Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Fred,

je voudrais te parler d'une petite chose, surement lointaine.

J'ai souvent entendu dire que mindon mania était du mentalisme underground et assez secret. En lisant les écrits de mindon mania, c'est plutot des vieilles recettes mises au goût du jour avec des présentations modifiées.

Après on me dit : oui mais ce qui se passe pendant les réunions n'est pas complètement retranscris dans les écrits. Ok

Mais je connais au moins trois mentalistes qui ont participé à ces réunions, et souvent ils étaient déçus. Pourquoi? parce que les tours présentés reposaient sur des "techniques" de probabilités le plus souvent et qu'il arrivait souvent que ça ne fonctionne pas. De même pour le cold reading.

Je suis d'accord avec toi que l'avancée du mentalisme de nos jours repose sur des techniques trés poussées mais rarement certaines. Malheureusement, le plus souvent, ce sont des vues de l'esprit plus qu'autre chose.

je cherche dans le désert le ver, source de l'épice.

Invité Didier CHANTÔME
Publié le

quelques précisions, Muab'dib :

Mindon Mania n'a jamais eu la volonté d'être underground ou secrète, puisque tous les marchands de trucs parisiens ont eu plusieurs fois de la pub à diffuser, mais le mentalisme ne bénéficiait pas à la fin des 90's de l'élan "Kurtzien" actuel. Donc peu de demande, peu de membres...

Il est vrai qu'en mentalisme les nouvelles présentations sont largement aussi importantes que les nouvelles techniques, ce qui n'empêche pas ces dernières d'exister, et pour certaines de rester confidentielles.

Aujourd'hui en 24h de téléchargement en p2p je trouve 10 fois plus de choses que Mindon n'a publié en 10 ans... Il ne sert à rien de transposer en 2005 ce qu'on trouvait en France en mentalisme avant le développement d'internet... Partant du Jinx, de Corinda et des "color series" de Maven (Corinda et Maven adaptent beaucoup de vieiles recettes aussi...), nous avons fait ce que nous avons pu avec les moyens de l'époque... et avec des critiques assez unanimes de prestidigitateurs assez cons pour voir dans une association de mentalistes une dérive sectaire...

Ce qu'"on" t'a dit des réunions (j'aime pas les "on"...) est faux, pour plusieurs raisons :

1. les techniques que tu appelles "de probabilités" n'ont quasiment été montrées que par Patrick Froment, qui a créé plusieurs effets de ce type. Il ne faut pas ramener le fishing ou les multiples outs à ce genre d'exercice... il y a aussi des techniques dont on croit qu'elles ne marchent pas à tous les coups, mais qui sont efficaces à 100% pour celui qui les maîtrise.

2. Résumer une réunion qui durait souvent du samedi midi au dimanche matin à une seule technique, c'est pour le moins réducteur et loin de la vérité (et je sais de koi ke je kauze puiske j'y étais...)

3. Tes "trois mentalistes déçus" n'étaient-ils pas des illusionnistes qui venaient pour apprendre des trucs de mentalisme, par hasard ?.... Le principe de l'association était que le maximum de monde présente quelque chose, et en général ce sont ceux qui restent les mains dans les poches qui critiquent le plus.... Si tu viens les mains vides ne t'attends pas à repartir avec les meilleurs trucs d'un répertoire de quelqu'un qui s'investit dans le sujet...

4. Le cold reading "qui ne fonctionne pas" est du cold reading mal fait, ça arrive, comme un tour qui n'a qu'un faible impact parce que mal exécuté.... encore faut-il distinguer le cold reading qui accompagne une expérience de celui qui se substitue au psychic reading....

5. Les réunions de Mindon Mania n'étaient pas des spectacles mais des réunions de travail, destinées à montrer en priorité de nouvelles choses, de nouvelles présentations, voire de nouvelles techniques (même non fiables...) et surement pas des expériences polies par des nombreuses présentations en public... Ce n'est d'aucun intérêt pour celui qui les présente.

Je t'invite à me contacter en mp pour me donner de bonnes nouvelles de ces trois mentalistes qui -j'espère- n'ont pas été trop traumatisés... ;)

Je t'invite aussi à te méfier des "on" et des "on dit" et des "on m'a dit", parce qu'on ;) dit beaucoup de bêtizes sur ce qu'on connait mal...

D. Chantôme

co-fondateur de Mindon Mania.

Publié le

D'abord les « on » c'est pour éviter la délation et des ennuis à mes petits camarades dont j'ai une confiance totale

Ils ne restaient pas les mains dans les poches, faisaient du déjà vu certes, mais cela avait au moins le mérite de fonctionner.

Faire des réunions pour expérimenter, c'est un but louable mais quand cela devient une loterie... même si l'expérience réussie en réunion, si son taux de réussite est de 1 pour 100, il est difficile d'accepter cela pour nouveau tour.

En tout cas, vos réunions (je ne parle pas uniquement de mindon mania qui n'était qu'un exemple) n'ont apporté aucune gloire nouvelle ni écrit révolutionnaire et aucun des membres n'a réussi à faire ce que Gary Kurtz notamment peut aujourd'hui revendiquer.

Et c'est bien là le mot de la fin sur le soit disant monde « underground » du mentalisme.

je cherche dans le désert le ver, source de l'épice.

Invité Didier CHANTÔME
Publié le
D'abord les « on » c'est pour éviter la délation et des ennuis à mes petits camarades dont j'ai une confiance totale

Ils ne restaient pas les mains dans les poches, faisaient du déjà vu certes, mais cela avait au moins le mérite de fonctionner.

voui c'est bien, hier j'ai encore mangé deux magicos qui pensaient du mal d'un copain... tes potes craignent les ennuis parce qu'ils ont revendu des photocopies ? un peu comme celles de "télépathie réelle" qui circulaient au club afap de Paris...

