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Publié le

Le celèbre cirque PINDER détenu très longtemps par le non moins célèbre Jean Richard puis racheté par la Famille Edelstein va deposer le bilan 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/le-célèbre-cirque-pinder-placé-en-liquidation-judiciaire-et-contraint-dannuler-tous-ses-spectacles/ar-AAwS08j?li=BBoJIji&ocid=iehp

 

On peut etre pour ou contre les animaux dans les cirques ,  le but de ce message étant de surtout parler des difficultés rencontrées par des enseignes reconnues  ou par nos propres  productions vis à vis de certaines institutions . 

Dans l'article est mentionné le passage à 4,5jours de classe , diminution des enfants au passage dans les cirques etc .... 

 

Certains s'en sortent d'autres non . La discussion est lancée 

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Publié le (modifié)

C'est triste pour ce grand et ancien cirque que j'ai eu l'occasion de voir à plusieurs reprises. Avoir un spectacle itinérant de cette envergure avec des artistes internationaux a un coût salarial et surtout logistique très important.

Si l'on y rajoute la difficulté croissante de s'implanter dans les communes, les polémiques et les manifestations sur l'emploi des animaux, c'est sans doute avec un manque d'intérêt du public depuis plusieurs années pour l'art traditionnel du cirque, les causes de ces difficultés financières.

De manière plus global les budgets de la culture et des subventions sont en baisse ce qui un impact sur les artistes.

Une petite structure, un artiste solitaire, c'est à mon avis plus facile à gérer qu'une énorme machine comme le Pinder. 

Combien de professionnels du spectacle s'en sortent bien? Sur l'ensemble de la profession ce n'est sans doute pas la majorité.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 4 heures, darlone a dit :

 

De manière plus global les budgets de la culture et des subventions sont en baisse ce qui un impact sur les artistes.

 

Non le budget du Ministère de la Culture a encore augmenté mais bénéficie  en grande  (ou presque  toute) partie ..... aux scènes nationales  en ce qui concerne la partie "spectacles" Vous savez où nous , n'avons pas à mettre nos pieds ou si rarement  !! la magie n'étant pas assez I.N.T.E.L.L.O. 

  • J'aime 1
Publié le
il y a 3 minutes, Teddy a dit :

Non le budget du Ministère de la Culture a encore augmenté mais bénéficie  en grande  (ou presque  toute) partie ..... aux scènes nationales  en ce qui concerne la partie "spectacles" Vous savez où nous , n'avons pas à mettre nos pieds ou si rarement  !! la magie n'étant pas assez I.N.T.E.L.L.O. 

Oui tu as parfaitement raison, je voulais parler des déclinaisons pour les subventions pour des manifestations locales loin des grandes scènes, et là le budget du ministère n'arrive jamais car pillé en route :D. Par ailleurs les conseils départementaux ont pour beaucoup également limités leurs aides, ce qui contraint des municipalités ou les organisateurs à limiter les frais.

  • Triste 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)

"le chiffre d'affaires est passé de 7,4 à moins de 6 millions d'euros. En cause notamment, la baisse de fréquentation des écoles. Le passage à la semaine de 4,5 jours pour les maternelles et les primaires a eu une incidence. "En trois ans, on est passé de 450 000 spectateurs scolaires par an à même pas 100 000, l'année dernière. "

Ce qui est étonnant c'est que le chiffre d'affaire reste quand même conséquent. Ce qui veut donc dire que les bénéfices devaient être faibles.

Ce qui est étonnant aussi c'est la baisse brutale du nombre de spectateurs. Je ne pense pas que la demi journée d'école puisse jouer pour bcp dans ce fait.

Je trouve qu'on maltraite bcp le cirque en ce moment par exemple avec la polémique des animaux dans les cirques. Un cirque sans animaux n'est pas tout à fait un cirque.

Ceci dit l'idée d'un Pinderland est plutôt bonne et peut-être plus agréable pour les artistes (ne pas être en permanence sur les routes...).

