Aller au contenu

Mind Myth and Magick de T. A. WATERS


Recommended Posts

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Fred,

je voudrais te parler d'une petite chose, surement lointaine.

J'ai souvent entendu dire que mindon mania était du mentalisme underground et assez secret. En lisant les écrits de mindon mania, c'est plutot des vieilles recettes mises au goût du jour avec des présentations modifiées.

Après on me dit : oui mais ce qui se passe pendant les réunions n'est pas complètement retranscris dans les écrits. Ok

Mais je connais au moins trois mentalistes qui ont participé à ces réunions, et souvent ils étaient déçus. Pourquoi? parce que les tours présentés reposaient sur des "techniques" de probabilités le plus souvent et qu'il arrivait souvent que ça ne fonctionne pas. De même pour le cold reading.

Je suis d'accord avec toi que l'avancée du mentalisme de nos jours repose sur des techniques trés poussées mais rarement certaines. Malheureusement, le plus souvent, ce sont des vues de l'esprit plus qu'autre chose.

je cherche dans le désert le ver, source de l'épice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier CHANTÔME

quelques précisions, Muab'dib :

Mindon Mania n'a jamais eu la volonté d'être underground ou secrète, puisque tous les marchands de trucs parisiens ont eu plusieurs fois de la pub à diffuser, mais le mentalisme ne bénéficiait pas à la fin des 90's de l'élan "Kurtzien" actuel. Donc peu de demande, peu de membres...

Il est vrai qu'en mentalisme les nouvelles présentations sont largement aussi importantes que les nouvelles techniques, ce qui n'empêche pas ces dernières d'exister, et pour certaines de rester confidentielles.

Aujourd'hui en 24h de téléchargement en p2p je trouve 10 fois plus de choses que Mindon n'a publié en 10 ans... Il ne sert à rien de transposer en 2005 ce qu'on trouvait en France en mentalisme avant le développement d'internet... Partant du Jinx, de Corinda et des "color series" de Maven (Corinda et Maven adaptent beaucoup de vieiles recettes aussi...), nous avons fait ce que nous avons pu avec les moyens de l'époque... et avec des critiques assez unanimes de prestidigitateurs assez cons pour voir dans une association de mentalistes une dérive sectaire...

Ce qu'"on" t'a dit des réunions (j'aime pas les "on"...) est faux, pour plusieurs raisons :

1. les techniques que tu appelles "de probabilités" n'ont quasiment été montrées que par Patrick Froment, qui a créé plusieurs effets de ce type. Il ne faut pas ramener le fishing ou les multiples outs à ce genre d'exercice... il y a aussi des techniques dont on croit qu'elles ne marchent pas à tous les coups, mais qui sont efficaces à 100% pour celui qui les maîtrise.

2. Résumer une réunion qui durait souvent du samedi midi au dimanche matin à une seule technique, c'est pour le moins réducteur et loin de la vérité (et je sais de koi ke je kauze puiske j'y étais...)

3. Tes "trois mentalistes déçus" n'étaient-ils pas des illusionnistes qui venaient pour apprendre des trucs de mentalisme, par hasard ?.... Le principe de l'association était que le maximum de monde présente quelque chose, et en général ce sont ceux qui restent les mains dans les poches qui critiquent le plus.... Si tu viens les mains vides ne t'attends pas à repartir avec les meilleurs trucs d'un répertoire de quelqu'un qui s'investit dans le sujet...

4. Le cold reading "qui ne fonctionne pas" est du cold reading mal fait, ça arrive, comme un tour qui n'a qu'un faible impact parce que mal exécuté.... encore faut-il distinguer le cold reading qui accompagne une expérience de celui qui se substitue au psychic reading....

5. Les réunions de Mindon Mania n'étaient pas des spectacles mais des réunions de travail, destinées à montrer en priorité de nouvelles choses, de nouvelles présentations, voire de nouvelles techniques (même non fiables...) et surement pas des expériences polies par des nombreuses présentations en public... Ce n'est d'aucun intérêt pour celui qui les présente.

