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Publié le (modifié)

Le ressenti du spectateur, c'est le point de départ de la construction d'une routine. Nous souhaitons tous que notre spectateur ressente l'effet Magique avec un grand M. La claque émotionnelle ! 

 

A ceux qui se demandent s'il vaut mieux un gimmick ou une méthode impromptue pour réaliser un effet....

Selon votre ressenti, vous pouvez compléter le "m" par "merde" ou "magie".

 

Si tu es imbuvable, condescendant ou chiant à mourir (sauf si le personnage ou l'effet le nécessite), alors tu auras beau avoir le meilleur gimmick du monde (ou le plus cher, ce qui ne va pas forcément de paire), tu feras de la m....

Si tu as le meilleur gimmick du monde, mais que tu ne mets pas en valeur l'effet, qu'il n'y a aucun sens à ce que tu apportes, alors tu feras de la m....

A contrario, si tu utilises une méthode impromptue, habilement camouflée et que ce que tu racontes a du sens, alors tu feras de la m...

Parfois une méthode impromptue ne pourra pas être camouflée, alors il ne faudra pas se risquer à faire de la m...

Si tu mélanges habilement impromptue et gimmick de manière très habile mais que tu n'apportes aucun sens à ton effet, alors tu fera de la m.... m...

Parfois (en fait, souvent) un gimmick ne sera pas vraiment fiable et tu risques de faire de la m....

Parfois une méthode ou un gimmick te permettra de réaliser un effet fabuleux mais tu ne sauras pas vraiment quoi dire ou quoi faire pour l'accompagner, lui donner une résonance, alors tu seras tenté de faire de la m.... mais peut être que finalement ce sera de la m.....

Bref, il y a du boulot avant de faire de la m....

 

 

 

Pour moi, le débat gimmick / Méthode impromptue n'a pas lieu d'être à lui seul. Le débat pour créer une routine se déroule donc plutôt sur :

Que voit le spectateur ? Qu'entend le spectateur ? Que comprend le spectateur ? 

Les 3 questions amenant la dernière : Que ressent le spectateur ? (Le ressenti n'étant finalement que le cumul des différents stimuli qui visent nos sens et au bout notre inconscient)

Les réponses à ces questions doivent se construire ensemble pour créer ce que nous souhaitons que ce que notre spectateur ressente : l'effet magique.

 

Voila une partie de ma vision des choses qui j'espère, comme moi, vous aura amené à réfléchir davantage. Je ne dis pas être capable de l'appliquer à 100%. Je tends vers ce qu'est cette vision lorsque je construis une routine. 

Modifié par jim03700
  • J'aime 1
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Publié le (modifié)

Ton message est incomplet à mon avis sur au moins deux points.

1. Tu parles beaucoup d'impromptu, mais la magie n'est pas QUE de l'impromptu.

Elle peut aussi largement être préparée, y compris dans une pratique d'amateur... préparer son matos avant de recevoir ou d'aller chez des amis, laisser traîner des objets pour attiser la curiosité et créer la demande, etc.

2. Parfois on réalise un tour grâce à une technique, certains sont même des puristes du no-gimmick. En revanche, si un gimmick te permet de réaliser le tour de façon meilleure, et plus merveilleuse, alors à tout prix il ne faut pas hésiter à s'en servir. Le ressenti du spectateur prime sur notre combat intérieur "technique vs. gimmick".

Modifié par Chakkan
  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
il y a 34 minutes, Chakkan a dit :

si un gimmick te permet de réaliser le tour de façon meilleure, et plus merveilleuse, alors à tout prix il ne faut pas hésiter à s'en servir. Le ressenti du spectateur prime sur notre combat intérieur "technique vs. gimmick".

Entièrement d'accord !

Il y a de nombreux avantages aux tours sans gimmick ou sans préparation : on est toujours prêt, on peut le réaliser avec du matériel emprunté (jeu de cartes Ricard au camping, morceaux de sucre au bistro, etc), tout est examinable avant et après et, surtout, on peut passer pour un "puriste".

Toutefois, le tour avec gimmick a un autre avantage, et pas des moindres : on peut réaliser des effets impossibles autrement (des lévitations, typiquement). Essayez donc de faire apparaître une colombe ou d'enclaver des bagues sans gimmick...

Avec un petit effort, on peut même bénéficier de presque tous les avantages des tours sans gimmick : en ayant un jeu monté dans le poche quand on part de chez soi le matin, on est toujours prêt à présenter le tour auquel le montage se prête ; en ayant un ti**ge dans ma manche et un morceau de coton flash dans la poche, je suis prêt toute l'année à faire disparaître une cigarette empruntée ; en mélangeant moi-même le paquet au début, je donne l'illusion qu'il n'y a pas de montage, etc.