Faire des réunions pour expérimenter, c'est un but louable mais quand cela devient une loterie... même si l'expérience réussie en réunion, si son taux de réussite est de 1 pour 100, il est difficile d'accepter cela pour nouveau tour.

Rien à voir avec Mindon Mania. 1/1000, tant qu'on y est ?...

En tout cas, vos réunions (je ne parle pas uniquement de mindon mania qui n'était qu'un exemple) n'ont apporté aucune gloire nouvelle ni écrit révolutionnaire et aucun des membres n'a réussi à faire ce que Gary Kurtz notamment peut aujourd'hui revendiquer..

Mes réunions, nos réunions ? tu parles de qui ? de quoi ? tu mélanges tout et son contraire... Gary Kurtz n'est absolument pas représentatif du mentalisme.... Il existe beaucoup de choses très différentes de ce que fait Kurtz, qui reste une magie mentale assez traditionnelle et très bien mise en scène...

Je ne connais pas de mentalistes, dans ceux que je fréquente, notamment à la PEA depuis 12 ans, qui cherchent une gloire nouvelle ou révolutionnaire.... Respire à fond, ça devrait passer....

Et c'est bien là le mot de la fin sur le soit disant monde « underground » du mentalisme.

ah ben tant mieux alors.... Merci de t'être exprimé et de ton intérêt pour le mentalisme.

Undergroundement.

D.

Publié le
Et c'est bien là le mot de la fin sur le soit disant monde « underground » du mentalisme

La démonstration manque un peu d'arguments mais tu es libre de tes convictions. L'underground ne le serait pas si il était ouvert à tous ;).

Invité Didier CHANTÔME
Publié le

Donc, et ça n'est que mon avis; même si vous n'êtes pas mentaliste et que vous ne souhaitez pas le devenir; lisez ce bouquin, qui est superbe et superbement écrit, vous en tirerez forcément quelque chose(...)

C'est à mon avis une augmentation sensible de la culture magique qu'il est important de viser pour avancer...

Apprendre encore et toujours contribue à s'éléver au-dessus des clivages minables underground/ouvert, magicien/mentaliste, etc...

Publié le

je m'incruste vite fais dans le debat , moi , petit magicien sans prétention voudrait aborder le mentalisme , vers quel livre ou dvd dois je me tourner ??? Merci de vos réponses , Fred (j'espere ne pas te deranger avec le raccourci) , ou se situe ton agence et que propose -t-elle dans les grandes lignes , car je vois un debat construit mais étant néophytes ben je galere pour vous suivre ^^

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • non il a fait une refonte de l'interface pour la rendre encore plus simple ainsi que toutes les nouveautés.
    • Je viens de terminer "Le magicien d'Auschwitz" et je suis assez partagé. Ce livre est bien écrit, certains passages sont un peu longs (mais ils sont rares) et au final, je ne me suis pas ennuyé mais je ne sais toujours pas quoi en penser. L'une des rares choses que j'ai apprises à propos de cette période ignoble (le mot est encore trop faible) n'a pas été écrite dans le roman mais dans la postface, par l'auteur lui-même, et concerne les sonderkommandos, notamment la façon dont ils ont vécu l'après-guerre (pour les rares survivants de ces "forces spéciales"). Par ailleurs, je connaissais l'intérêt irrationnel des nazis pour les sciences occultes et s'il n'aborde finalement que très peu cet aspect (juste pour établir un lien entre l'occultisme complètement hors sol des nazis et l'illusionnisme du Grand Nivelli), l'auteur remet néanmoins au centre - même ponctuellement - cet aspect du nazisme considéré, jusqu'il y a peu, comme un pan anecdotique de la doctrine nationale-socialiste (et aujourd'hui, évoqué, à juste titre semble-t-il, comme un élément essentiel de cette idéologie). Pour le reste, le côté romanesque de cet ouvrage n'est pas fou mais l'on finit assez rapidement par s'attacher aux personnages et s'intéresser à leur effroyable parcours (s'il n'avait pas mis en scène un illusionniste, il y a fort à parier que l'on n'en aurait jamais parlé ici). Mais la vraie force de ce livre réside, selon moi, dans la description minutieuse du déroulement du processus de persécution des Juifs jusqu'à la mise en oeuvre de la "solution finale" et cela revêt une véritable valeur documentaire. Il y aurait encore beaucoup à dire et je dois avouer qu'en débutant la rédaction de ce commentaire, j'avais pratiquement décidé de ne pas poursuivre avec "Le manuscrit de Birkenau" mais je pense que ce serait une erreur car si l'on "sait" l'horreur qu'ont vécu les victimes du régime nazi à Auschwitz-Birkenau (mais aussi à Treblinka, Sobibor ou encore Dachau), il est nécessaire d'en entretenir le souvenir et à ce titre, ce roman est exemplaire. Et pour ceux qui veulent approfondir cet important - mais éprouvant -  devoir mémoriel envers les victimes du 3e Reich, je conseille "la mémoire meurtrie", film documentaire consacré à la libération du camp de Bergen-Belsen (attention cependant, certaines séquences sont particulièrement difficiles), le livre de Primo Lévi, "Si c'est un homme" (témoignage essentiel et bouleversant) et, peut-être plus accessible, "Adieu Birkenau" (BD réalisée à partir du témoignage de Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau). My2Cents W.
    • On est d'accord sur le fait qu'il n'y a pas grand chose disponible sur la toile à ce sujet 😅
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8346
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k

×
×
  • Créer...