Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

 

Le 26/11/2010 à 16:34, Christian Girard a dit :

« L'homme est l'outil le plus performant qu'ait trouvé la nature pour fabriquer des machines. »

(Christian Girard 26 novembre 2010)

« L’esprit humain est l'outil le plus performant qu'ait trouvé la nature pour fabriquer des intelligences artificielles. »

(Christian Girard 12 mars 2018 😉)

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité bénocard
Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Christian Girard a dit :

Qu'est-ce qui te dit que dans un cerveau il n'y a pas une sorte de "fonction d’évaluation" biologique  ?

Il y en a une, bien sûr, puisqu'il produit un résultat. Mais je ne la connais pas, je ne connais que mon intuition.

Pour l'ordi c'est l'inverse. Je sais que c'est une fonction d'évaluation. Mais je n'observe pas d'intuition.

http://www.cnrtl.fr/definition/intuition

Citation

A. − PHILOS. Connaissance directe et immédiate d'une vérité qui se présente à la pensée avec la clarté d'une évidence, qui servira de principe et de fondement au raisonnement discursif.

B. − Idée claire ou confuse; action de percevoir, d'apercevoir ou d'entrevoir ce qui est actuellement inconnu, indémontrable.

C. − Action de deviner, pressentir, sentir, comprendre, connaître quelqu'un ou quelque chose d'emblée, sans parcourir les étapes de l'analyse, du raisonnement ou de la réflexion; résultat de cette action; aptitude de la personne capable de cette action

 

Il y a 5 heures, Christian Girard a dit :

Les IA font des "raisonnements" tellement complexes

Juste non. Renseigne-toi sur le fonctionnement d'un réseau de neurones, tu verras que dans le fond c'est très très simple. Y'a pas plus bête !

Dans les années 80, on réfléchissait en terme de systèmes experts, de modélisation, de langages objets. C'était Hofstadter et son bouquin, beaucoup croyaient à une IA "dure" qui raisonnerait, comme tu dis.

En fait ça c'est pas passé comme ça. Si la machine gagne au go, c'est pas parce que des experts ont rentré des règles dedans comme on l'imaginait à l'époque. On s'est très vite rendu compte que ça ne serait pas faisable, et que de toute façon on voulait justement faire mieux que les experts. Il a fallu faire autrement. Brute force pour les échecs, réseaux de neurones pour le backgammon et le go. Rien qui ressemble à du "raisonnement".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle_faible

Citation

L'intelligence artificielle faible (abrégé IA faible)1,2,3, est une intelligence artificielle non-sensible qui se concentre sur une tâche précise. L'IA faible est définie en contraste avec l'IA forte (une machine dotée de conscience, de sensibilité et d'esprit) ou l'intelligence artificielle générale (une machine capable d'appliquer l'intelligence à tout problème plutôt qu'un problème spécifique). Tous les systèmes actuellement existants sont considérés comme des intelligences artificielles faibles.

Le physicalisme, que dire... A chaque fois j'entends "utilitarisme".

Puisque vous écoutez M. Phi, je poste cette vidéo où il parle d'IA avec un matheux. Personnellement je trouve que c'est n'importe quoi, je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que ça manque de rigueur, mais si l'IA vous fait rêver il y a peut-être matière à gamberger...

 

Modifié par bénocard
Invité bénocard
Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Christian Girard a dit :

celui d'une intelligence artificielle développant un esprit qui nous échappe. 

Hypothèse dite de Malraux en sciences cognitives. Toi aussi tu as du Shiva à l'intérieur de toi xD

C'est vrai qu'au delà des réalisations actuelles, dont il ne faut pas exagérer la portée, la question se pose de la possibilité qu'une machine devienne consciente et nous ressemble voire nous dépasse. La seule réponse que j'aie, c'est que je ne pense pas qu'on puisse faire avec du silicium ce qu'on peut faire avec le système CHON (Carbone Hydrogène Oxygène Azote). Ca fait un peu argument du bâton, mais j'ai pas trouvé mieux.

