Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cold Reading | références


Recommended Posts

il y a 5 minutes, Christian Chelman a dit :

 

Je pourrais ajouter que le monde devient une scène... La vraie représentation ne se trouve-t-elle pas dans l'esprit et l'âme de l'autre?

 

C'est précisément cette conception que l'on retrouve dans le théâtre contemporain. Nous pourrions avoir un passionnant débat sur la nature de la scène en tant qu'objet , mais je ne suis pas certain que ce soit le bon sujet. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 11 heures, Vincent Alligier a dit :

C'est précisément cette conception que l'on retrouve dans le théâtre contemporain. Nous pourrions avoir un passionnant débat sur la nature de la scène en tant qu'objet , mais je ne suis pas certain que ce soit le bon sujet. 

On pourrait évidemment évoquer le concept de Happening ou le Living Theater, mais effectivement on s'éloignerait.

Je vais ré-évoquer Zodiaque un instant. Cette routine aurait pu faire de moi un "voyant", probablement fortuné. Toutefois, je serais passé à côté de l'artiste. Finalement, le choix de l'art magique a pris le pas sur l'autre. La personnalité - apparemment neutre - de Conservateur m'a permis de garder une position d'équilibre sur le fil entre divers mondes. La création du Surnatéum, mon propre espace théâtral, a aussi ouvert plein d'autres accès à des espaces inattendus pour le théâtre magique.

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Christian Chelman a dit :

 

Je vais ré-évoquer Zodiaque un instant. Cette routine aurait pu faire de moi un "voyant", probablement fortuné. Toutefois, je serais passé à côté de l'artiste. Finalement, le choix de l'art magique a pris le pas sur l'autre. (...)
La création du Surnatéum, mon propre espace théâtral, a aussi ouvert plein d'autres accès à des espaces inattendus pour le théâtre magique.

Deux choses : Nous voyons ici la radicalité d'un choix , et sa réussite , puisque vous avez pu tirer un profit honnête de cette routine. 

La création contemporaine dans le théatre ne se borne plus à la composition , mais bel et bien à la création d'espace .  Ou plutot de l'appropriation de l'espace par les créateurs, qui ne sont plus tous seuls enfermés dans leurs caves, à écrire avec frénésie. 
On peut dire qu'effectivement vous êtes "contemporain" dans votre approche . Je ne savais pas pour votre théâtre . On a souvent comme image " le café théatre ", et la différenciation n'est pas forcément évidente au premier coup d'oeil. 

Mon spectacle " cartomagie pour cartésiens" ( je m'en vante un peu, ça fait du bien)  est entre la narration , l'autofiction et la discussion philosophique. Cependant , malgré des publics conquis à chaque fois ( "J'ai jamais vu un magicien faire ça") ; je me suis heurté à quelques refus de la part de festivals ou de salles de spectacles (je ne l'ai jamais représenté en théâtre, c'est trop cher et j'ai pas de blé)  , précisément parce que l'espace était un peu difficile à concevoir pour le public  . 

La scénographie moderne tend à réduire cet espace , jusqu'à en faire une fine pellicule  car on ne peut s'en affranchir totalement. C'est souvent très déstabilisant pour le spectateur , qui n'est plus passif mais actif, et dans un sens plus nébuleux que la simple interaction d'un tour de cartes. Mais finalement , je crois que j'aime faire ça  : rapprocher l'oeuvre du regardant , la faire descendre du piédestal et se servir de ça comme composante du merveilleux... 

Vous avez bien de la chance d'avoir un lieu pour dire ce qui vous chante !

Modifié par Vincent Alligier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vincent Alligier a dit :

Vous avez bien de la chance d'avoir un lieu pour dire ce qui vous chante !

Ce n'est pas de la chance, c'est 40 ans de travail et d'obstination. :) Contre vents et marées, et beaucoup d'abrutis...

Et un jeu sur plusieurs tableaux simultanément: celui du Collectionneur d'objets extrêmement rares, d'illusionniste, de Conservateur et historien connaissant très bien son (ses) sujets, etc. De nouveau le mélange des genres.

Nous préparons la sortie de dvds ayant pour thème le vampire, qui illustrera parfaitement les propos précédents, en jouant sur plusieurs tableaux. Et qui remet en question toutes les idées (fausses) reçues sur le mentalisme.

Peut-être une idée à creuser de votre côté?

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Dreda a dit :

Pour le reading, cette discipline n'a jamais eu vocation (à ma connaissance) à faire dans l'esthétisme sauf si on souhaite parler de la magie que peut provoquer la rencontre d'une âme questionnée avec une gitane et tous les clichés qui peuvent y être associés. (...) 

Le problème vient-il des choix esthétiques et de la prise de risques ou du manque d'imagination  et d'une forme de paresse intellectuelle ?

 

Deux choses me semblent importantes . 