Modifié par Melvin
  • Merci 1

Melvin

Publié le

Oui le chiffre est conséquent mais la MARGE bé&néficiaire est tres faible une fois enlevé les salaires charges impots et frais de deplacement TRES TRES CONSEQUENTS 

Si la 1/2 journée en moins pénalise beaucoup car du coup les ecoles  n'ont plus le creneau autorisé pour ce genre de deplacement , sans oublier la PHOBIE du securitaire aussi bien attentat , que transport etc etc . Le cirque educatif  ( depuis 1976) qui est un modèle dans le genre ( à Reims et Sin le Noble ) en pati également fortement les maitresses n'étant plus enthousiaste face aux  contingence  imposée vis à vis des enfants !!!! Malheureusement un "futur public" qui ne sera pas eduqué dans ce domaine TRISTE , TRISTE , TRISTE  et après cela on va parler" Culture " en France !!!..... 

  • J'aime 1
Publié le
il y a 50 minutes, Teddy a dit :

sans oublier la PHOBIE du securitaire aussi bien attentat

Oui, ça, ça a dû certainement beaucoup joué.

Le gouvernement devrait faire des efforts pour soutenir ces métiers.

Autre exemple : je discute souvent avec des petits libraires spécialisés de Paris qui ne s'en sortent plus et ce, uniquement à cause de loyers excessifs. Je ne comprends qu'on n'offre pas à ces métiers en difficulté de lieux pour exercer leur métiers où le prix des locaux fournis par les mairies seraient au prorata des bénéfices ou un truc du genre.

A côté de ça je vois une pléthore de brochures couleurs sur papier glacé - sans doute financées en totalité par les conseils régionaux (ça doit coûter du pognon) - pour des pièces de théâtre intello qui doivent intéresser pas grand monde mais qu'on rempli en obligeant les lycéens à aller les voir...

Bref, tout ça pour dire qu'on délaisse les arts populaires et c'est bien dommage.

 

Melvin

Publié le
Il y a 13 heures, Teddy a dit :

Le celèbre cirque PINDER détenu très longtemps par le non moins célèbre Jean Richard puis racheté par la Famille Edelstein va deposer le bilan 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/le-célèbre-cirque-pinder-placé-en-liquidation-judiciaire-et-contraint-dannuler-tous-ses-spectacles/ar-AAwS08j?li=BBoJIji&ocid=iehp

 

On peut etre pour ou contre les animaux dans les cirques ,  le but de ce message étant de surtout parler des difficultés rencontrées par des enseignes reconnues  ou par nos propres  productions vis à vis de certaines institutions . 

Dans l'article est mentionné le passage à 4,5jours de classe , diminution des enfants au passage dans les cirques etc .... 

 

Certains s'en sortent d'autres non . La discussion est lancée 

Moi, on m'a dit qu'un lion s'était barré avec la caisse. Remarque, maintenant que j'y pense, c'est un clown qui m'a refilé le tuyau qu'il tenait d'un éléphant "très bien informé"...

  • Haha 1
Publié le
il y a 50 minutes, Melvin a dit :

je discute souvent avec des petits libraires spécialisés de Paris

Ah moi aussi et beaucoup se plaignent également d'un type qui les harcèle à propos d'une édition original de "Blek le Roc contre les fils du dragon noir" de 1975... xD;) 

Publié le

On fait chi.er aussi les théâtres anglais apparemment en interdisant les projecteurs dans les théâtres :

https://www.theguardian.com/stage/2018/apr/29/eu-rule-could-leave-theatres-dark?CMP=share_btn_tw

"Le théâtre britannique fait maintenant face à une crise extraordinaire. Le samedi 7 mai, une consultation sur un projet de règlement extraordinaire de l'UE - le plan de travail d'écoconception de la direction de l' énergie 2016-19 - sera close. Si elle est confirmée, en 2020, la quasi-totalité des équipements d'éclairage de scène utilisés dans l'ensemble du théâtre britannique et de l'industrie du divertissement seront rendus obsolètes et les lampes qui y sont installées ne pourront être obtenues.

... Ce projet de règlement interdit non seulement les lampes à incandescence, mais pratiquement toutes les sources d'éclairage à décharge et à LED qui ont été développées ces dernières années pour réduire l'empreinte carbone du théâtre. C'est une crise très réelle. Aucun équipement d'éclairage de divertissement existant ne répond actuellement à la nouvelle exigence théorique..."

Melvin

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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