Après, il y a le fait de passer pour un puriste du sleight of hand. Mais comme le dit très bien @Chakkan, c'est le ressenti du spectateur qui prime. A moins de faire de la magie pour magiciens...9_9

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 13 heures, jim03700 a dit :

Les 3 questions amenant la dernière : Que ressent le spectateur ? (Le ressenti n'étant finalement que le cumul des différents stimuli qui visent nos sens et au bout notre inconscient)

L'inconscient est trop cortical pour la Magie à mon sens... Je dirai qu'elle est plus quelque chose qui descend de la tête (sens), en passant par le cœur (émotions) et arrive au ventre (explosion).

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le
Il y a 3 heures, Chakkan a dit :

2. Parfois on réalise un tour grâce à une technique, certains sont même des puristes du no-gimmick. En revanche, si un gimmick te permet de réaliser le tour de façon meilleure, et plus merveilleuse, alors à tout prix il ne faut pas hésiter à s'en servir. Le ressenti du spectateur prime sur notre combat intérieur "technique vs. gimmick".

Qu'importe la méthode, c'est le chemin que va faire ton public qui prime.

Nous avons tous un handicap (de naître avec 2 mignons, à ne pas vouloir découvrir le monde en dehors de nos filtres) et personne ne peut nous imposer quoi que ce soit...

Cela peut passer par retirer une routine de son répertoire si la méthode ne rentre pas dans notre cahier des charges...

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le (modifié)

Pour répondre au petit 1 également : 

Par méthode impromptue, j'entends toute méthode qui ne fait pas appel à un objet spécialement usiné pour la magie. Je sais que cette définition est sujette à débat mais c'est ce que j'avais en tête. 

En résumé, peu importe la méthode tant que celle-ci est invisible, que la présentation et la mise en scène aient du sens et que le magicien soit dans le communication ! Car finalement, c'est ça qui fera ressentir au spectateur l'effet magique. 

Je constate juste que sur VM et depuis longtemps, les deux derniers points sont rarement débattus (Présentation, thématique, lines, posture).  

Modifié par jim03700

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    • J’avais vu passer l’info (trop fraîche et trop complexe à mon goût pour la relayer). Quoi qu’il en soit est-ce qu’on peut à partir de cette théorie remettre en cause l’idée d’une réalité à notre échelle ? (Si j’étais taquin je pourrais également questionner la « réalité » du temps et de l’espace qui y figurent mais en définitive la conclusion est bien « le mouvement temporel vers l’avant » que nous observons ainsi que la conservation de la causalité, le tout sans remettre en cause « l’existence » des particules connues, donc tout va bien 😉. Tout cela dit avec des pincettes hein, c’est trop récent pour avoir été vraiment débattu !) 
    • Une nouvelle théorie du Dr Gunther Kletetschka, de l'Université d'Alaska à Fairbanks, soutient que le temps ne se déplace pas sur une seule ligne ; il se déploie en trois dimensions, tout comme l'espace. Dans cette perspective, l'espace n'est pas fondamental. Il est plutôt un sous-produit du temps multidimensionnel – la « peinture » sur une toile faite de temps lui-même. La théorie de Kletetschka propose six dimensions : trois du temps et trois de l'espace. Et contrairement aux idées antérieures sur le temps tridimensionnel, celle-ci prétend offrir des prédictions vérifiables expérimentalement, notamment des calculs précis de la masse des particules comme les électrons, les muons et les quarks. C'est énorme, car l'explication de la masse des particules est l'une des plus grandes énigmes non résolues de la physique moderne. Cette théorie pourrait contribuer à combler le fossé entre la relativité générale d'Einstein (qui décrit la gravité et la structure à grande échelle de l'Univers) et la mécanique quantique (qui régit les particules aux plus petites échelles). Ces deux piliers de la physique sont depuis longtemps incompatibles. Si ce cadre est correct, il pourrait constituer une avancée majeure vers une « Théorie du Tout » tant attendue – une explication unifiée de toutes les forces et particules de l'univers. Le Dr Kletetschka décrit le temps comme un tissu tridimensionnel où : La première dimension représente le mouvement vers l'avant que nous observons ; La deuxième permet des versions alternatives du même moment (imaginez différents résultats pour la même journée) ; La troisième régit les transitions entre ces alternatives, permettant potentiellement un mouvement à travers différentes chronologies. Et contrairement à certaines théories passées où la causalité s'effondre, celle-ci préserve la cause et l'effet, même dans une structure temporelle complexe. Lire l'étude : Gunther Kletetschka. 2025. Three-Dimensional Time: A Mathematical Framework for Fundamental Physics. Rapports dans Advances of Physical Sciences 9 : 2550004 https://www.researchgate.net/publication/393918161_Three-Dimensional_Time_A_Mathematical_Framework_for_Fundamental_Physics
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