Vous confondez esthétique , esthétique et esthétisme 

L'esthétisme , ça n'existe pas. 
Je vois l'idée que vous voulez faire passer , mais vous n'employez pas le bon mot. C'est un barbarisme, et ça n'a rien d'anecdotique. Cela révèle bien une conception pratique , primitive ( au sens de "primordial" , pas que vous seriez un singe , hein ? ) de la notion d'esthétique , qui a elle même un double sens : Celui du joli , et celui qui est proprement philosophique . 

Je parle évidemment de ce dernier. L'esthétique en philosophie se préoccupe de la création artistique , de son sens et de sa réception par le regardant. 
Elle se fonde sur l'appréciation de trois notions : Le percept , le concept et l'affect. 
Elle étudie également les structures de la pensée quant au jugement esthétique. Son domaine va plus loin que l'appréciation du Beau , car on y étudie tout ce qui a trait à l'oeuvre d'art et son interiorisation . Je pourrais faire une longue dissertation ....

Pour répondre à la question , je vais y aller franc du collier : Un des problèmes majeurs chez les magiciens est tout simplement leur inculture crasse , qui leur fait ignorer une pensée esthétique raffinée

Je remarque que les grands magiciens sont des gens cultivés , curieux , pas forcément diplomés (les grands diplomés de la magie me semblent assez nuls en fait...) . Et ayant une pensée pluridisciplinaire. 

Oui de la paresse, mais ce que l'on ne connait pas , ça ne nous manque pas. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Christian Chelman a dit :

Peut-être une idée à creuser de votre côté?

Le hasard fait peut être bien les choses. J'écris depuis une quinzaine d'années sur le thème du vampirisme. J'ose prétendre à une certaine expertise. Je suis principalement scénariste de jeux de rôles, par passion. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collection vampirique du Surnatéum qui sert de base à l'exposé, est tout simplement phénoménale. Particulièrement en ce qui concerne son apparition au XVIIIe siècle, et son passage dans la littérature gothique au XIXe. Tout l'exposé qui compose le premier dvd sera entièrement documenté sur les textes originaux d'époque.

Le thème est évidemment porteur, mais la réalité dépasse largement toute fiction. Ce qui fait la force de l'exposé.

A partir de cette base, le spectacle est plus divertissant et a pour base: Comment engager un tueur de vampires"lorsqu'on sait qu'il s'agit probablement d'un escroc"

Mais nous pourrons en discuter plus tard.

N'hésitez pas à consulter les logs du site du Surnateum

http://logs.surnateum.com/

http://logs.surnateum.com/bibliotheque-vampirique-2/ 

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent Alligier a dit :

En effet , il nous manque la parole ( et du saucisson et un verre de rouge) pour discuter convenablement. Au passage , j'en serais surement ravi. 

Entièrement d'accord et cela sera également avec plaisir.

Il y a 2 heures, Vincent Alligier a dit :

Je vous pique un peu , mais c'est pour m'amuser , j'espère que vous n'en prendrez pas ombrage. :)

Nullement.

Il y a 2 heures, Vincent Alligier a dit :

Il y a une réalité sociale  : de nombreux magiciens se mettent à l'hypnose car ça rapporte facilement. A l'inverse , ceux qui n'en font pas trouvent un peu moins de travail... Le conformisme par le porte-feuille ... 

Je suis d'accord avec cette analyse et d'ailleurs beaucoup la pratique de fait mal, manque d'expérience, de formation, de créativité, volonté de ressembler à Mesmer pour avoir des engagements....

Finalement si on y ajoute les analyses de Monsieur Chelman, cela nous fait plusieurs points d'accord :D.

Il y a 2 heures, Vincent Alligier a dit :

Monsieur Darlone me prête une pensée : Je serais vindicatif . 
Le mot est fort , mais il a raison. je suis en colère...un peu. 

Le terme "vindicatif" est sans doute trop fort et comme je le disais l'écrit d'un forum biaise la compréhension. Moi aussi j'étais un peu en colère car forcément entendre qu'une discipline que l'on essaie de pratiquer correctement depuis longtemps est "médiocre" cela agace un peu surtout justement lorsque l'on essaie de le faire loin des shows traditionnels. Si d'ailleurs je me refuse, malgré les sollicitations, à monter un show classique d'hypnose c'est que je partage une partie de votre avis. Je travaille sur plusieurs pistes mais je n'ai pas encore trouver le bon équilibre.

Mais je pratique l'hypnose de divertissement dans un cadre finalement plus intimiste et théatralisé (oserais-je dire en close up :$) et je vous assure que l'on peut surprendre, faire rêver et exacerber les émotions (sans faire danser un slow avec un chaise, ou faire faire la poule et surtout sans faire croire que l'on a un grand pouvoir) ! Le tout étant de ne pas céder à la facilité, j'en conviens.

Il y a 2 heures, Vincent Alligier a dit :

En synthèse , je dénonce un paradigme de plus en plus présent , et qui exerce une pression négative sur les magiciens qui ne souhaite pas faire de l'hypnose et du cold reading car ils trouvent ça nul. Nul au sens de la vacuité. 