Je t'invite à me contacter en mp pour me donner de bonnes nouvelles de ces trois mentalistes qui -j'espère- n'ont pas été trop traumatisés... ;)

Je t'invite aussi à te méfier des "on" et des "on dit" et des "on m'a dit", parce qu'on ;) dit beaucoup de bêtizes sur ce qu'on connait mal...

D. Chantôme

co-fondateur de Mindon Mania.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord les « on » c'est pour éviter la délation et des ennuis à mes petits camarades dont j'ai une confiance totale

Ils ne restaient pas les mains dans les poches, faisaient du déjà vu certes, mais cela avait au moins le mérite de fonctionner.

Faire des réunions pour expérimenter, c'est un but louable mais quand cela devient une loterie... même si l'expérience réussie en réunion, si son taux de réussite est de 1 pour 100, il est difficile d'accepter cela pour nouveau tour.

En tout cas, vos réunions (je ne parle pas uniquement de mindon mania qui n'était qu'un exemple) n'ont apporté aucune gloire nouvelle ni écrit révolutionnaire et aucun des membres n'a réussi à faire ce que Gary Kurtz notamment peut aujourd'hui revendiquer.

Et c'est bien là le mot de la fin sur le soit disant monde « underground » du mentalisme.

je cherche dans le désert le ver, source de l'épice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier CHANTÔME
D'abord les « on » c'est pour éviter la délation et des ennuis à mes petits camarades dont j'ai une confiance totale

Ils ne restaient pas les mains dans les poches, faisaient du déjà vu certes, mais cela avait au moins le mérite de fonctionner.

voui c'est bien, hier j'ai encore mangé deux magicos qui pensaient du mal d'un copain... tes potes craignent les ennuis parce qu'ils ont revendu des photocopies ? un peu comme celles de "télépathie réelle" qui circulaient au club afap de Paris...

Faire des réunions pour expérimenter, c'est un but louable mais quand cela devient une loterie... même si l'expérience réussie en réunion, si son taux de réussite est de 1 pour 100, il est difficile d'accepter cela pour nouveau tour.

Rien à voir avec Mindon Mania. 1/1000, tant qu'on y est ?...

En tout cas, vos réunions (je ne parle pas uniquement de mindon mania qui n'était qu'un exemple) n'ont apporté aucune gloire nouvelle ni écrit révolutionnaire et aucun des membres n'a réussi à faire ce que Gary Kurtz notamment peut aujourd'hui revendiquer..

Mes réunions, nos réunions ? tu parles de qui ? de quoi ? tu mélanges tout et son contraire... Gary Kurtz n'est absolument pas représentatif du mentalisme.... Il existe beaucoup de choses très différentes de ce que fait Kurtz, qui reste une magie mentale assez traditionnelle et très bien mise en scène...

Je ne connais pas de mentalistes, dans ceux que je fréquente, notamment à la PEA depuis 12 ans, qui cherchent une gloire nouvelle ou révolutionnaire.... Respire à fond, ça devrait passer....

Et c'est bien là le mot de la fin sur le soit disant monde « underground » du mentalisme.

ah ben tant mieux alors.... Merci de t'être exprimé et de ton intérêt pour le mentalisme.

Undergroundement.

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien là le mot de la fin sur le soit disant monde « underground » du mentalisme

La démonstration manque un peu d'arguments mais tu es libre de tes convictions. L'underground ne le serait pas si il était ouvert à tous ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier CHANTÔME

Donc, et ça n'est que mon avis; même si vous n'êtes pas mentaliste et que vous ne souhaitez pas le devenir; lisez ce bouquin, qui est superbe et superbement écrit, vous en tirerez forcément quelque chose(...)

C'est à mon avis une augmentation sensible de la culture magique qu'il est important de viser pour avancer...

Apprendre encore et toujours contribue à s'éléver au-dessus des clivages minables underground/ouvert, magicien/mentaliste, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'incruste vite fais dans le debat , moi , petit magicien sans prétention voudrait aborder le mentalisme , vers quel livre ou dvd dois je me tourner ??? Merci de vos réponses , Fred (j'espere ne pas te deranger avec le raccourci) , ou se situe ton agence et que propose -t-elle dans les grandes lignes , car je vois un debat construit mais étant néophytes ben je galere pour vous suivre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...