Modifié par bénocard
Publié le
Il y a 5 heures, bénocard a dit :

si l'IA vous fait rêver il y a peut-être matière à gamberger...

Merci, j'ai appris une approche et un terme nouveaux, le bayésianisme  :

Citation

 

Le bayésianisme est une forme d'épistémologie qui prône l'usage de l'inférence bayésienne dans le raisonnement scientifique en en faisant un critère de démarcation entre la rationalité et l'irrationalité de manière générale. Cela consiste à modéliser toute forme de croyance par un degré de crédibilité valant entre 0 et 1, et répondant aux axiomes des probabilités.

Il est populaire de diviser grossièrement les bayésiens en deux camps, qualifiés de subjectifs et d'objectifs, mais il existe dans le détail davantage de bayésianismes que l'on regroupe1 parfois en :

Bayésianisme subjectif (voir De Finetti)

Bayésianisme empirique (voir Ramsey)

Bayésianisme logique (voir Carnap)

Bayésianisme objectif (voir Jaynes)

Ces différentes écoles de pensée s'affrontent théoriquement sur la nature fondamentale des probabilités, et pratiquement sur les distributions de probabilités à priori qu'il est possible ou souhaitable d'utiliser dans diverses situations d'ignorance.

 

 

Publié le (modifié)

Quand on parle de ces sujets, j'ai souvent envie d'ouvrir ma gueule.. Alors tient, je vais pas me gêner!

 

1/ Halte à la mystique

Car oui, ça a tendance a m'horripiler d'entendre parler d' "intelligence artificielle" pour tout et rien. Les algorithmes de deep learning sont avant tout des méthode de classifications et non de l'IA.

La confusion vient essentiellement du vocabulaire utilisé : si au lieu de dire "intelligence artificielle" on parlait de "modèle statistique construit sur de grands ensemble de données"  ou si en lieu de "neurone artificiel" on parlais d' "unité de classification"... Ce serais sans doute moins sexy.. Mais on serait plus proche de la vérité.  La confusion est aussi largement entretenu par les transumaneux et autre singularitaristes de la vallée de la silicone -- qui réalisent la performance de muter ce qu'ils pense être la Rationalité en croyance aveugle -- Mais également relayé par des journalistes plus soucieux de générer du clic que de la qualité.

Il y a en effet autant de points commun entre un neurone biologique et un neurone artificiel , qu'il peut y en avoir entre un oiseau et un avion : Certes l'oiseau partage avec l'avion le privilège du vol, et l'un fut l'inspiration pour l'invention de l'autre.. Mais ça s’arrête ici.  Jusqu'a la technique même du vol, bien différente -- n'en déplaise aux cigognes a réactions -- L'un est vivant l'autre pas, l'un -- parfois militaire -- lâche des bombes (Made in France!) sur les civiles yéménites, l'autre -- parfois migrateur -- ne survole ces contrées que pour passer l'hiver au soleil.

Je m'égare?

2/ Place a la pratique!

Car le sujet m'intéresse, j'ai profité de l'oisiveté offerte par une année de chômage pour bricoler de l'IA -- dont un programme destiné à écrire des poèmes -- et je ne résiste pas a l'envie de vous en faire profiter.

principe simplifié de fonctionnement :

    a) phase d'apprentissage (~48H de calcul intensif) : On construit un modèle statistique de la probabilité de présence d'un caractère avec en entrée les caractères qui le précède a partir d'un corpus de texte -- ici Les Fleur du Mal --. 

    b) on tire un  nombre  aléatoirement selon un loi exponentielle e^-a que l'on applique au modèle calculé pendant la phase d'apprentissage (a représente un "bruit" pour ne pas prendre systématiquement le caractère le plus probable).. On réitère l’opération.. Et miracle... MAGIE.. ça écrit.

Morceaux choisis :

Citation

Et dans les cheveux des horizons de ta beauté,

Je serai mon âme maison de ton cœur plein de poudre.

Citation

LXXVII
Le Mal

JE suis la mort, avec son air serait les yeux
De la laine ennui, qui me regarde
De l'archer de l'entre au souvenir.

