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Publié le

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Le 27 juin je suis censé faire un numéro de magie dans l'association de soutien scolaire où je suis bénévole.

 

Initialement je pensais à faire voyager une carte prédite et dont la prédiction disparaîtrait à la fin comme si rien n'avait jamais existé. Sauf que je n'arrivais pas à mettre l'idée correctement en ordre et surtout le public, des enfants et leurs parents ainsi que les autres bénévoles, n'aurait pas participé.

 

Du coup je me suis rabattu sur quelque chose de plus simple : 4 numéros de cartes. Le détecteur de mensonge de Billis avec 8 cartes, un autre tour avec 9 cartes puis encore un autre cette fois-ci avec 53 cartes (le joker est dedans) pour faire choisir 3 cartes avec une prédiction (les 3 tours seront faits avec des enfants) et enfin une petite partie de poker avec sans doute la présidente de l'association.

 

Pourquoi ces 4 tours ? L'idée est de monter crescendo dans la difficulté, un peu du genre "bon là on avait que 8 cartes, c'était facile, augmentons un peu avec 9 cartes bla bla bla et si on passait à quelque chose de beaucoup plus difficile ? Je ne vais pas retrouver une carte mais trois cartes !".

Le 4ème serait justifié par un truc du genre "j'ai gardé un petit tour pour les adultes qui aiment jouer aux cartes, vous aimez le poker ?".

 

Et histoire que ma boîte serve à quelque chose, elle contiendra le paquet de cartes ainsi que des sacs à fleurs pour décorer la table en faisant attention de ne pas flasher. Je pensais arriver avec les mains enchaînées pour faire un petit gag "euh ça va être compliqué là", un petit tour sur moi-même et hop, plus de chaîne !

 

J'aurais un créneau d'environ 40 minutes. Normalement la table sera en extérieur mais je vais demander à faire en intérieur par sécurité.

 

Si vous avez des suggestions ou des questions sur des trucs auxquels je n'aurais pas pensé...

 

Je précise que certains des enfants ont déjà eu des tours mais pas ceux là.

Faiseur de trucs et de bidules.

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Publié le (modifié)

Pourquoi dis tu qu'ils n'auraient pas participé?

Tu est membre d'une association d'entre aide, au contraire c'est moyen de faire des tours qui peuvent impliquer du public voire avec certains tours qui font appels à deux spectateurs.

Du style basé sur deux forçages successifs et in fine les deux personnes par "harmonie" découvrent qu'il  s'agît d'une reine et d'un roi de coeur, le mieux est de faire cela à un couple.

Je ne maîtrise pas encore les forçages. J'y ai à peine jeté un coup d'oeil .

La discussion est simple tu fais venir deux personnes qui sont déjà côtes à côtes et tu expliques que l'on a depuis bien des années essayé divers type d'exercice sur les accointances entre personnes frères et soeurs, amis et même des couples avec une longue durée de vie.

Très légèrement tu parles des cartes esp, et autres info que tu trouveras facilement ici.

Et ensuite que tu as développé ta toi aussi ton petit exercice et qu'il ne concerne que les jeunes ou peu moins jeunes, couples.

Et là interviendrait un forçage, je me renseigne si il existe un forçage sur ruban;

Tu sépare le paquet en deux sous paquets, tu tends un paquet à un protagoniste et tu lui demande d'introduire sa carte dans le demi paquet, tu finis toi même d'introduire la carte dans le demi-paquet et tu la fais monter,  il existe des méthodes pour faire remonter une carte au sommet d'un paquet et je travail dessus;

Ensuite tu pose les deux paquets l'un à côté de l'autre, puis tu prends les mains des deux spectateurs et tu leurs demandes leur carte et les regardant et tu les aides à retourner leur carte en même temps.

 

J'imagine que deux points sont à travailler surtout la fin, mais intègres ce que tu veux pour essayer d'embellir l'émotion.

Disons que c'est une ébauche.

Modifié par Invité
Publié le

Je ne sais pas combien il y aura d'enfants présents donc si j'en fais intervenir 1 ou 2 alors qu'ils sont 10 c'est moyen...

 

Là j'en fais intervenir 1 pour le 1er, 2 pour le 2ème, 3 pour le 3ème (tiens, pas fait exprès, c'est rigolo) soit 6.

 

Je souhaite vraiment un truc interactif.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le (modifié)
Il y a 11 heures, Magic-Tony a dit :

J'aurais un créneau d'environ 40 minutes. Normalement la table sera en extérieur mais je vais demander à faire en intérieur par sécurité.

Tu penses sans doute à la pluie éventuelle...

Mais si tu fais des cartes en extérieur, ton ennemi, c'est aussi le vent.

Il y a aussi le soleil, si c'est en plein jour (vu que les jours sont long en ce moment, j'imagine que c'est le cas) :

Tu dois t'orienter pour que le public n'ai pas le soleil dans les yeux, et si possible toi non plus, cela peut te gêner.

Enfin, en extérieur, pense que le son ne résonne pas pareil : si l'audience est importante, entraine toi à parler pour une foule, sans pourtant forcer la voix. Tu ne dois pas découvrir tes limites vocales le jour du spectacle.

Remarque, si tu pratiques en intérieur aussi, gérer sa voix, c'est important....

Et en intérieur, tu dois avoir un éclairage minimum : les tubes néons d'une salle multifonction ne sont pas l'idéal.

Pense à ton fond de scène: tu ne dois pas avoir dans le dos des choses mobiles ou attractives (une fenêtre ou des gens qui circulent, par exemple), ou de choses qui soient plus intéressantes que toi...

