Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Pour que les enfants decouvrent Robert Houdin j'ai cette BD dans ma bibliotheque.

221105580X.08.LZZZZZZZ.jpg

Je trouve que c'est tres bien resumé et donne aux enfants l'envie d'en savoir plus, ensuite je repond a toutes leurs questions et leur fais une petite demo de magie.

Reve assuré !

Modifié par Roland Grall
Publié le

Très sympa en effet, cette histoire illustrée de Robert-Houdin...

... mais pourquoi avoir "oublié" le trait d'union entre "Robert" et "Houdin" dans le titre ? Rha là là... Après, faudra pas s'étonner si les ch'tites n'enfants pensent que Robert c'est le prénom, nom de nom ! :-D tongue.gif

Cela dit, si les ch'tites n'enfants ne confondent pas avec Houdini, c'est déjà pas mal !!! :cool:

Publié le (modifié)

Vous confirme : bonne pub pour le musée de la magie où suis passé voir un poto (rue st-paul) : ça n'a pas désempli de la journée et beaucoup de parents, à la caisse, disaient être venus après avoir entendu l'émission sur Europe 1. Merci Europe, merci Pradel !

Pour ma part, j'ai été relativement déçu par les pièces de l'expo mises à disposition par Fechner.

Modifié par Thomas THIEBAUT

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Evidemment, pour bien apprécier le contenu de l'expo de la collection Robert-Houdin de Fechner, il faudrait pouvoir faire fonctionner, mettre en mouvement certaines pièces... ce qui est évidement impensable dans le cadre de visites permanentes !

En tous les cas il est toujours émouvant de voir "en vrai" l'Oranger Merveilleux ou le Pâtissier du Palais-Royal... et tout le reste ! :cool:

Publié le

Petit bonhomme vous êtes journaliste? mais vous rimez souvent avec pessimiste. Vous suez le négativisme chronique, le regret endémique, bref avec vous Webb devient un certain W...l'exposition sur R-H n'est sujet qu'à regrets....

PuisqUE VOUS AVEZ DES POTES AU MUSEE, (sic) pourquoi n'allez vous pas proposer vos talents à G.Proust, lui expliquer ce que c'est qu'une expo, comment la faire: c'est Christian Fechner qui sera ravi, lui qui a passé des heures à méticuleusement tout ordonnancer les vitrines,

D'ailleurs donnez moi votre Tel, je lui demanderai de vous appeler,il adore les gens de talent comme vous.

Au fait avez vous passé trente an de votre vie à vous passionner pour quelque chose de valable pour autrui?

En d'autres pays, les journalistes s'en tiennent aux faits:

Trente ans de travail de recherches livrés au public (au lieu de conserver jalousement dans le secret d'une cave un patrimoine inestimable).

Et vous, sur un Virtual, espace très lu, vous vous permettez en trois mots de risquer de dégoûter un public potentiel.

Mais vous êtes d'une incroyable audace ou d'une totale irreflexion, d'autant que le Musée n'a aucune subvention, que G.P a chaque mois en charge douze personnes qui gagnent leur vie au Musée-3jours et plus -par semaine grâce à leur compétence de magiciens guides, conseils et vendeurs sans compter la technique, l'entretien etc.

Savez vous combien de temps il faut, ne serait-ce que pour écrire et finaliser les cartels que vous n'avez peut-être pas lu?

Si vous voulez voir la "joueuse de tympanon" bouger, faut aller aus musée des Arts et Métiers , là, au veritable automate se substitue une image enregistrée quand vous poussez le bouton adequat,

ben ya pu qu'à ....financez doncl e Musée, on se fera sans doute un plaisir de réaliser votre désir auquel Christian ou Georges sont trop bêtes pour y avoir songé.

Et puis au Musée, il manque un bon attaché de presse, vous pourrier postuler, comme ça vous donneriez à G.P l'occasion de redcruter un homme éclairé, d'un immense talent et montrer que vous savez tremper votre stylo autre part que dans ce que je pense.

Gérard KUNIAN O1 42 85 52 56 _ eh oui je ne suis pas anonyme! mon cher comme un certain... ptit bon???-homme

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Publié le

Hé hé, Gérard qui s'énerve début janvier, c'est comme McCartney face à Jagger : le retour des Paul-et-Mick ! ;)

(ok, je sors...)

2 trucs en passant, à l'intention de petitbonhomme :

- si vraiment tu es journaliste, il est vrai que se contenter de dire que tu es déçu est un peu ... décevant, pour le coup, car tu pourrais proposer d'autres éclairages, élaborer un peu plus la dialectique plutôt que de déplorer le fait qu'on ne fasse pas fonctionner les appareils en démonstration (ce qui est utopique, et j'en suis le premier frustré)

- dans le bô dévédé Robert-Houdin on peut voir fonctionner plein d'appareils et automates, avec en prime la Joueuse de Tympanon en multicam (que j'ai pu faire fonctionner en "vrai" plusieurs fois, bisque bisque...) :)

Hop ! Et voilà... :cool:

Publié le (modifié)

Bigre !

Sont-ce les huitres qui auraient souffert du voyage avant d'atterrir dans vos assiettes ou un champagne mal embouché qui, après avoir atteint vos estomacs, auraient fini par touché vos cerveaux et donc vos humeurs.

Je confirme mon regret, comme toi Mandrake, de ne pas avoir vu en fonctionnement les inventions et objets exposés. Et j'en comprends aisément les raisons. Mon regret, peut être madroitement exprimé, me parait tout aussi légitime et acceptable. Je suis le premier à me réjouir d'avoir vu autant de parents et d'enfants présents ce jour et les autres, même si j'ai eu la sensation de me retrouver dans le métro et au milieu de gamins parfois un peu trop chahuteurs. Je tiens ouvertement à remercier et saluer le travail effectué par toute l'équipe qui anime ce lieu, mea maxima culpa, si j'ai paru le dénigrer. Ce n'était pas dans mes intentions. Non, Proust n'a pas besoin de mes services ni de mes conseils, je crois qu'il sait fort bien se dépatouiller. Mes observations n'avaient rien de désobligeant.

Ben ouais, Prof, il m'arrive de sortir puisque j'ai eu la chance de t'apprécier, comme d'autres de tes confrères, à plusieurs reprises aux soirées du radeau, notamment lors de la venue, il y a un mois, de Delord qui m'a plus qu'ému lorsque j'ai découvert ses mains manipulant ses cordes, son regard de gosse, ses yeux mouillés à la fin de sa prestation.

Grrr, Prof tu m'a mis d'humeur grognonne ! Et ce n'est peut être pas plus mal ! Ca secoue !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...