Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Toujours plus


Pascal AMYL

Recommended Posts

Je suis assez d'accord avec Moonlight : il faut clairement faire une distinction entre le comportement des pro et celui des amateurs.

Pour ma part, j'appartiens à la seconde catégorie, et si je suis, comme les autres, sorti de la spirale des premiers temps, je suis tout de même obligé de me renouveler régulièrement... tout simplement parce que mon public, lui, ne se renouvelle pas : je fais de la magie pour ma femme et pour mes amis, et ils finiraient pas se lasser si je leur faisais pour la centième fois la même routine de carte ambitieuse ou de changement de couleur.

D'après moi, c'est une raison importante de cette quête permanente de nouveautés chez les amateurs.

Maintenant, ça ne veut pas dire que je me jette sur les derniers gimmicks à la mode : le renouvellement, ça peut consister à aller rechercher un tour oublié (ou injustement laissé de côté) dans un vieux livre : pour mon public, c'est une nouveauté !

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Vos réponses sont toutes très intéressantes, et notamment la frontière entre amateurs et professionnels, qui implique forcément des recherches différentes. Et finalement je pense qu’on  peut se retrouver en chacune de ces réponses.

Toutefois mon message voulait surtout aborder une notion plus psychologique voire philosophique de la question: qu’est-ce que cette compulsivité dit de moi? Ce qui ramène au fond à la question fondamentale: pourquoi fais-je de la magie? Je pense que non seulement répondre clairement à cette question aide à progresser dans notre magie, mais aussi et surtout à nous comprendre en tant qu’être humain. Et comprendre sans se juger est sans doute la seule voie qui mène à l’action équilibrée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, il en va de même pour un pianiste. Sur quel type de répertoire se dirige t-il, préfère t-il lire beaucoup de choses différentes ou ne se concentrer que sur certaines choses.

Au fond c’est : dis-moi quel type de magie tu pratiques, quelles routines, et aussi dis-moi combien tu dépenses, et je te dirai qui tu es... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Invité Aurélien

On va pas se mentir, la magie est un loisir onéreux. Quand on est professionnel tout change: on ne voit plus ces achats comme des dépenses mais comme des investissements, on prend ce qui selon nous va cartonner ou alors ce qui va nous permettre d'apprendre.

 

J'avoue moi même être très consommateur de nouveauté quand l'effet décrit est bluffant et que je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne. Juste par curiosité, pour découvrir la solution, l'ingéniosité qu'il y a derrière. Je suis donc un compulsif par désir poussé d'apprendre et de comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurélien
il y a 13 minutes, sammuel a dit :

Oui, mais si on remonte encore le fil de ce désir, je pense que cela va plus loin, et retourne toujours à la même question du pourquoi.

Je ne penses pas qu'il faille aller si loin. Le pourquoi c'est juste pour assouvir sa curiosité. Comme la première fois que l'on a vu un tour de magie et que nous avons eu l'envie irrésistible de comprendre comment cela fonctionnait. Ou alors ce désir de comprendre est peut être un besoin profond de comprendre notre environnement et d'être capable de tout expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet super intéressant !

 Au début, j'avais tendance à apprendre toutes les routines d'un livre. Maintenant je travaille surtout celles que j'aime. Je me les approprient  et essai de trouver une histoire, quelque chose en plus ...

On parle beaucoup d'achat de gimmicks mais on peut aussi parler des tours dans les livres et dvd. Pourquoi faire des tours compliqués alors qu'un biddle marche aussi bien qu'un tour de la carte au portefeuille pour les profanes ?

Pourquoi vouloir toujours apprendre de nouveaux tours alors que l'on pourraient perfectionner nos tours ?  Plus on se diversifie dans les tours et plus on devient moyen partout. Tout est une question de "sacrifice" ou de "priorité".   Je vois souvent des magiciens qui savent faire beaucoup de tours bien. Ils les font bien, seulement bien et pas très bien... 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Si ça peut intéresser certains... Je trouve dommage que son discours tourne un peu trop autour de l’ésotérisme. Il parle également de pseudos études scientifiques sur ses "pouvoirs", mais bizarrement il n'y a aucune publication officielle relatant les résultats de ces expériences. Si je n'étais pas dans le milieu de la magie, je le catégoriserai directement comme un charlatan... NB; l'interview est également dispo en podcast sur sportify, etc. (Generation Do IT Yourself)
    • En fait il y a deux choses à distinguer sur ce sujet. Dans l'émission "Stars sous hypnose" il y a des personnalités (je n'utilise volontairement pas le mot "star" car bon c'est des gens avec un peu de notoriété sans plus) qui veulent exister sur l'espace médiatique et qui sont des comédiens ou humouristes. Forcément ils veulent de base faire le buzz même sans hypnose (voir les autres émissions d'Arthur 😀), de plus les comédiens en général sont souvent de bons sujets leurs cerveaux étant trés sensible à l'imaginaire. On y rajoute les moyens de la télé (décors, costumes, figurants) et on obtient plus un show de télé réalité que de l'hypnose de spectacle... Pour les spectacles de scène de Mesmer c'est différent. Il a un public important, un conditionnement avec du son, des lumières, des extraits vidéo de ses spectacles. C'est très bien faits et sa notoriété influence déjà les réactions des gens avant même le début du spectacle. Par ses passages a la télé et dans les médias, il est l'Hypnotiseur avec un grand H ce qui va augmenter la réceptivité de certains spectateurs.  Il n'a pas besoin de complice pour avoir des gens réceptifs et pouvoir faire un show. Mais il veut un super show déjanté, avec des rebondissements, des choses hors normes (ce qui explique les réactions de certains spectateurs "c'est n'importe quoi" "Ridicule") ... et pour obtenir ce show il utilise des personnes "complices" pour entrainer le groupe et avoir un effet dynamisant. Il n'est pas obligé car sur le nombre des spectateurs selon fonctionnerait mais c'est un grand spectacle, il assure le succès d'un gros show. Le mimétisme est contagieux et va rendre très démonstratif les vrais hypnotisés (qui sont les plus nombreux sur scène).  Ce que l'on peut regretter dans ses spectacles, en dehors de certaines routines moralement limites à mes yeux (mais il y a bien pire que lui malheureusement), c'est surtout le peu de temps finalement qu'ils consacrent aux hypnotisés, c'est un gros show, cela fait "travail à la chaîne". Il y a pas le rapport entre hypnotiseur et hypnotisé mais c'est un autre débat. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romain CANEILL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k

×
×
  • Créer...