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Publié le (modifié)

merci J et Meliès pour vos réponses ;)

une idée me vient pour simuler la profondeur de champ (net devant, flou derrière, ou inversement). Filmer les deux plans séparément, le premier plan étant filmé sur fond vert. On détourre, on colle le premier plan silhouetté sur le deuxième, et on peut mettre en flou celui qu'on veut. Bon, évidemment, pour ce faire, il faut louer les studios Paramount, mais j'ai entendu que c'était très abordable... (quoi ? j'ai dit une [Censuré] ?)

Modifié par Vincent (vhed)
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Publié le

L'intro, j'ai beaucoup aimé, nous sommes un passant qui s'approche.

La technique, je pense pas evidente le choix de filmer en contre jour.

Le soin du detail, Reflet du magicien dans les vitres lors du plan sur les spectateurs (certains grand du Cinema ne font pas attentiona cela !).

La surprise, le raccoon qui sort du chapeau !

L'hommage avec les disparitions.

meme si cela ne dure que quelques minutes on imagine bien le travail qu'il y a derriere.

Merci.

Publié le

oooh non un fond vert (plus adapté a la vidéo que le fond bleu, mais un fond bleu ca peut marcher aussi) c'est pas dur a faire, il suffit de trouver le bon tissus ou la bonne peinture d'un vert le plus pur possible.

Ensuite il faut bien éclairer le fond de maniere uniforme et metre le personnage loin du fond pour le pas faire d'ombre.

Enfin cette méthode a 2 gros inconvéniants (sp?)

-Le premier c'est que les camescopes amateurs ont leur image compressée donc le keying (action de virer le bleu ou vert et de le remplacer par autre chose) est tres approximatif (alors qu'il est nickel avec des caméra pro 4:4:4)

-Le deuxieme c'est l'éclairage du personnage en avant plan qui collera souvement tres mal avec la luminosité de l'arriere plan, il y aura souvent des différence de grain et des incohérences au niveau du grain, dans tous les cas ca ne sera jamais aussi beau qu'un vrai flou ...

Publié le

Bonjour à tous

C'est la première fois que je prends la plume (euh...) sur le forum.

Je voulais féliciter Méliès (c'est surréaliste cette phrase non?) pour ce joli petit film poétique et hors norme.

Je suis monteur de fictions (surtout de téléfilms en ce moment) et j'apprécie d'autant mieux ce travail qu'il n'y a pas si longtemps je montais moi aussi les films en "traditionnel" c'est à dire en pellicule.

J'apprécie un bon nombre d'intervenants sur ce forum que je consulte tous les jours. J'y trouve plein de jolies choses, de curiosité et d'idées. Donc bravo, haut les coeurs et bonnes fêtes à tous!

Publié le

pareil. félicitations pour ce court-métrage.

Petite anecdote :

il y a quelques années, nous voulions faire un petit film sympa pour le mariage de mon beau-frère (le frère de ma femme, pas le mari de ma femme, sinon j'aurais dis mon futur beau-frère). Avec 2 amis et mon beau-frère (le mari de ma soeur cette fois-ci), on a tourné ça au camescope, dans le syle "reportage" sur leurs vie

Pour le générique, on a juste passé une cassette de "envoyé spécial", on a collé un "R" sur la télé devant le "envoyé", et on a filmé la télé.

Ensuite, on a alterné des images en "studio" (j'étais le présentateur), des photos et des prises en extérieur. Problème : on avait rien pour monter tout ça, et on a tout filmé dans l'ordre, ce qui nous a pris 2 jours pour 15 minutes de films, passés surtout en trajet et en pause cigarette-bière.

Pour intercaler des photos, on les filmait, avec la musique qui va bien derrière ou les commentaires. Le plus étonnant était de filmer les diapos, juste en les "collant" contre l'objectif du camescope et en utilisant une lumière assez puissante.

Enfin voilà, avec peu de moyen, on peut faire des trucs sympas et faire pleurer de bonheur la mariée (pour l'occasion, on avait même réussi à dégoter un vidéo-projecteur).

ben voilà.

je disparais.

pfiiiiiiiiiiiiiiiii

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

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    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
    • Faire ça ou peigner la girafe… : https://www.instagram.com/reel/DRApZ9ZCCwC/?igsh=OTQ4cnR4Mmkweml6
    • Un grand bravo à vous deux ! Et mon petit doigt m'a dit qu'à peine sortie la conférence était dans le top 3 des ventes de Vanishing... 
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