Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cadre légal d'un premier spectacle


Recommended Posts

Bonjour,

Comme beaucoup ici je suis "amateur" (dans le sens ou mes revenus viennent d'une autre source), mais je me suis déjà produit, notament au chapeau.

Je vais faire ma première prestation "avec cachet" et j'aimerais savoir comment faire dans les règles.

En parcourant le forum j'ai vu qu'il existait le GUSO (c'est assez flou pour moi) ou d'autres statuts.

Ma question est simple : le genre de prestation que je compte faire restera (pour le moment) rare.

Je ne compte pas avoir un statut officiel d'artiste, d'intermitant ou d'auto entrepreneur.

Quelle est la meilleure solution pour officialiser une prestation d'une soirée ?

Merci  

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

GUSO,

tu es salarié comme un jardinier en emploi à domicile (chèque emploi service)

Donc juste une inscription, et si tu t'occupe de tout, si il n'est pas déjà inscrit comme employeur, tu inscrit ton futur employeur avec lui sur internet, c'est vite fait.

Si c'est un institutionnel, mairie etc, il doivent aussi avoir déjà utilisé le système.

Et si tu remplis les papiers tu lui demandes seulement 2 chèques, un pour toi, et un pour le GUSO (la part sécu retraite etc...). Tu envoies le chèque avec les papiers signés au GUSO.

Attention que la totalité des 2 chèques correspondent au devis que tu lui as fait, donc ce que tu touches c'est moins important que le prix annoncé.

Il faut absolument s'inscrire avant la prestation. (Sur internet)

Pour la part vacances tu l'inclus dans ta part puisque tu ne vas pas faire beaucoup de prestations.

Si tu fais une recherche sur VM il y plein d'explications, le spécialiste c'est @Teddy il répond facilement aux questions.

 

Modifié par claudemage
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis . 

Menth , le GUSO n'est pas un statut mais une methode pour payer les charges sociales . Il n'est pas réservé aux intermittents , mais à tout artiste ou technicien effectuant une prestation . C'est relativement clair et facile , surtout si ton employeur est deja inscrit au GUSO ( il connaitra la demarche à effectuer) 

 

Tu as aussi le "cheque intermittent" qui est un derivé du GUSO , tu as aussi la possibilité de passer par un producteur de spectacle certes plus cher mais c'est lui qui fait les demarches . 

Je déconseille FORTEMENT le statut d'autoentrepreneur qui te permettrai de "facturer" tes prestations , car pour un artiste , il doit s'inscrire au Registre du Commerce et posseder la licence d'entrepreneur de spectacle 

Dernier point : pour te faire regler SURTOUT ne pas faire de FACTURE mais un mémoire de reglement !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres simple  . C'est comme une facture  SANS le terme facture (Eh oui je sais c'est idiot mais c'est toute l'ambiguité de" notre belle administration française !! Il faut d'ailleurs savoir que le tresor public régle bien les "memoires de reglement"  donc si une asso , une mairie, une administra  insiste vous leur dite bien que vous leur faite ce "mempire de rglement" 

Il mentionne Nom de la structure ( mairie asso ect) et adresse  . Nom et adresse du responsable decette structure , jour et lieu ou vous avez travaillé . Votre nom prenom adresse .  Montant à regler en chiffre et en lettre, modalité de reglement ( Mandat adm, cheque, virement)   éventuellement un numero de bon de comman de si vous en avez reçu un du commanditaire . Date et signature . 

A savoir aussi que ce memoire peut etre rédigé à la main ( SANS ratures) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Bonjour,

Je souhaite faire des prestations en close up et vendre des tours avec accessoires de magie pour enfants sur des marchés estivales en étant à mon compte. Quel sera mon statut pour chacune de ces activités? GUSO me parait être le moyen le plus adapté. Dans ce cadre là,  quel sera mon statut? un organisme de financement me demande ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GUSO  n'est pas adapté pour une activité de vente. C'est un statut de salarié.

Pour la vente, toutes les structure commerciales conviennent, en restant modeste ;)

Ton statut pour cette activité dépend de sa forme et du poste que tu va y assumer. Tu peut être salarié de la structure, ou dirigeant.

Pour une très petite structure, tu peux par exemple être auto-entrepreneur...

Mais pour la partie spectacle, sans gruger, le GUSO semble le mieux...

Gilbus

 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • C'est sûr qu'il est frustrant d'acheter une application et de la voir disparaitre au bout de x années du catalogue des applications. Pour ma part, compte tenu du fait qu'il faut sans arrêt (plus ou moins) mettre à jour une application pour qu'elle résiste au moins aux mises à jour du systeme (andoid, iOS etc) et/ou permette le financement de l'hébergement de données, d'un serveur smtp ou autre, j'avoue qu'un abonnement annuel  me conviendrait mieux et serait plus rassurant quant à la pérénité justement de l'application et de l'engagement du créateur.
    • Bonjour à toustes, Je souhaite acquérir Balance de Joshua Jay. Si possible, je préfère la version avec les crayons de couleur. Si quelqu'un possède la version "unbalanced" de Scott Alexander, je suis également preneur. Envoyez moi un message pour me faire une proposition 🙂
    • Alors perso je suis principalement magicien pour enfants, et c'est certainement pour ça que j'ai développé un intérêt certain pour la scénarisation de mes routines. Chez les tout-petits l'histoire est plus importante encore que l'effet magique dans une routine. Eh bien d'expérience, je trouve que c'est valable aussi avec les adultes ! 😃 Je ne sais plus qui disait quelque chose qui ressemble plus ou mois à ça : Vous avez 10 révélations différentes et 1 histoire = vous avez 1 routine. Vous avez 10 histoires différentes et 1 révélation = vous avez 10 routines. Et avec Digital Flap, on a un principe sur lequel on peut venir greffer des tas d'histoires différentes ! 🙂 Si j'avais à bâtir une routine sur un flap numérique, je pense que je partirais sur : Une routine scénarisée de plusieurs minutes. 3 effets cohérents avec l'histoire. Des effets crescendos basés sur les cartes. Le troisième et dernier effet serait Digital Flap. Le tout avec une histoire de magie bizarre (très important l'histoire). Je partirais sur une histoire de Stranger Things, ça hype encore pas mal... "A la fin de l'épisode XXX, nos héros se sont réunis pour contrer les plans de Vecna. Onze fait accidentellement tomber le livre de jeu Donjons & Dragons duquel sortent des cartes à jouer utilisées lors d'une précédente partie... Et bla bla bla et bla bla bla" Le flap numérique étant bien entendu le côté "monde à l'envers" de Stranger Things. Je pense que bien amené, ça peut être très fort avec un beau souvenir pour le spectateur ! 😎
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8094
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Bruno KITIÉ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.4k
×
×
  • Créer...