : Ultimate Free Will : Vous posez sur la table une prédiction qui restera à vue tout le long de l’expérience. Vous présentez trois objets à un spectateur et vous l’invitez à faire trois choix : quel objet il garde, quel objet il laisse sur la table et quel objet il vous donne. Ses choix sont totalement libres et il peut même changer d’avis plusieurs fois s’il le souhaite. Une fois les choix du spectateur actés, la prédiction est révélée… elle décrit précisément les choix exacts que vient de faire le spectateur ! Avantages : Totalement impromptu Aucun gimmick Choix totalement libres du participant Prédiction parfaitement exacte 100 % du temps Facile à réaliser Effet n°2 : Feux Follets : Vous allez emmenez vos spectateurs à la frontière qui sépare l’imagination de la réalité. Alors que vous tenez votre poing fermé face à un spectateur, ce dernier va visualiser dans son esprit des allumettes imaginaires… Il va choisir librement combien il en imagine. Il va alors se rendre compte qu’entre vos mains, la réalité rejoint l’imagination : vous ouvrez votre poing…il contient exactement le nombres d’allumettes qu’avait visualisé le participant dans son esprit ! Avantages : Impromptu (il vous suffit d’avoir des allumettes sur vous) Aucun gimmick Choix totalement libres du participant Infaillible Facile à réaliser Cet effet original apportera un vent de fraicheur dans vos prestations. La matérialisation des pensées d’un spectateur est quelque chose de très fort et impactant pour le public. Un effet aussi beau qu’intelligent et subtil dans la méthode,. Effet Bonus : Pile je gagne, Face tu perds : Gabriel Werlen vous propose également un effet bonus, tiré de son livre Iceberg. Vous allez, dans cette routine, montrer à vos spectateurs que vous êtes imbattable à pile ou face… mais le plus fou c’est qu’à ce jeu, la pièce n’existe que dans la tête de vos spectateurs et que se sont eux qui décident de quel côté elle tombe ! Gabriel Werlen repousse ici les limites de la fameuse méthode Free Will. Cet effet a bluffé les plus grands mentalistes et quand vous en découvrirez le secret diabolique, votre visage s’illuminera à coup sûr d’un petit sourire de satisfaction !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8109
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ismail ZMERLI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.9k
×
×
  • Créer...