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Publié le
il y a une heure, Woody a dit :

En fait, c'est une pu**** de bonne question :) ; dans le cadre d'une représentation formelle (close-up , salon, scène) une pile de bouquins et roule, aucun problème.

Dans le cadre d'une session de table à table, en revanche, c'est déjà moins évident. En effet, qui se balade avec un bouquin dans un holster ? Qui baguenaude en costard avec une sacoche contenant "les livres que l'on est train de lire en ce moment et que l'on traîne avec soi" ? Qui se promène nonchalament, un bouquin à la main dans un restaurant ? Quant au "splash book", 'tain laisse tomber; moins naturel tu meurs :) . 

Non, ce qui serait bien c'est qu'un professionnel nous dise comment il fait... Jean-Baptiste :) ?

Ou bien une petite note, en chambre des secrets, par exemple, de la part de Sylvain Vip (après tout, ce serait dommage de flinguer d'entrée de jeu "Labyrinthe" parce que tu le sorts de ton "holster") ?

Bref, messieurs les habitués du book test en table à table, comment le trimbalez-vous :) ?

Merci d'avance.

Effectivement très bonne question!!!

  • Haha 1

Magicalement

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Publié le

Le plus classe: une complice pas très loin...

"Tiens essayons un truc, vous auriez un livre sur vous? non? vraiment pas? Bon attendez...heu...madame, oui vous là bas! vous n'auriez pas un livre sur vous? ouiiii parfait un livre de poche, tiens je l'ai jamais lu celui là...vous pourriez nous le prêter 2 minutes pour une expérience incroyable?..."

 

mdr

  • Haha 3

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le
Le 30/04/2018 à 22:42, Woody a dit :

En fait, c'est une pu**** de bonne question :) ; dans le cadre d'une représentation formelle (close-up , salon, scène) une pile de bouquins et roule, aucun problème.

Dans le cadre d'une session de table à table, en revanche, c'est déjà moins évident. En effet, qui se balade avec un bouquin dans un holster ? Qui baguenaude en costard avec une sacoche contenant "les livres que l'on est train de lire en ce moment et que l'on traîne avec soi" ? Qui se promène nonchalament, un bouquin à la main dans un restaurant ? Quant au "splash book", 'tain laisse tomber; moins naturel tu meurs :) . 

Non, ce qui serait bien c'est qu'un professionnel nous dise comment il fait... Jean-Baptiste :) ?

Ou bien une petite note, en chambre des secrets, par exemple, de la part de Sylvain Vip (après tout, ce serait dommage de flinguer d'entrée de jeu "Labyrinthe" parce que tu le sorts de ton "holster") ?

Bref, messieurs les habitués du book test en table à table, comment le trimbalez-vous :) ?

Merci d'avance.

Peut-être que c'est la question qui n'est pas bonne, et que par définition elle n'a pas de bonne réponse... je m'explique.

Si la question se pose c'est qu'elle soulève un problème que tu as très bien exposé @Woody "Qui se promène nonchalamment, un bouquin à la main dans un restaurant ?" 

La réponse est bien sur: PERSONNE !

Donc, 2 options, d'une part, soit on assume pleinement l'aspect incongru de la situation au profit d'une routine magique assumée en un lieu où les accessoires en présence manquent de naturel, ou d'autre part il faut savoir abandonner un effet car les conditions ne sont pas requises pour l'effectuer. Je crains que la 2eme option soit la meilleure dans ce cas de figure donné, tous es indices des messages précédents indiquent que ce n'est ni pratique (poche) ni naturel (lieu/objet), ni fonctionnel (bruit du lieu). 

Notre défaut est de vouloir à tout prix présenter tout notre répertoire tout le temps... heureusement que vous ne faîtes pas de GI: "comment vous faites pour couper une femme en 2 en restaurant aux tables...? " :D:D:D 

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le (modifié)
il y a 14 minutes, PaulMagie a dit :

 

Si la question se pose c'est qu'elle soulève un problème que tu as très bien exposé @Woody "Qui se promène nonchalamment, un bouquin à la main dans un restaurant ?" 

La réponse est bien sur: PERSONNE !

