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Publié le
Il y a 12 heures, Magic-Tony a dit :

Au fond, certains tours de cartes sont du mentalisme quelque part, surtout quand on utilise un jeu marqué.

Effectivement, tout dépend de ta présentation. D'ailleurs pas forcément plus avec un jeu m*****  (attention nous sommes dans la partie public du forum), qu'une autre technique. Pourquoi tu penses que ce type de jeu est plus porté sur le mentalisme ? Tout dépend de l'utilisation que tu en fais.

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Publié le

Divination de la carte peu importe laquelle. L'effet de base du jeu quoi.

 

Alors par contre je ne comprends pas, j'avais écrit "ma****" avec des étoiles et pas le mot en entier...

Faiseur de trucs et de bidules.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Il me semble qu'on peut ajouter des éléments discriminants :

Tu ne nous a pas dit la forme de ton spectacle...

C'est de la scène, du salon, du close up?

tu feras du table à table, ou un numéro pour toute la salle?

Avec ou sans scène?

Tu as quel nombre de spectateurs, approximativement?

De quel age?

Tu as un éclairage maitrisé? (bien éclairé, on peut faire passer des accessoirs plus réduit, même s'il ne faut pas abuser...)

Tout cela va déterminer le choix des tours:

Magie sur table ou magie verticale, tours adultes/ado ou tours enfants, accessoires grand modèle, ou petits objets...

On ne fait pas toujours les mêmes tours avec des cartes jumbo qu'avec un jeu normal.

On peut faire des cartes format poker en (petite) scène, si la valeur des cartes n'est pas déterminantes (apparition, disparition, changement de nombres ou de couleurs....), ou confirmées par un spectateur...

il faut bien sûr que tu pioche dans ce que tu sais faire, mais tu dois aussi réfléchir à la façon dont les spectateurs vont te voir:

ex: Des tours de pièces, pour une salle de 100 personne, cela limite le choix:

Il faudra des tours avec des pièces très visibles, les changements de valeur seront difficilement perçu, il faudra de la magie très verticale, genre 3 fly etc.

Si tu utilises des balles mousse sur table: tout le monde doit voir la table, ce qui ne sera pas le cas si tu as plus de 3 rangs de spectateurs et pas de scène...

Bref, pense à ce que peux voir (et doit voir!) le spectateur.

Les mélanges entre discipline, ensuite, c'est secondaire:

Il faut déjà penser aux spectateurs... et à ce qu'ils vont penser de toi...

Le mentalisme a ceci de pratique que l'on peut presque tout faire en grand, avec un paper bord ou un gros carnet...

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Le 25 avril 2018 à 10:18, centtino a dit :

Déjà si tu veux faire un spectacle de mentalisme, oubli les balles mousses, pièces etc....

Sans vouloir te contredire, ni te froisser, il y'a un petit jeune tout nouveau qui dans son spectacle fait : De la magie, du mentalisme,  de l'equilibrisme, de la mathémagie et même........de la balle mousse (de la bonne hein, de la Goshman 😜) et son spectacle est top top de chez top ! Euhhhhh je crois qu'il s'appelle : Luc Langevin...😇

  • Haha 1
Publié le (modifié)
Il y a 8 heures, Kokochic a dit :

Sans vouloir te contredire, ni te froisser, il y'a un petit jeune tout nouveau qui dans son spectacle fait : De la magie, du mentalisme,  de l'equilibrisme, de la mathémagie et même........de la balle mousse (de la bonne hein, de la Goshman 😜) et son spectacle est top top de chez top ! Euhhhhh je crois qu'il s'appelle : Luc Langevin...😇

Rien n'est impossible, la preuve ;)

Mais il faut remettre les choses dans leur contexte:

Luc Langevin est un magicien chevronné, avec beaucoup d’expérience, et qui a travaillé tout ça très longtemps.

Donc oui, il arrive à mélanger tout un tas de trucs, et pourquoi pas.

Mais il ne faut pas dire que faire un mélange qui tient la route est facile : au contraire, cela demande beaucoup de travail pour faire en sorte que tout le spectacle soit cohérent.

 

Donc, mélanger les disciplines, bien sûr, on peut le faire. Moi même, j'adore ça, alors que je ne suis pas vraiment magicien...

Mais c'est loin d'être la solution la plus simple, la plus facile à mettre en œuvre, et la plus évidente à équilibrer.

