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Publié le (modifié)

Bonjour, 

Je suis en train d'apprendre la technique de l'étalement Ascanio avec le tome 2 du cours de cartomagie moderne de M.Giobbi. Je ne suis pas sûr de l'exécuter correctement, j'ai donc fait une vidéo: 

Est-ce bien ?

Le timing n'est pas bon mais j'aimerai savoir si les étapes du mouvements sont bon.

PS : C'est de la peinture ;)

Modifié par Mikael1
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Publié le

Je ne sais pas comment R. Giobbi explique l'étalement Ascanio, mais moi, je ne place pas ma main gauche comme toi : le petit paquet de cartes étant tenu entre le pouce et l'annulaire droit, je viens mettre ma main gauche sur le grand côté gauche du paquet. Ainsi, le majeur, l'annulaire et le pouce gauche sont perpendiculaires aux cartes, et les mouvements de "traction" sont plus faciles.

Par ailleurs, l'animation de tes cartes à la fin n'est pas très naturelle : tu marques un petit temps d'arrêt avant, et surtout les cartes en main gauche ne bougent pas comme celles en main droite.

Pour ma part, je ne pratique pas cette "animation" des cartes à la fin de l'étalement (je trouve que ça ne "colle" pas avec le reste de mes manipulations) : je me contente d'extraire la carte en main droite en la glissant hors du paquet pour la glisser à nouveau sous le paquet (ou de la poser dessus, selon la suite de la routine) au moment de rassembler. Les mouvements pseudo-chaotiques des trois autres donnent une impression de "liberté" qui me paraît suffisante, en rajouter me semble presque artificiel.

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 44 minutes, Alx a dit :

Je ne sais pas comment R. Giobbi explique l'étalement Ascanio, mais moi, je ne place pas ma main gauche comme toi : le petit paquet de cartes étant tenu entre le pouce et l'annulaire droit, je viens mettre ma main gauche sur le grand côté gauche du paquet. Ainsi, le majeur, l'annulaire et le pouce gauche sont perpendiculaires aux cartes, et les mouvements de "traction" sont plus faciles.

Par ailleurs, l'animation de tes cartes à la fin n'est pas très naturelle : tu marques un petit temps d'arrêt avant, et surtout les cartes en main gauche ne bougent pas comme celles en main droite.

Pour ma part, je ne pratique pas cette "animation" des cartes à la fin de l'étalement (je trouve que ça ne "colle" pas avec le reste de mes manipulations) : je me contente d'extraire la carte en main droite en la glissant hors du paquet pour la glisser à nouveau sous le paquet (ou de la poser dessus, selon la suite de la routine) au moment de rassembler. Les mouvements pseudo-chaotiques des trois autres donnent une impression de "liberté" qui me paraît suffisante, en rajouter me semble presque artificiel.

Merci Alx pour ta réponse :) 

Pour l'instant, je ne maîtrise pas le rythme...J'essai de voir si les éléments sont correct. Est ce important d'être symétrique ?

Ah ben tiens, ce n'est pas l'avis de R.Giobbi ^^ "Pendant longtemps, cette façon de montrer les cartes était considérée par beaucoup comme manquant de naturel, une erreur de jugement due à la mauvaise compréhension de cette technique par ses détracteurs"

Après je pense que tu as raison, si cela ne te convient pas, mieux vaut ne pas le faire.

Publié le

Non, la symétrie n’est pas importante : je trouve juste que cette façon de tenir les cartes permet des mouvements plus fluides (sur ta vidéo, ton pouce est déployé au maximum, tu n’as pas une très grande amplitude pour tirer la carte du dessus)

Et je ne prétends pas mieux connaître le sujet que R. Giobbi 😄

Je dis juste que moi je ne la pratique pas parce qu’elle ne ressemble pas à mes autres manipulations. Et que, dans le cas de ta vidéo, il y a un problème de timing : ce n’est pas le fait de faire bouger les cartes qui n’est pas naturel, c’est ton enchaînement. 

Enfin, je trouve !...

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 4 heures, Mikael1 a dit :

Bonjour, 

Je suis en train d'apprendre la technique de l'étalement Ascanio avec le tome 2 du cours de cartomagie moderne de M.Giobbi. Je ne suis pas sûr de l'exécuter correctement, j'ai donc fait une vidéo: 

Est-ce bien ?

Le timing n'est pas bon mais j'aimerai savoir si les étapes du mouvements sont bon.

PS : C'est de la peinture ;)

Oui très bien. Pourquoi parles-tu de timing (que tu n'aurais pas) ?

Melvin

Publié le
il y a une heure, Melvin a dit :

Oui très bien. Pourquoi parles-tu de timing (que tu n'aurais pas) ?

Comme a dit @Alx, la pause avant de commencer l'animation n'est pas top, ça rend le tout un peu "haché". 

Quand j'apprends une technique, je commence toujours par décomposer le mouvement en essayant de comprendre les différents aspects ;)

Publié le
il y a 6 minutes, Fredzik a dit :

Justement, Bilis raconte qu'il a appris  la technique par Ascanio lui-même et prend les cartes par le petit côté, de manière à les faire onduler comme un "serpent".

Je les aient prit par le petit côté non ?

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    • (Précision : le titre de ce sujet n’est pas de moi. Il s’agit d’habilité, pas de magie.) 
    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
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