 

Faux, peut-etre pas à la main...mais sur soi, il y a bien plus de personne qu'on ne le pense qui ont un livre de poche sur eux dans leur veste ou leur sac ;), moi le premier...

je pense sincèrement qu'il y a moyen d'amener ça, soit en assumant d'avoir l'air de le chercher dans son sac avec les affaires du quotidien (comme vous avez l'air sympa, je vais tenter de vous faire encore un petit quelque chose...heu, tiens on va changer un peu, il me semble que j'ai encore un livre dans mes affaires, on peut tenter un truc si vous voulez..."), soit en "l'empruntant" à un spectateur complice...ou au décor du lieu où vous vous produisez (dans un resto, vous pouvez largement laisser ça trainer dans le décor ou avec le patron ou les serveurs complices...

une seule chose est sure, faut pas le sortir d'un holster de ceinture ou d'un petit sac en velour mystérieux (sauf si il a l'air d'un vieux grimoire magique) mdr

Modifié par radlabo

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le
il y a 8 minutes, PaulMagie a dit :

heureusement que vous ne faîtes pas de GI: "comment vous faites pour couper une femme en 2 en restaurant aux tables...? " :D:D:D 

xDxDxD

Remarque, j'ai une version close-up de la malle des indes, avec des cartes, qui marcherait très bien, mais je m'égare...

il y a 10 minutes, PaulMagie a dit :

"Qui se promène nonchalamment, un bouquin à la main dans un restaurant ?" 

La réponse est bien sur: PERSONNE !

Je ne suis pas tout à fait d'accord. En ce qui me concerne, j'ai souvent un livre dans la poche, en particulier parce que je prends les transports en commun, qu'il faut bien s'occuper et que Candy Crush ben... ça va bien 5 minutes 9_9

Le vrai problème n'est donc pas "qui se promène avec un livre dans sa poche", mais peut être ramené à une simple question logistique : "comment avoir un livre dans la poche sans que cela gêne l'accès aux autres props ?"

Et dans ce cas, il me semble que le holster porté sous l'aisselle est une bonne solution : du point de vue des spectateurs, le livre semble sorti de la poche intérieure ; pour autant, il ne me gêne pas si j'ai besoin de sortir mon sharpie ou mon portefeuille...

Ou l'inverse, d'ailleurs : les accessoires peuvent être rangés dans le holster, et le livre dans la poche intérieure.

Le 5/1/2018 à 09:13, radlabo a dit :

Le plus classe: une complice pas très loin...

"Tiens essayons un truc, vous auriez un livre sur vous? non? vraiment pas? Bon attendez...heu...madame, oui vous là bas! vous n'auriez pas un livre sur vous? ouiiii parfait un livre de poche, tiens je l'ai jamais lu celui là...vous pourriez nous le prêter 2 minutes pour une expérience incroyable?..."

Encore plus dingue, pour les gens qui se produisent régulièrement dans le même restaurant : fabriquer un book test avec la carte du restaurant. Plus innocent, tu meurs :D

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a une heure, PaulMagie a dit :

Notre défaut est de vouloir à tout prix présenter tout notre répertoire tout le temps... heureusement que vous ne faîtes pas de GI: "comment vous faites pour couper une femme en 2 en restaurant aux tables...? " :D:D:D 

Je partage ce point de vue :) . Toutefois, concernant la présence d'un livre, en y réfléchissant un peu, il y a effectivement plusieurs méthodes (présentations) permettant de "l'amener". La première à laquelle je n'avais plus pensé car je l'avais rejetée de suite est celle du holster. Trop chelou au premier abord mais amené comme le propose Alx, c'est à dire en donnant l'illusion aux gens que le livre sort de la poche intérieure de veste, est une très bonne idée :) . 

De même, il est tout à fait possible de venir en transports sur le lieu de la prestation et de trimbaler un livre dans ses affaires pour passer le temps durant le trajet, livre qui peut d'ailleurs - quand on y pense - se prêter à une expérience sympa... Et roule.

Bref, des idées il y en a :) (même si on aimerait qu'elles collent davantage à notre mode de fonctionnement, du moins le mien ;), qui est de toujours tout avoir sur soi ).

Publié le (modifié)

Popopop... Ce n'est pas tout à fait la même chose. La question que je pose ce n'est pas comment introduire un livre dans une routine de mentalisme (je n'ai aucun problème avec ça; d'ailleurs JJS le fait très directement et ça passe sans problème, comme souvent) mais un simple problème de logistique (pouvant effectivement impacter potentiellement la crédibilité de l'accessoire). Nuance... xD 

Modifié par Woody
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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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