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La momie voyageuse est un mystère emprunt d'une délicate odeur de sable blond qui transporte les spectateurs dans les secrets de l'Egypte Ancienne...

Il existe beaucoup de version à l'esthétique plus ou moins réussi et au fonctionnement plus ou moins fiable...

J'ai la chance de pouvoir "jouer" avec pas mal de version, mais je ne vais vous parler que de 3 d'entre elles : mes préférées, mon top 3 !

 

La version INZANI HENLEY :

INZANI HENLEY, un fabricant anglais, a acquis dans les années 60 le droit de produire ces momies. Il s'agit une version relative sobre de l'effet : peu de couleur, seule la momie est peinte en jaune avec une coiffe rouge pour contraster avec le bois naturel des sarcophages. Le "berceau" est constitué d'une planchette en bois peinte en blanc et disposant de deux rebords en celluloïde pour maintenir la momie en place.

A noter que le célèbre magicien BUSTELLI a "customisé" quelques unes de ces momies, connues désormais sous l'appellation de "momie Bustelli". Le grand collectionneur DANTE DOMENICO en aurait recensé seulement 4.

J'ai la chance de posséder l'un des ces sets en parfait état :

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(La boîte n'est pas d'origine mais a été réalisée sur-mesure par un célèbre artisan Français -grand amateur de momies, s'il en est !)

 

Cette version de la momie voyageuse s'avère très robuste et fiable, elle est plaisante à utiliser et fait vraiment très peu de bruit. Je la classe 3ème de mon panthéon personnel.

  • Merci 4
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La version "mini" de François Danis :

C'est mon coup de cœur des sorties magiques hiver 2017-18...

François a réussi le challenge de proposer à un prix modique une nouvelle version de la momie voyageuse :

- taille réduite pour prendre le moins de place possible dans un set "close-up"

- optimisation de la méthode pour permettre un fonctionnement tout en douceur

- un nouveau travail sur les décors et les coloris absolument incroyable

 

Je vous laisse juger sur pièce (la livrée réalisée est une commande sur-mesure) :

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Pour reprendre une vieille publicité, cette version "mini" a tout d'une grande !

A l'usage, il s'agit, à mon avis, de la version la plus pratique et la plus fiable. La taille du set et sa conception permettent de réaliser l'effet DANS LA MAIN du spectateur... or, cela était impossible avec toutes les autres versions.

Personnellement, je suis absolument fan de l'incroyable travail esthétique réalisé par François DANIS : le moindre détail est parfaitement travaillé, ajusté, aligné... Bref, rien à redire, les finitions sont au top !

 

Elle ne parvient pas à détrôner la version d'Eddy TAYTELBAUM qui reste ma favorite... mais c'est le set que j'emmène régulièrement avec moi et que je présente sans réticence aucune !

Je la classe donc 2ème.

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La version d'Eddy TAYTELBAUM :

C'est le graal du collectionneur... Bien que pas si difficile à se procurer si l'on a un budget conséquent, il est plus difficile d'en trouver en parfait état et à prix raisonnable.

Ma version est l'une des premières réalisées par Eddy TAYTELBAUM, elle n'avait quasiment jamais été utilisée :

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Il s'agit d'une version de l'effet absolument magnifique ! et c'est vraiment peu dire... la qualité de fabrication, le soin apporté à chaque détail, les finitions... c'est à couper le souffle.

Cette version n'est pas qu'un set de "collection". Il fonctionne sans aucun problème, toutefois, je ne le sors que pour les "grandes" occasions...

En terme de "comment ca marche", cette version, contrairement à celle de François Danis, ne pourra pas être manipulée par un spectateur (mais qui serait assez fou pour laisser ce bijou à des spectateurs ???). Malgré cette faiblesse apparente, en réalité, la momie voyageuse se présente très efficacement sans intervention du spectateur, ce n'est donc pas du tout un problème.

En terme de plaisir personnel, c'est comme conduire une luxueuse voiture : pas forcément le plus pratique, mais quel plaisir !

Cette version reste évidemment ma préférée, je la classe n°1, plus pour le côté affectif que le côté utile.

 

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Philip, un énorme merci pour ce que tu viens de partager sur le forum. Je suis un passionné de beaux objets de micromagie et j’ai trouvé mon bonheur en lisant tes messages. 

Tu parlais il y a quelques temps d’objets legendaires de micro magie, tu citais par exemple le blue phantom...peux tu nous donner d’autres exemples? Ou même une petite liste?

merci encore et bravo pour ce que tu viens de poster!

Publié le (modifié)
Le 07/04/2018 à 19:57, mandrax a dit :

Philip, un énorme merci pour ce que tu viens de partager sur le forum. Je suis un passionné de beaux objets de micromagie et j’ai trouvé mon bonheur en lisant tes messages. 

Tu parlais il y a quelques temps d’objets legendaires de micro magie, tu citais par exemple le blue phantom...peux tu nous donner d’autres exemples? Ou même une petite liste?

merci encore et bravo pour ce que tu viens de poster!

Merci Mandrax ! 

