Aller au contenu

[Magicien] Siegfried and Roy : le retour


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Très jolie citation Frantz... (on sent l'homme de lettres... tongue.gif)

je suis complétement d'accord... Le talent n'est toujours dû aux talans que l'on posséde... :crazy:tongue.gif;)

mais je persiste à croire que l'on ne peut comparer francais et américains... il existe chez les américains un goût pour tout ce qui est démesuré, grandiose (excessif?...) etc...

c'est dans ce sens qu'allait ma remarque "les moyens ne sont pas les mêmes"...

PS : c'est incroyable le nombre de citations que nous a laissé Anonyme... et avec tout ça, il n'a même pas la reconnaissance qu'il mérite... si c'est pas triste ça... :(:crazy: :grin:

Modifié par J le Ma-J-cien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je suis d'accord à 200% pour Jean Régil et Bertrand Loth, j'ai vu Régil cet été à chambéry et c un régal. je l'aurais bie approché de près pour discuter, mais les évènements ont voulu le contraire.

Au détail près que Bertrand Loth est belge. Mais bon. (d'ailleurs je cherche des dvds de son spectacle, si quelqu'un a une idée d'endroit ou le trouver...)

Pour ce qui est de Dani Lary, il n'est pas mauvais illusionniste, mais personnellement, je trouve son sens de la scène assez ridicule. Il n'a pas vraiment de contact avec la scène et donne souvent l'impression que ces illusions ne sont qu'affaires de moyens, justement, financier. Je ne me trouve pas vraiment "transporté" dans un univers comme on peut l'être avec Siegfried et Roy, Copperfield et d'autres grands. Ceci dit, Lary a toujours des illusions très propre, mais son manque de mise en scène fait que l'on s'attarde sur le truc et non plus sur l'esthétisme. Et bien souvent, le truc, d'ailleurs, on le trouve...

N'oubliez pas ça, amis illusionnistes, la mise en scène est le plus parfait des camouflages pour planquer un truc en magie, faire rêver les gens, c'est les empêcher de penser de façon cartésienne, et donc de réfléchir sur l'instant au truc qui a été utilisé...

Dromi

Le pas entre l'absurde et le magique est le même qu'entre l'enfant et l'adulte : Quelques années de pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Siegfried and Roy sont allemand, mais on peut se demander si ils aurait fait la même carrière en allemagne.

La question des moyens n'est pas forcément une mauvaise question. Mais il ne s'agit pas forcément de moyens financiers.

Le spectacle D. Lary nécessite des moyens déja conséquent, et ce genre de budget n'est pas inaccessible à une société de production qui produit des comédies, par exemple, qui emploies à mon avis beaucoup plus de monde.

Ce qui manque en France pour faire ce type de spectacle c'est plutôt les moyens humains. Il faut non seulement des magiciens sur scène qui ait les compétences minimales que possède tout entertainer américain ; Mais aussi des gens capables de constituer une équipe performante et efficace avant et aprés le show (voyez l'équipe de Coperfield...). Que cette équipe réunisse les compétence pour ce type de spectacle... ect. C'est à dire une quantité de personne que les formations artistiques françaises ne produisent pas (ou alors au hasard de certains parcours artistiques).

Les spectacles gigantesques nords américains sont une véritable industrie dévelopée avec toute une économie et des savoirs faire apropriés (de la production à la création artistique... ). En France on a des spectacles isolés qui doivent réinventer la roue à chaque fois.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve dromi et corneille assez, sinon, très pertinents, dans leur analyse.

Je reviendrais sur Regil qui reste à mon avis trop mal connu, sinon inconnu, du grand public, voire des initiés.

Lary est remarquable au pgcm du monde, c'est vrai, et je conçois fort bien, qu'il puisse laisser sur leur faim public et initiés lorsqu'il le découvre sur scène. Mais chapo, allez chercher dans les annales (les plus jaunies) la trace d'un artiste-magicien français au fronton d'un théatre parisien et générant autant de papiers et reportages dans la presse.

A propos de Roy, j'a eu l'occasion de voire sur une chaine américaine ou anglaise un reportage sur la réeduc de Roy. Ok, c'est monté à la racole, comme M6 peut le faire dans ces émissions d'actu, mais j'ai trouvé ce doc au final extrémement touchant, notamment les séquences où l'on voit le compagnon de Roy, Siegfried, l'accompagné, le soutenir.

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Encore un tour de Dostal et toujours le même avis: ça n’est juste pas intéressant. Ca relève plus du (mauvais) gag que de l’effet magique. La méthode implique de cacher l’effet, ça n’est pas sérieux. Je trouve ça vraiment tragique que ce type d’effets soit financé et amené sur le marché par des éditeurs avec de la puissance de frappe, comme Ellusionist. Ça ne met pas notre art sur les rails qui me plaisent pour l’avenir. C’est du gadget, et quel que soit le prix ça serait trop cher. Alors à 80€, n’en parlons pas.
    • J'ai vu une critique en ligne qui montre clairement les gimmicks que l'on reçoit. Je ne la mets pas pour que l'on ne m'accuse pas de débinage, tout ça, mais disons que c'est exactement ce que je pensais. On va dire que l'on paie beaucoup plus les idées, la vidéo, le packaging, etc. que le matériel en lui-même, quoi. Ça reste amha vraiment beaucoup trop cher pour un effet gag de ce type, aussi amusant soit-il.
    • C'est le tour dont tout le monde parle en ce moment, c'est en rupture dans plusieurs boutiques, etc. Quand c'est fait en vidéo par Tobias Dostal, il n'y a pas à dire... ça rend bien. Mais (il y a un mais)(comme ils disent dans la chanson "Les rois du monde" de je ne sais plus quelle comédie musicale) : je me demande si tout ça n'est pas une fois de plus un tout petit trop marketé et vendu trop cher pour ce que c'est (comme souvent avec Ellusionnist). Parce que quand on voit d'autres magiciens faire le tour : La méthode devient, à mon avis, un peu trop évidente (même pour un spectateur profane, j'en ai peur, mais ça reste un gag sympa à faire entre deux tours). Je ne l'ai pas, je ne l'ai pas eu en mains et je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les "gimmicks", c'est vraiment niveau farce et attrapes. Enfin... je me suis dit "Naaaaan, ça ne peut pas être QUE ça ! Ils le vendent 80€." Et puis je me suis souvenu qu'ils ont vendu un crayon de bois même pas taillé à plus de 30€. Bref, si jamais je me trompe, que les gimmicks ne sont pas de bêtes f****** t****** en s******* et que ça vaut carrément son prix, n'hésitez pas à donner votre avis, hein.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8104
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maxime LENOIR
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.7k

×
×
  • Créer...