Tout était la brune et de vos froides et des beautés,

Où l'autre aurore indolenteur,
Dans le soleil fait l'amour des chairs chanter l'ondule.

Désorteux descends funèbres de ton amour du chant;

L'horreur de l'assouvent dans le corps du plus dorité
De planceuse et voir ma longue luisante!

Citation

CIV
L'Ame du Vin

LA sottise, Terreur, le péché, la flamme
A la douceur qui par l'eau des Anges,

Brule Les murs profonds tout l'esprit qui font ton sang.

Citation

Aux mantels par l'amour un sommeil oublieux;
Mais l'amour n'a pas d'escage

Citation

Je sens vibrer en moi toutes les fins

Citation

mes parfums sont des sentaines

Ok ça comprend rien a la grammaire; ça invente des mots (parfois cool .. indolenteur ), ça veut souvent pas dire grand chose.. Mais c'est rigolo.

Et parfois on y trouve étrangement du sens.

3/ Le retour au galop de la mystique sur un étalon spectral

Car je n'ai pas peur de mes contradictions.

Et que oui les méthodes de classification par réseaux de neurones peuvent servir au développement d'IA (au sens faible) -- ici la pratique du verbe.. Ou plutôt la pratique du signe ; car il manque l'idée du sens --. Et que j'aime faire du lien entre mes hobbies et ma pratique parfois bizzarroïde de l’illusionnisme.. Je me suis pris a faire le rapprochement avec d'autre pratiques plus anciennes.. Comme l'écriture automatique, ou même le spiritisme. N'avais-je pas la réveillé un fragment de l’âme de Baudelaire? Un ectoplasme virtuel venu hanter le monde...

(Bon, Ok un fragment un peut débile a peine capable d'aligner deux mots)

Modifié par Evariste_M
  • J'aime 1
Publié le

Je ne connais pas grand chose à l'IA, mais prendre un ordinateur, lui faire "manger" un seul bouquin (fût-ce les Fleurs du Mal) et espérer qu'il génère du Baudelaire, c'est un peu naïf, non ? O.o

Le sujet, c'est l'intelligence artificielle, pas le génie ; ne brûlons pas les étapes !

En l'occurrence, ça ressemble plus à du Régine Deforges (ce qui n'est déjà pas si mal, quand on n'a lu qu'un livre !)

Qui plus est, ce qu'on attend d'une intelligence artificielle, du moins en 2018, c'est qu'elle soit capable de raisonner, pas qu'elle fasse preuve de créativité (je t'accorde que la créativité et l'imagination sont des composantes de l'intelligence et, là-dessus au moins, je te rejoins : le terme d'intelligence artificielle est particulièrement malvenu).

Bref, ton expérience est intéressante, mais elle ne permet pas d'évaluer l'intelligence du programme : tout au plus démontre-t-elle que ton algorithme a su évaluer statistiquement les règles syntaxiques du français et composer un texte qui, s'il ne veut rien dire, pourrait paraître vraisemblable à un étranger, par exemple. C'est déjà pas si mal, surtout quand on pense aux lacunes monstrueuses de certains de nos contemporains (mais à leur décharge, certains n'ont même pas lu UN bouquin, ils partent avec un handicap xD).

Dans le même ordre d'idées, j'ai lu ce matin le résultat d'une expérience : un auteur aurait utilisé une IA pour lui faire processer toute la série des films Saw et produire le script du prochain épisode. Bien que je doute de la véracité de l'expérience, je vous livre le résultat de l'expérience : je n'y crois pas, mais c'est drôle quand même :

saw1.jpg?resize=768,390&ssl=1

saw2.jpg?resize=768,457&ssl=1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)

salut Alx,

Bien sûr que je ne m'attendais pas a ce que mon programme  me crache du Beaudelaire.. C'est justement l'absurde de l'idée qu'une machine écrive des poèmes qui à motivé cette entreprise. Pour être franc, je pensai que le résultat serait bien pire.

J'aurais bien développé davantage quelques points.. Mais mon message étais déjà beaucoup trop long.

Modifié par Evariste_M

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...