Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le Magicien était un Aventurier | Commandeur Cazeneuve de Jean-Luc DOUSSET

Recommended Posts

5a92cb7731893_cazeneuve__12.jpg.37d12f12d26f45bb89686790bde9b386.jpgcazeneuve_2_image015_jpeg.thumb.jpeg.fc6060d147e57b41ebd1332594234eea.jpeg5a92cc595f308_couv_lemagicien(4).thumb.jpg.e05896fd34186ca5add22bda561e60dd.jpg

La magie fascine ! Lui est un prestidigitateur qui envoûte !
Marius Cazeneuve naît à Toulouse, en 1839, non loin de la Garonne, au 20 rue des Blanchers

Il quitte l’école assez jeune, sa famille est de condition modeste, et s’engage pour une tournée avec le Cirque oriental de Madrid.

Une rencontre va bouleverser le cours de son existence.

Il fait la connaissance de Bartolomeo Bosco, le maître turinois de l’illusion. Auprès de lui, il effectue son apprentissage et se révèle particulièrement doué !
Il s’exerce à Toulouse, puis il se produit à Vichy, station thermale en vogue, devant Napoléon III, il séduit toutes les cours d'Europe, le tsar de Russie...
Il est décoré de l'ordre de Nichan Iftikhar par le bey de Tunis. 
Désormais, aux yeux de tous, il est le Commandeur.
L'illusionniste multiplie les tours de cartes, les expériences de transmissions de pensée, de suggestion avec son assistante et épouse Alice, puis sa « nièce » Reine Desolange !
Marius Cazeneuve devient l’homme le plus décoré de France ! Il ne lui manquera que la Légion d’honneur, maintes fois promise. Injustice, juge-t-il !

Décapité ! Il brandit sa tête à bout de bras devant des spectateurs apeurés.

Il se fait tirer dessus ! Il arrête de ses doigts et de ses dents les balles qui lui sont destinées.

Magicien et aventurier ! 
Il fait quatre fois le tour du monde. 

Magicien et savant !
Marius Cazeneuve est aussi un scientifique, un astronome, inventeur du lunomètre, de l'astronographe...
En 1874, il fonde l'Institut du Progrès pour lutter contre toute forme de charlatanisme et de superstition !
Marius Cazeneuve parvient même le tour de force de rallier à sa cause Victor Hugo qui s’est laissé pourtant tenter par les sciences occultes.
La mode est au spiritisme. Il met tout son esprit à combattre tables tournantes et autres communications avec l'au-delà.

Aventurier et diplomate !
En 1886, il est envoyé en mission renforcer la présence française sur l'île de Madagascar face aux Britanniques. Sa mission est un succès politique, économique...
Médecin, confident, ami, il tombe sous le charme de la reine Ranavalona III mariée à un Premier ministre bien plus âgé, autoritaire...
Elle a 24 ans, Marius Cazeneuve succombe à sa beauté.
Sont-ils devenus amants ?
Certains ont répandu la rumeur !
Certains disent qu'il aurait pu devenir roi de Madagascar !

De retour, en France, à Toulouse, déçu par le monde de la politique, de la diplomatie, il reprend ses activités de prestidigitateur !
Un magicien jamais égalé !

• Commandeur Cazeneuve
  • Le magicien était un aventurier
  • de Jean-Luc Dousset
  • Editions Jeanne d'Arc
  • Janvier 2018
  • 342 pages
  • 17 euros
  • Merci 2

Bonjour à Tous sur Virtual Magie!!

Merci de votre accueil !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 9 minutes, vince apprenti-magicien a dit :

Merci pour la découverte. J'avoue que je ne connaissais pas du tout. Par hazard je suis tombé la dessus. 

En tout cas c'est toujours un plaisir de faire de nouvelles découvertes et d'étendre sa culture qu'elle soit magique ou autre. 

Merci beaucoup Vince!!! J'espèer que la vie du Commandeur Cazeneuve vous intéressera, si vous vous plongez dans la lecture de cet ouvrage. Oui, il y a eu plusieurs hommages mais relativement timides au moment du centenaire de sa disparition en 2013! 

Merci beaucoup de cette vidéo!!

Merci de votre accueil !