Pour un premier spectacle, du coup, c'est plus compliqué.

Évidemment, on a envie de faire des mélanges originaux, pour son premier spectacle... on a envie de s'exprimer, de s’affirmer. C'est bien normal.

Mais faire des choses simples, c'est aussi une des bases:

Faire des choses simples, dans un seul domaine, sans se cacher derrière d'autres compétences, c'est aussi très dur, mais très formateur:

C'est curieux à dire à notre époque qui va toujours plus vite que la musique, mais apprendre à faire simple, c'est apprendre à bien faire.

Et une fois qu'on fait bien les choses, on peut les compliquer...

Un spectacle homogène est plus simple a mettre en œuvre, la plupart du temps.

Les mélanges de disciplines, c'est très facile d'en faire mal. Faire des mélange harmonieux, c'est plus dur...

Le personnage qui va faire un mélange hétéroclite de choses doit assumer toutes ces choses:

Quand on vois le mal qu'on a a créer un personnage de mentaliste qui tient la route, faire un mentaliste manipulateur de cartes et joueur de balles mousses, ne me dites pas que c'est plus facile...

Bref, pour ton premier spectacle, je te conseillerai moi de faire dans la facilité, et d'avoir une cohérence implicite en ne te dispersant pas trop.

du coup, cela te laisse de l'énergie pour gérer d'autres aspects du spectacle plus à fond, et il y en a toujours à améliorer... ;)

Après, c'est ton spectacle, tu as tes propres contrainte ou espoirs, donc tu fait ce que tu veux.

Mais ce n'est pas parce que tu sais faire un truc qu'il faut obligatoirement le mettre dans ton spectacle...

Tu feras d'autres spectacles ensuite, ou tu pourra tester d'autres formes plus élaborées...

Ma prof dit toujours:

L'important, ce n'est pas que tout y soit, mais que tout ce qui y est soit bon.

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Puis Langevin ne se vend pas comme mentaliste, mais comme "illusionniste" avec une approche scientifique.

Nous, les magicos, voyons une routine de mentalisme alors que lui le fil conducteur de son spectacle, c'est de présenter des effets scientifiques.

Il faudrai voir avec des yeux de non magiciens. Est-ce que des profanes, non initiés diraient que Luc Langevin fait du mentalisme ? Je ne pense pas, puisqu'il ne dit pas qu'il en fait. Il passe beaucoup de temps à expliquer que ce n'est que de l'illusion. Il n'est pas dans la même approche que Fabien Olicard par exemple.

Modifié par Niels PoP's
  • J'aime 2
  • 1 month plus tard...
Publié le

Personnellement je ne considère pas Luc Langevin comme un mentaliste. Ce qui est sûr, pour l’avoir vu sur scène, son spectacle est sublime. La présentation scientifique qui sert de fil conducteur au spectacle est top et colle bien au personnage (Luc est avant tout ingénieur de formation). Il a réussi à trouver une très bonne alchimie entre les disciplines et les numéros. 

  • Thomas changed the title to Mentalisme | par où commencer pour créer un spectacle ?

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    • Wow. Ce numéro est extraordinaire.  C'est beau, la simplicité.  Merci pour tes avis et compte-rendus, que je trouve très justes et avisés. Ça fait plaisir à lire.
    • Merci Marc pour ce partage des coulisses du club. Très intéressante et détaillée analyse.   Concernant le "il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet," il l'est principalement du côté du conférencier. Car s'il/elle propose quelque chose en live qu'on peut avoir en vidéo (et regarder 150 fois pour analyser un mouvement ou y revenir 6 mois + tard pour une précision) c'est difficilement battable... En revanche, proposer une exclusivité ou une interaction spécifique au groupe (comme un "vrai" Master Class) "ça vaudra le coup." Qui plus est si l'intervenant(e) a le crédit ou le parcours qui justifie la qualité derrière.   Pour les congrès, je suis tout à fait d'accord avec toi : il doit y avoir une prise de risque pour les organisateurs. Je pense qu'on peut toujours réussir à mitiger un peu cette prise de risque (en négociant des conditions d'annulation par exemple.) Et pour avoir des fonds en avance (et jauger l'intérêt voire se rassurer sur la viabilité du projet,) j'aime bien utiliser des prix "early-bird" : tu soutien le projet en prenant ta place en avance et tu payes moins cher.
    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
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