J'ai prévu d'autres messages sur d'autres objets de ce genre, mais je ne ferais pas de 'liste' de ce genre d'objet :

D'une part, ça serait une liste assez subjective (il n'y a pas de liste 'officielle' d'objets plus dignes d'intérêt que d'autres) et, d'autre part, je n'ai pas forcément envie de multiplier la concurrence pour ces objets, ils sont souvent assez difficiles à trouver comme cela... 😀

Et puis, en toute honnêteté, je n'ai pas la légitimité pour établir ce genre de liste : l'histoire des objets de micromagie est d'une richesse incroyable, j'apprends et découvre tous les jours ! Je ne suis qu'au début de mon parcours de collectionneur d'objet de micromagie. 

Modifié par Philip59
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    • J'ai une préférence pour la première partie de la vidéo (les 5-6 premières fioritures) et encore plus particulièrement pour ce que l'on appelle les "isolations". La deuxième fioriture n'en n'est pas une pour moi : c'est un effet de suspension/lévitation bluffant !
    • Du point de vue purement pratique, je pense qu'il vaut mieux favoriser les systèmes dont la révélation se fait à chaud qu'à froid car il est plus facile d'apporter de la chaleur que de refroidir. Après il reste les révélateur chimiques (après passage au pinceau ou pulvérisation). Richard Sanders et quelques autres que j'ai vu en conférence ou sur des congrès (mais dont je ne pas les noms malheureusement) ont trouvé des méthode ou le révélateur est simplement de l'eau. Côté réaction chimique sans danger avec des produits de quotidien, vous pouvez préparer une solution de bicarbonate de sodium (souvent appelé à tort bicarbonate de soude) par dissolution d'une cuillère à soude de cette poudre dans un demi-verre d'eau. Ce sera votre encre invisible avec laquelle vous dessinerez ce que vous voulez au pinceau sur une feuille de papier. Après séchage c'est invisible. Pour révéler le message, un peu de curcuma (une pointe de cuillère à café suffira) dissout dans de l'alcool (ou solution hydroalcoolique pour se désinfecter les mains mais de préférence liquide). Cette solution révélatrice sera jaune orangé. Si vous passer au pinceau sur votre message écrit avec la solution de bicarbonate avec cette solution de curcuma, vous allez "peindre" votre feuille en jaune mais votre message apparaître en rouge-violet. C'est très joli. Il y a longtemps, cela avait été commercialisé sous la forme de marqueurs pour les enfants, y compris des marqueurs qui pouvaient s'appliquer sur des T-shirts blancs, le tout partant à la machine à laver. Ces marqueurs sont introuvables aujourd'hui. Je vais encore me faire des amis, mais c'est ce que vend un site de magie sous le nom de "Alien Painting kit" :   L'idée qui me vient à l'esprit (à essayer) est un pacte avec le diable révélé en lettres de sang. Pourquoi ? Pour deux raisons : la première, évidente, est que le message apparaît en rouge-violet donc cela peut faire penser à la couleur du sang; la seconde est que je me dis que si on utilise un papier vieillit (jauni), cela rendra moins flagrante la "teinture jaune" et à la place du stylo, un sanada avec une éponge assez fine imbibée du révélateur voir un FS 2 de Jay Scott Berry (pour ne pas se salir la main) permettrait une révélation en passant la main dessus. Ce ne ne sont que des idées. Je n'ai rien testé à part la réaction de base il y a quelques années pour mes élèves. Autres réactions (mais pas avec des produits du quotidien) : Une solution de diiode pas trop concentrée (encre quasi invisible) peut être révélée avec une solution d’amidon. Le message apparaîtra en bleu foncé. Rien de dangereux. Une solution de bétadine devrait convenir à la place de la solution de diiode si vous souhaitez essayer. En chimie on utilise cette réaction pour observer nettement ce qu'on appelle l'équivalence lors d'un dosage colorimétrique (revoyez vos cours de chimie si vous souhaitez savoir de quoi je parle par curiosité) ou demander à ChatGPT. La thymolphthaleine en solution légèrement acide peut être utilisée comme encre (elle reste invisible à sec) mais vire au bleu en présence d’une base comme de l’ammoniaque ou la soude mais là, ATTENTION, ces solutions sont à manipuler avec des gants, en évitant l'inhalation, bref pas pour des spectacles mais plus en démonstration au bureau dans une salle de classe de chimie et encore, sous hotte si on utilise de la soude assez concentrée pour une révélation bien nette de loin. D'une manière générale, toute espèce chimique ayant une forme incolore et une forme colorée en changeant le pH du milieu (acide ou basique), la température, l'exposition à la lumière ou à certaines radiations comme les UV peut servir à présenter une expérience d'encre dite sympathique (et chimie, d'indicateur coloré, souvent pour un dosage mais cela peut aussi être pour l'imagerie médicale, etc...) donc pour ouvrir le sujet, voici d'une manière générale ce qu'il faut rechercher.
    • J'ignorais ton "grand âge" qui force encore plus le respect! 🤝 (De là à ce que cela ne puisse pas être débattu... je constate le retour de la chipotterie 🤣)
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