SUPER OUVRAGE et un travail de recherche colossal !!!! La lecture de ce livre est vraiment passionnante !!!! Acheté Lundi, je l'avais entièrement "dévoré" Mercredi. Franchement, si vous aimez la magie, n'hésitez pas à vous procurer ce livre, je fais la prédiction que vous ne le regretterez pas !!!!! Bonne lecture.....

Modifié par NIRAG
  • J'aime 1

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

il y a 13 minutes, NIRAG a dit :

SUPER OUVRAGE et un travail de recherche colossal !!!! La lecture de ce livre est vraiment passionnante !!!! Achetée Lundi, je l'avais entièrement "dévoré" Mercredi. Franchement, si vous aimez la magie, n'hésitez pas à vous procurer ce livre, je fais la prédiction que vous ne le regretterez pas !!!!! Bonne lecture.....

Bonjour Nirag Votre commentaire me fait extrêmement plaisir, d'autant que c'est l'un des premiers depuis la sortie très récente de mlon ouvrage!!!

Je suis heureux que la vie du Commandeur Cazeneuve vous ait pplu, ainsi je l'espèer la façon selon laquelle eslle est abordée!!

Un très grand merci pour cette critique si positive!

Par curiosité, puis-je savoir comment vous vous l'êtes procuré, il y a eu dse débuts difficiles avec Amazon, comme d'ahbitude. Maintenant tout est réglé!

Bien amicalement

Merci de votre accueil !

il y a 2 minutes, Jean-Luc Dousset a dit :

Bonjour Nirag

Par curiosité, puis-je savoir comment vous vous l'êtes procuré, il y a eu dse débuts difficiles avec Amazon, comme d'ahbitude. Maintenant tout est réglé!

Bien amicalement

On s'est tout simplement vu lundi soir au TMC ;-)

• J'aime 1

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

à l’instant, NIRAG a dit :

On s'est tout simplement vu lundi soir au TMC ;-)

D'accord, mais je n'avais pas le souvenir de "monsieur Nirag" Merci énormément et merci à tous els membres du TMC pour leur accueil!!! Bonne après midi!!!

Merci de votre accueil !

Il y a 1 heure, Jean-Luc Dousset a dit :

D'accord, mais je n'avais pas le souvenir de "monsieur Nirag" Merci énormément et merci à tous els membres du TMC pour leur accueil!!! Bonne après midi!!!

J'ai ouvert le site de Nirag!!! Maintenant ca y est... Vous avez dévoré le commandeur cazeneuve!!! Fini m,ercredi..!!

Un grand merci à tous les membres du TMC pour cet accueil très smap!

Un peu d epub  pour le magicien toulousain?

Mais j'abuse..

Un énorme merci pour le commentaire

Belle soirée

Merci de votre accueil !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Il y 25 ans, @Colin NIEL faisait partie des quelques magiciens qui passait à la maison pour progresser tous ensemble.  Il me fascinait avec son niveau de pièces incroyables. C'est d'ailleurs lui qui m'a poussé à continuer et persister dans cette difficile discipline. Il avait accepté en 2002 de décrire l'une de ses pépites, Transfo-cleano. Ce tour est un enchaînement de manipulations permettant de transformer une pièce blanche (le demi dollar) en pièce noire (la pièce chinoise) à 5 reprises, en montrant très souvent et très clairement les deux mains avec une seule pièce. Il repose essentiellement sur une méthode pour dissimuler une pièce : "l'empoignage". Ce matin, je découvre qu'il est aussi l'auteur d'autres types d'écrits et a publié un livre mis à l'honneur par Télérama ici https://www.telerama.fr/livre/avec-wallace-colin-niel-re-plonge-le-polar-au-c-ur-de-la-magie-amazonienne Après son premier ouvrage Darwyne (couronné d’un Grand prix de littérature policière 2023), il nous propose Wallace. Je lui souhaite à nouveau plein de succès avec ce nouveau bébé. En attendant de vous délecter de son nouveau livre, vous pouvez accéder à toute la description de transfo-cleano dans la Chambre des Secrets ici https://virtualmagie.com/forum/topic/90933-transfo-cleano-de-colin-niel  
    • & si c'était plutôt tout simplement un étuis à disparition? 🧐
    • https://x.com/EnvoyeSpecial/status/1867319769575178312 https://www.france.tv/france-2/envoye-special/6776623-sorcieres-mauvais-sorts-et-bonnes-affaires.html    
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8095
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Bruno KITIÉ

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.5k

• Créer...