Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Sinfonia en Mnemonica Mayor de Juan TAMARIZ

Recommended Posts

Il n'empêche que pour la plupart des simples mortels, imaginer que l'on maîtrise un chapelet en cinq jours est une grande bêtise...

Si tu relis bien mon post je n'ai jamais dit le contraire et d'ailleurs je ne prétend nullement connaître parfaitement mon chapelet ...

Tamariz Aronson et Mimosa ne se sont pas contenté de mémoriser un chapelet tout fait, ils ont créé le leur avec leurs propriétés respectives ce qui demande infiniment plus de travail et de recherche et donc c'est facilement compréhensible que ça leur a pris des mois voire des années.

Je n'ai pas encore le livre de Tamariz (ce qui ne saurait tarder) mais je suis sûr que quand il explique comment mémoriser son chapelet il ne dit pas attendez un an avant de présenter mes effets ...

Une fois le chapelet maîtrisé c'est beaucoup plus motivant de pouvoir l'utiliser quitte a faire des effets simples que de laisser son jeu sur sa table de travail pendant un an ...

Modifié par Vayron

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Une fois le chapelet maîtrisé c'est beaucoup motivant de pouvoir l'utiliser quitte a faire des effets simples que de laisser son jeu sur sa table de travail pendant un an ...

Entièrement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs comme çà je pense que tu apprendras encore mieux petit à petit ton chapelet et à le maîtriser, mais à condition, comme tu le dis de présenter des effets "simples et basiques" et non un ACAAN ou autres du même genre. L'utiliser, même avec des effets simples, sera une motivation supplémentaire pour le travailler encore plus et t'incitera à le travailler aussi chez toi un peu chaque jour pour pouvoir ensuite aborder des effets plus "complexes"..

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Open prédiction.

Un début d'ambitieuse.

ACAAN.

Epellations.

On reste dans le général...? Forum général oui peut être..mais au niveau des exemples, je les trouve très parlants au contraire...

Je comprends dans ce cas pourquoi les multiples exemples ne te paraissent pas concrets...

ACAAN oui pourquoi pas, mais quelle version ? de qui ? fait par qui ? decrit ou ?

Si par exemple tu me donnes l exemple de OOTW et que tu me dis que tu trouves la version de ricky Jay dans l emission "secret cabaret" de Simon Drake superieure (ou inferieure) à la version de UF. Grant qui est decrite dans la revue Arcane N° 14 d’avril 1979.

alors oui nous avons un exemple concret et une base concrete pour discuter, echanger des arguments pour essayer de touver laquelle version semble la plus pertinente.

pouvez vous me citer un tour interessant qui necessite* d apprendre un chapelet ?

Dub a déjà bien répondu... J'aime bien son analogie avec le FP... On n'est pas obligé d'utiliser un FP pour faire de la bonne magie... Mais certains sont capables de faire des miracles avec ça... ;)

Il y a mille et une maniere de faire des changements de couleur de foulard mais si tu veux faire un effet dans le style des changements de couleur de Gaetan Bloom, il est difficile d arriver a faire cet effet de maniere aussi efficace, aussi simple a mettre en oeuvre sans utiliser cet accessoire.

Donc pour le FP je suis en mesure de citer au moins un tour celui de Gaetan Bloom.

Certains ont même gagné un premier prix national en mentalisme avec cet outil... ;)

mon dieu Frantz serais tu devenus une "balance" ?*

* private joke qui bien sur ne necessite pas de reponse

L'utilisation du chapelet devient une véritable "philosophie"... Les cartes n'ont plus à être choisies, elles peuvent être simplement pensées ("Wahou, j'ai dit n'importe quelle carte et il l'a retrouvée dans sa chaussure !...") ; les cartes n'ont plus à être contrôlées (puisqu'on les contrôle toutes en permanence !...) ; un jeu en chapelet, c'est une "batterie" d'effets toujours prêts, etc.

le chapelet m a toujours beaucoup interessé, car j aime la construction mathematiques du principe. De la meme maniere j adore les effets a la base du principe de gilbreth toujours pour satisfaire mon petit penchant pour la logique.

J ai beaucoup lu dessus, beaucoup vu de video en particulier tous les chan tatachan et magia potagia ou Juan Tamariz l utilise en long en large et en travers.

Mais j ai jamais vu UN effet ou je me suis dis, oui c est vrai si je veux avoir le meme impact sur mon spectateur il faut que je passe par le chapelet sinon je n aurais pas un resultat aussi convainquant.

concernant la carte a la chaussure je ne suis pas convaincu que pour le spectateur l'effet du style le spectateur cite une carte elle se retrouve dans la chaussure du magicien soit plus percutant que le spectateur choisi une carte la signe la remet dans le jeu et elle se retrouve dans la chaussure du magicien.

Tamariz n'a pas ecrit un livre sur le chapelet pr les beaux yeux d'angelina Jolie!

qui sait ? :) il a peut etre craqué Tamariz :D

Que brad Pitt se tienne a carreau, l homme au chapeau et au violon se tient peut etre en embuscade :o

en tout qu a moi je suis pret a l ecrire ce livre pour la belle angelina Jolie :blush:

Modifié par Isaac

"Mais j ai jamais vu UN effet ou je me suis dis, oui c est vrai si je veux avoir le meme impact sur mon spectateur il faut que je passe par le chapelet sinon je n aurais pas un resultat aussi convainquant."