Un fond de scène uni a ma préférence, mais bon, chacun ses gouts ;)

Enfin, le public :

Cela représente combien de personnes? C'est la première chose que je demande quand je dois faire un spectacle, car les moyens à mettre en œuvre ne sont pas les mêmes...

Déjà que tu annonces un mélange enfants/adultes...

Par exemple, n'oublie pas que les cartes (format normal) sont moins efficaces pour un public important, car ils ne vont pas bien voir les valeurs de cartes: tu dois donc prévoir un jeu de scène qui permette de montrer les cartes "de près" au public, des spectateurs témoins etc.

Si le public est important, des objets surdimensionnés sont utiles : cartes jumbo ou super jumbo a la place de format poker (et donc tours adaptés à ce matériel...), banderolle ou paper board à la place de carnet etc.

Tu parles de table :

Sans gradin et sans scène, on ne met pas énormément de monde autour d'une table, pour que tout le monde puisse voir.

Dés qu'il y a plus de 30 personnes environ (avec un rond assez large, et deux rangs), suivant la configuration des lieux, il faut s'orienter vers une magie plus verticale.

Mais ton public est debout, ou assis?

En arc de cercle, ou en rangs comme au théâtre?

Il est fixe durant tes 40mn, ou les gens peuvent circuler comme en rue?

Toi même prévois d'être debout ou assit?

bref, parle nous davantage des conditions de déroulement de ton spectacle, avant de nous parler des tours, pour que l'on puisse te dire si c'est top ou pas :)

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Attention aussi à l'age du public. Les enfants dont tu parles ont quel âge ? Car si ils sont trop petits les tours de carte leur passent au dessus ou le coté magique des tours pourraient ne pas être saisi si ils sont trop jeunes.

Et pourquoi ne faire que des tours de cartes ? tu ne pourrais pas varier le médium durant ton intervention ( cordes, objets usuels, pièces,....)

Bon courage en tout cas pour cette future prestation

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le (modifié)

Je ne sais faire que des cartes xD

 

Les infos que j'ai sont les seules que j'ai pu obtenir :(

 

Les enfants auront entre 6 et 15/16 ans, ceux participant à la pièce de théâtre sont des CE2/CM1 au nombre de 5. Du coup je pense que les spectateurs seront sur des chaises. Après je peux trouver un moyen pour que tout le monde voit la carte comme écrire son nom sur un paperboard que je ne verrais pas.

 

Je vais essayer de gratter pour en savoir plus. J'ai envoyé un SMS pour savoir le nombre de personnes attendues ainsi que l'âge des enfants présents car la fourchette donnée plus haut est celle de ceux venant au soutien, pas sûr que les élèves de 3ème soient là par exemple.

 

Il y a quelques temps j'ai vu les lieux, c'est assez petit.

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Mais si tu fais des cartes en extérieur, ton ennemi, c'est aussi le vent.

C'est surtout ça ma crainte.

 

 

Modifié par Magic-Tony

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 2 heures, Mr_Cinema a dit :

Attention aussi à l'age du public. Les enfants dont tu parles ont quel âge ? Car si ils sont trop petits les tours de carte leur passent au dessus ou le coté magique des tours pourraient ne pas être saisi si ils sont trop jeunes.

Et pourquoi ne faire que des tours de cartes ? tu ne pourrais pas varier le médium durant ton intervention ( cordes, objets usuels, pièces,....)

Bon courage en tout cas pour cette future prestation

De mémoire les plus jeunes à qui j'en ai fait ça devait être CE1 ou CE2.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 17 heures, Magic-Tony a dit :

 

Pourquoi ces 4 tours ? L'idée est de monter crescendo dans la difficulté, un peu du genre "bon là on avait que 8 cartes, c'était facile, augmentons un peu avec 9 cartes bla bla bla et si on passait à quelque chose de beaucoup plus difficile ? Je ne vais pas retrouver une carte mais trois cartes !".

Le 4ème serait justifié par un truc du genre "j'ai gardé un petit tour pour les adultes qui aiment jouer aux cartes, vous aimez le poker ?".

 

Petit conseil, il ne faut pas faire les tours que tu trouves les plus faciles à faire en premier et les plus durs à la fin. Il faut que tes tours soit de plus en plus impossible poir le public. Dit autrement, le tour suivant doit être plus impressionnant que les précédents. Sinon tu risques d'endormir ton public.

 

Pour susciter l'intérêt des specatteurs pour un tour comme le dernier j'aime bien dire quelque chose comme  : "je vais vous montrer comment gagner de l'argent à l'aide le poker... "

  • J'aime 1
Publié le
à l’instant, Mikael1 a dit :

Petit conseil, il ne faut pas faire les tours que tu trouves les plus faciles à faire en premier et les plus durs à la fin. Il faut que tes tours soit de plus en plus impossible poir le public.

Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde mais exprimé différemment.

 

Le premier c'est le détecteur de mensonge à 8 cartes de Bernard Billis.

Pour le deuxième, le spectateur choisi 9 cartes et parmi ces neufs en choisira une. Celle-ci est retrouvée en donnant le nom d'une carte.

Pour le troisième, 3 spectateurs auront une carte attribuée "au hasard" qui seront perdues dans le paquet et retrouvées tout en correspondant à la carte de prédiction posée sur le côté en début de tour.

 

D'ailleurs, pour identifier les 3 cartes, plutôt que de les signer, les gommettes c'est inoffensif ou ça colle une fois qu'on les retire ?

Faiseur de trucs et de bidules.

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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