Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Quand Gary rencontre Baffie sur France 3 le 271205


Recommended Posts

Publié le

Le plus bluffant c est le fait qu il arrive a remonter dans tes souvenir les plus lointain...

Je n ai jaimais essayé le mentalisme mais je pense pas trouver ca dans un bouquin mdr.

Gary est un grand monsieur

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Un sacré bonhomme, en effet.

C'est drôle : je l'ai rencontré il y a une douzaine d'années, et à l'époque il était avant tout un super manipulateur (au sens physique du terme).

J'ai vu récemment son spectacle à Marigny, et ce qui s'en dégageait surtout, c'était l'impression chaleureuse qui émane du personnage (l'accent aidant, il est vrai...)

L'émission était un peu bizarre, surtout dans son montage.

A plusieurs moments, on est censés être en "temps réel", et pourtant je vois des effets de remontage (des plans pas "raccords") ce qui casse la magie pour moi.

Du coup, l'effet avec les robes est un peu ruiné, même s'il bluffe ensuite avec sa manière de faire croire qu'il "lit" les souvenirs de la victime consentante. (il ne faut pas qu'il refasse le coup trop souvent car l'exactitude des renseignements ôte presque l'idée de magie, paradoxalement...)

J'ai beaucoup souri à l'expérience avec les 3 animateurs au restau. Déjà, pas facile de gérer 3 zigotos pareils, j'imagine, mais je pense qu'ils ont été briefés par Baffie (pour éviter qu'ils dérapent et gâchent tout avec des pitreries !). J'ai beaucoup apprécié son change (le billet posé au milieu de la table : c'est quand même assez énorme, mais là il prouve qu'un bon mentaliste sait faire oublier qu'il est aussi généralement un bon presti...) et j'ai malheureusement pigé le principe pour deviner ce qu'ont commandé les 3, même si ça reste très fort comme présentation. (d'ailleurs, il me semble bien que le principe en question fait l'objet d'une déduction de... Columbo, dans un épisode de la série, mais je confonds peut-être... ouarf ouarf)

Dernière remarque : Gary Kurtz a développé une super mémoire asociative, ce qui lui permet constamment de faire oublier qu'il "sait déjà" en multipliant les spectateurs victimes et en "devinant" ENORMEMENT de choses, ce qui supprime progressivement l'idée de trucage.

Mais là où c'est bizarre, c'est que son numéro de mémorisation (avec les rugbymen, hilarant) DEMONTRE que justement, on peut mémoriser en quelques secondes une liste d'infos donnée peu de temps auparavant... Ca gâche un petit peu la puissance de l'effet, parce qu'on se doute qu'il emmagasine des tonnes d'infos pour les refourguer ensuite... et aussi qu'il dispose d'un véritable "arsenal" de procédés et une équipe discrète et efficace, alors qu'il donne tojours l'impression d'être tout seul pour tout faire...

... mais cela n'empêche d'apprécier le talent : il est trop fort, ce grand Kurtz ! ("Kurtz" signifiant "petit" , ce qui n'est pas le moindre de ses paradoxes... hé hé)

Publié le

J'ai adoré....

J'avoue que pour certains tours, on peut imaginer des moyens techniques, manipulations...changes...etc...

Mais dans la soit disant lecture dans la memoire, avec des histoires passees...la, je suis bluffe !!! scotché !!!

Sacré bonhomme !!!

Je pense me la refaire Dimanche....

Did

Publié le

"- Oui bon alors tu as "13 steps to mentalism" de Corinda, mais le génial c'est quand même Cassidy !

- Et T.A Waters ?

- Ah oui, oui excellent. Tout y est ! Plus récemment, tu as Prisme de Maven, très bon !

- Et on peut le faire entouré ?

- ... tongue.gif"

P'tain ! Gary Kurtz l'est quand même drôlement balèze ! Mon maigre bagage magique ne m'a pas permis de deviner la moindre méthode. Faut dire aussi que dès le dessin de la première demoiselle, j'ai laissé tomber pour profiter pleinement du spectacle. Du bon, du très très bon :grin: !

Amitiés

:cool:

Woody

P.S : Très fort impact sur les gens, c'est évident. On comprend qu'il ait "bifurqué" vers le mentalisme.

