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Dans le cadre du Magic WIP de @Thierry COLLET, Pierre présente ce travail intéressant. 

Nous en parlerons tout à l'heure en direct sur Youtube vers 13h.

Voici un extrait :

 

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La démarche est excellente mais d'après l'extrait ci-dessus, elle manque d'accessibilité pour les enfants qui répondent...     ... parce qu'ils ont envie de répondre mais sans vraiment réfléchir.

Je pense qu'il est possible d'aborder la philosophie grâce à l'illusionnisme mais la notion de "sens" n'est pas encore bien concrète pour des enfants de cet âge (même si ils ont déjà vu ce que cela signifiait, ce n'est pas encore assimilé). Il faut leur parler de leur vue tout simplement : "pouvez-vous toujours vous fier à vos yeux ? Pourquoi ?" Là ils vont savoir répondre et argumenter.

Et ensuite : "sur quoi vous pouvez vous baser, autre que la vue, pour savoir si c'est juste un tour de magie et pas la réalité ?

A ce moment ils vont tenter, avec leurs mots, de définir ce que nous, adultes, appelons la raison.

Il faudra alors éviter d'utiliser le mot "raison" tout de suite car c'est une notion très abstraite pour eux (comme le mot "sens") mais des mots comme "comprendre", "imaginer une solution", "interpréter dans sa tête", "c'est pas possible", "pourquoi c'est pas possible ?", "parce que c'est quelque chose d'impossible", "pourquoi c'est impossible ?", "parce qu'on ne l'a jamais vu", "et dans les films ? Les livres", "oui mais là c'est pas vrai", "quelle est la différence entre pour de vrai et pour de faux ?", etc... et on en arrive au mot "raisonner" (donc à la notion de raison) que l'on va rattacher à l'imagination : on imagine une solution parce que ce que l'on voit nous semble impossible et cela nous semble impossible parce que c'est quelque chose qu'on ne voit pas d'habitude. Si on était habituer à voir ça tous les jours, on ne trouverait pas ça impossible et on ne chercherait pas une solution.

En physique-chimie, la notion de modèle (=interprétation concrète de ce que l'on ne peut pas observer à l'œil nu) n'est abordée qu'à partir de la 3ème mais ils modélisent déjà sans le savoir depuis la 5ème et même avant. Un modèle peut se présenter sous la forme d'un schéma, d'un dessin, d'une maquette, d'une formule mathématique ou d'une description : il permet de comprendre un ou plusieurs phénomènes en lui donnant bien souvent un visuel. On fait donc le chemin inverse ici : de la raison vers quelque chose qui peut être analysé par nos sens.

Ce sujet est vraiment très intéressant.

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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

  • Thomas featured this sujet
Publié le (modifié)

Le but est pour moi d'amener les enfants à développer leur esprit critique par rapport au monde et par rapport à eux-mêmes (à se demander quels sont les limites du corps humain et de l'esprit humain pour analyser des phénomènes).

Cet esprit critique va leur servir, par exemple, à se rendre compte de leurs erreurs. Si ils doivent déterminer la vitesse d'un escargot et qu'après avoir développer un raisonnement qui leur semble juste, ils obtiennent 150 km/h, il doivent se poser des questions (remettre en question les choses : ce n'est pas possible donc où est mon erreur ?).

Bon, aujourd'hui, je peux vous affirmer que ce n'est pas gagné mais ce n'est pas parce qu'ils sont bêtes mais parce qu'ils manquent cruellement d'éducation dans l'ensemble. Pour faire bref : ils s'en foutent parce que suivre un enseignement est vu comme une contrainte. Les professeurs ont bien essayé de rendre leurs cours plaisants. Ils ont pour beaucoup atteint leurs limites. Beaucoup trop de parents ne jouent pas correctement leur rôle d'éducateurs aujourd'hui.

Nous, magiciens, disposons de bons outils d'éducation. En classe (pour l'enseignement), ils ne sont guère exploitables car les enfants sont certes très curieux face aux tours mais on perd vite beaucoup du peu de temps dont on dispose pour amener les notions qui doivent être vues au cours d'une année (et encore, boucler un programme entièrement n'est presque jamais possible). En gros : amener des notions, des théories, etc... grâce à l'illusionnisme, ça marche, mais c'est très gourmand en temps. Il faudrait beaucoup plus de temps si on voulait le faire à chaque fois (rendre chaque cours "plaisant"). Ce n'est pas possible. ("impossible, pas français me dira-t-on" mais c'est pourtant la réalité)

Tout ça pour dire que monter des spectacles d'illusionnisme à caractère pédagogique pour des établissements scolaires (avec de vrais contenus derrières, de vraie notions), c'est assez rare et cela mérite d'être développé.

Cela ne comblera pas le manque d'éducation général des enfants aujourd'hui mais cela constitue à mon sens une excellente démarche en parallèle du cadre scolaire.

 

Modifié par marc page
  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
Il y a 3 heures, Azoth a dit :

“From this perspective, what contemporary magic needs, far more than anything else, is a radical revolution in magicians’ thinking.”

Eugene Burger, The Experience of Magic, p. 134

Superbe !

 

Le livre de Rémi David (et la conférence avec Michel Onfray), l’ouvrage collectif sous la direction de Jacques Serrano, les conférences de JacK Barlett, les week end Pop Philosophie en lien avec la magie, les ateliers de Pierre Moussey, les élucubrations métaphysiques de Shiva sur Virtual Magie (:D)  et j’en passe…

Voila bien Divers  Tissements (:D) pour broder un nouveau champ disciplinaire : la philomagie !

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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