-----------------------------------

Il faut juste regarder des effets spécifiques du jeu mémorisé (impossibles sans !) ... il y en a assez pour se motiver et ensuite s'amuser !

A+

PAT

Il faut juste regarder des effets spécifiques du jeu mémorisé (impossibles sans !) ... il y en a assez pour se motiver et ensuite s'amuser !

cites moi UN juste UN SEUL ou je vais pouvoir dire : oui c est vrai si je veux avoir le meme impact sur mon spectateur il faut que je passe par le chapelet sinon je n aurais pas un resultat aussi convainquant.

Ben, faut lire tous les livres sur le chapelet, et tu verras des tours qu'on ne peut pas réaliser sans, et qui ont un impact très fort.

Si tu veux un exemple précis (parmi tant dautres): les cartes à la commande.

Tu n'auras jamais un bon impact sans chapelet.

Si tu veux un exemple précis (parmi tant dautres): les cartes à la commande.

Tu n'auras jamais un bon impact sans chapelet.

s il y en a tant d autres je ne suis pas contre avoir un autre exemple.

Pour moi une carte a la commande n'est pas un effet, de la meme maniere qu un forcage ou un control n est pas effet.

Tu peux certe dire a un spectateur tu vas choisir le 3 de coeur, il choisit une carte, c est le 3 de coeur.

c'est si on veut un effet mais alors un effet pour magicien avec un forcage bluffant mais pas un effet pour un spectateur.

Mais si le forcage te permet de faire choisir une carte a un spectateur, que cette carte disparait ensuite dans un flash de lumiere pour se retrouver finalement accrochée aux aiguilles de Big Ben, alors la oui on a un effet.

Donc la carte a la commande comme cela brut... je ne vois pas trop l interet

cela a un interet pour faire une demonstration a des magiciens comme un jongleur pourrait bleuffer d autres jongleurs en leur montrant qu il est capable de maitriser une technique tres pointue.

tu proposes quoi avec ta carte a la commande, quel scenario ?

tu as le magicien carte en main, devant lui un spectateur, le magicien demande au spectateur de lui citer une carte, le spectateur dit le 3 de treffle, le magicien sait que le 3 de treffle est en 32eme position et apres il se passe quoi, quel est l effet ? le magicien sort la carte qui est en 32eme position et la montre au spectateur ? c est ca l effet ?

Modifié par Isaac

petit effet très simple pour la carte à la demande: le spectateur dis le nom d'une carte, il touche une carte dans l'étalement bingo c'est sa carte. C'est vrai que c'est plus une introduction à par exemple une ambitieuse mais c'est bluffant pour un profane.

On peut utiliser aussi comme thème une démonstration de tricherie en disant qu'un bon tricheur peut contrôler n'importe quel carte dans un jeu ...

Si on combine un jeu marqué avec la carte à la demande elle devient tout à coup beaucoup plus simple. Plus besoin de peek, on peut tranquillement étaler son jeu de cartes culler une carte, couper dessus, faire un sdc etc. Comme on connaît sa position ça va très vite pour la retrouver.

Je m'incruste ici, juste pour apporter un souvenir d'une conférence (dieu me pardonne : je ne me souviens plus de qui...). Ce magicien, trés au fait du chapelet, disait tout simplement :

"prenez un jeu de carte complet ; mélangez le autant que vous voudrez et apprenez l'ordre des cartes tel qu'il se présente à vous!"

Justement d'après Claude RIX c'est une chose à ne surtou pas faire !!! Dans son livre "Claude RIX et ses 52 partenaires" (que je recommande de lire à tous ceux qui s'intéressent au chapelet) Claude explique que justement c'est la méthode qu'il a utilisé lui, mais il le regrette. En effet, comme il dit, une fois appris et parfaitement assimilé, il est très difficile de passer à un autre chapelet et certains chapelets plus "réfléchis", même sans avoir d'ordre vraiment "mathématique", et qui offrent des possibilités qu'un chapelet "aléatoire" n'offre pas.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Un effet, un seul, infaisable sans chapelet et avec des réactions de folie ? il faut croire que mes interventions passent à la trappe donc je ne répèterai pas ceux que j'ai cité avant...Mais je vais en rajouter un dont on a beaucoup parlé sur le forum : La Triple Coincidence de Tamariz...Impact sensationnel, Réactions exceptionnelles. Après, si vous voulez continuer sans prendre en compte les conseils des autres qui pratiquent le chapelet depuis un moment, et bien allez-y, foncez, et apprenez sur le tas, avec vos déceptions, et tuti quanti :).

Tamariz dis dans Mnemonica que son chapelet s'apprends en 3 heures de travail intensif...Mais comme dis par à peu près tous ceux qui partagent mon avis, entre connaître et savoir il y a un gouffre...Libre à vous de le franchir, ou de jeter des petits cailloux dedans pour savoir sa profondeur et dire "je sais", perso je préfère être de l'autre côté, c'est tellement mieux...

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...