P.S 2 : Un bémol quand même, tiens : en tant que spectateur, je ne peux pas m'empêcher de penser à un trucage "grossier" (il y a des guillemets - prises de renseignements préalables auprès de proches, cold reading coupé au montage, peut-être) lorsqu'il évoque l'amie de Julien Lepers ou le porte-bonheur de Natacha Amal, l'effet étant répété et beaucoup trop "fort". Ou alors c'est l'arrière petit-fils de Sherlock Holmes :grin: !

Publié le

J'ai eu la chance de voir Gary en show privé et de monter sur scène à 2 reprises auprès de lui.

C'est vraiment un grand pro, un excellent showman, il maitrise son sujet à la perfection.

Avec un bagage littéraire en mentalisme, on peut remonter quelques routines mais pas tout.

Par contre, certains effets sont un peu trop gros à mon avis (et à entendre les critiques d'autres spectateurs) : les gens sentent qu'il y a eu un gros travail en amont du show.

Publié le

C'est vrai qu'on reconnait ici le style de Brown. Pour les effets, c'est très bien je trouve, assez classique mais remis au gout du jour. Ce qui est pas mal aussi c'est que tout n'est pas couper au montage (comme pour Brown malheureusement) : par exemple, pour le change de billet, il aurait pu le couper, ou filmer une tête au meme moment (comme l'aurait fait Brown) mais il l'a laissé.

Donc je dis : simpa.

A+

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Marrant qu'il y ait 5 notes, alors qu'il y a 6 critères d'évaluation. N'y a t'il pas une note sur 20 par critère? Extrait du règlement FFAP : Notation Le jury utilise la grille de notation de la FISM. 5.1-  Critères d’évaluation Le jury note par rapport à 6 aspects principaux : 1. l’atmosphère magique : la mise en scène, l’ambiance générale du numéro… 2. la présentation : l’attitude du  magicien, son charisme, le soin qu’il apporte à ses  déplacements, son texte, la précision de ses gestes… sont autant de paramètres  importants ; 3. l’impact sur le public : les réactions du public (émotion, rires, applaudissements,…) devront  être prises en compte ; 4. l’esthétique et la composition du numéro: les accessoires, le costume, le maquillage  doivent être en harmonie avec le style recherché par le concurrent. Le rythme du numéro,  le nombre d'effets, leur enchaînement ainsi que le final sont autant de paramètres très  importants qui doivent tous être pris en compte ; 5. la technique :  les appareils ou accessoires truqués doivent servir au maximum l'effet  recherché. Moins on sentira le truc et plus l'effet sera magique. Le développement  d'astuces techniques et l'application de nouveaux principes ou matériaux seront appréciés ; 6. l’originalité : le caractère unique du numéro doit être le but primordial du concurrent, ne  serait-ce qu'en prévision d'une utilisation commerciale.
    • Le système FISM (et donc désormais FFM) est un système de points. Il faut atteindre un certain nombre de points pour être éligible à un 3e, 2e, 1er et grand prix. Les juges ont 5 notes sur 20 mais en pratique dès qu'ils voient un numéro, ils savent presque tout de suite où ce situe l'artiste. Ensuite suivant ce qu'il propose (les réussites et échecs), la note sera ajustée à la hausse ou baisse. Cette année, le niveau des candidats étaient tellement élevés que les juges ont peut-être dû mettre la barre très très haute ? Je vous mets la grille expliquant les points à obtenir suivant les niveaux : Pour le moment, les candidats n'ont pas reçu les notes et avis des juges. Une fois que tout cela sera digéré, nous pourrons alors définir ce qu'attendaient les juges... et donc ajuster pour la prochaine FISM à Busan en Corée du Sud dans 3 ans. 🙂
    • Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas.  Le cas de Dani est particulier. En effet, il s'est présenté dans 2 catégories : Grandes Illusions et en Invention. En GI, le réglement importe de faire plus d'un effet. En ajoutant quelques autres effets simples et peut être plus de mise en scène, il n'aurait pas perdu de point (voire éliminé). En Invention, Dani a envoyé son dossier en retard et de ce fait n'a pu être sélectionné parmi les candidats. Ces 2 éléments chacun de leur côté lui ont donc empêcher d'être primé dans l'une ou les deux catégories.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...