Je respecte totalement cet avis, magie et hypnose sont deux matières différentes et c'est dommage que la pression médiatique du moment (et l'argent) pousse des magiciens à délaisser leur art pour monter de mauvais numéros d'hypnose (sans expérience, parfois dangereux et trop souvent humiliants et narcissiques). Mais il y a aussi des personnes qui heureusement sortent du lot. Cependant vu la réelle augmentation des propositions que je reçois pour de l'hypnose depuis que la télévision s'est emparée du sujet je comprend que cela puisse exercer une pression sur les magiciens qui ne souhaitent pas en faire. 

il y a une heure, Dreda a dit :

Cependant, connaissant les limites de la discipline et ayant assisté à quelques spectacles je ne peux qu’acquiescer pour le moment à ce constat (le mélange des genres étant ce qui m'a permis d'apprécier l'utilisation de l'hypnose au cours d'un spectacle).

Je suis en accord avec Dreda, l'hypnose de spectacle a clairement ses limites, et c'est difficile d'en changer les codes. Je pense aussi que le mélange des genres par exemple avec du mentalisme, quand il est maitrisé donne, de très bon numéros. En ce sens Subgestion de Julien Losa ouvre une voie intéressante et prometteuse

il y a une heure, Dreda a dit :

C'est une discipline intimiste que peu de gens arrivent à maîtriser et rendre intéressante. Après, son utilisation dans le cadre de spectacles de mentalisme est majoritairement ridicule mais pour le coup ça n'a rien à voir avec la discipline en elle-même.

Encore une fois d'accord et opposé à une généralisation.

Le cold reading est parfois un vecteur d'enrichissement , certaines routines publiées dans la trilogie de Monsieur Chelman le prouve, je ne jette donc pas le bébé "cold reading" avec l'eau du bain et le canard en plastique :D

Modifié par darlone
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Christian Chelman a dit :

La collection vampirique du Surnatéum qui sert de base à l'exposé, est tout simplement phénoménale. Particulièrement en ce qui concerne son apparition au XVIIIe siècle, et son passage dans la littérature gothique au XIXe. Tout l'exposé qui compose le premier dvd sera entièrement documenté sur les textes originaux d'époque.

Le thème est évidemment porteur, mais la réalité dépasse largement toute fiction. Ce qui fait la force de l'exposé.

A partir de cette base, le spectacle est plus divertissant et a pour base: Comment engager un tueur de vampires"lorsqu'on sait qu'il s'agit probablement d'un escroc"

Mais nous pourrons en discuter plus tard.

N'hésitez pas à consulter les logs du site du Surnateum

http://logs.surnateum.com/

http://logs.surnateum.com/bibliotheque-vampirique-2/ 

Toujours très intéressant et bien documenté... Il doit y avoir une sérieuse équipe de chercheurs derrière...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gambit a dit :

Toujours très intéressant et bien documenté... Il doit y avoir une sérieuse équipe de chercheurs derrière...?

Il y a une petite équipe de gens compétents.

La bibliographie montre le niveau de documentation qui a été nécessaire pour l'exposé.

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 69 euros fdpi France  Les mots NE PEUVENT PAS exprimer à quel point cette astuce est sensationnelle. C'est le truc magique le plus rare: une illusion tactile. Basé sur un puzzle d'illusion vieux de plusieurs siècles, l'idée est simple: vous montrez trois morceaux de bois, chacun à peu près la taille d'une boîte de cartes. Quand un spectateur soulève les trois, ils se sentent lourds. Mais quand le spectateur soulève seulement deux des trois pièces, ils découvrent que deux blocs se sentent en quelque sorte PLUS LOURD que trois. Quoi? Et quand ils ne soulèvent qu'un seul bloc, il se sent plus lourd que quand ils en tenaient deux. Encore une fois, nous ne pouvons pas insister suffisamment sur le fait que cette description plutôt sans méfiance ne commence pas à rendre justice au pouvoir viscéral de cette illusion. La réaction la plus courante lorsque vous partagez ce moment avec les gens? Un rire débridé! C'est une sensation incroyablement étrange. Ce qui est le plus brillant dans ce package, cependant, c'est qu'il nous permet en tant qu'interprètes de faire le type de performance le plus rare: la non-performance. C'est un moment partagé, et un moment magnifique et intime. En vertu des paramètres d'effet, il ne peut vraiment être fait qu'un sur un, ou pour une personne à la fois dans un groupe. Cela crée une intimité et, si dans un groupe, une anticipation de spectacle et de raconter qui est difficile à reproduire avec la magie traditionnelle. La qualité des produits est de premier ordre et magnifique: fait à la main avec du bois de noyer noir poli. Bien que cette pièce constitue un excellent ajout à votre répertoire de scène, elle pourrait bien être mieux adaptée en tant que curiosité qui vit sur votre bureau au travail ou en tant que curio sur une étagère dans votre maison. Si vous avez quelqu'un dans votre vie qui aime la magie, mais n'est pas un artiste, cela ferait un cadeau sensationnel: les objets physiques respirent la qualité, mais enseigner à quelqu'un comment l'exécuter est aussi simple que de leur montrer comment soulever trois blocs d'une table. Nos fournitures de "Less is More" sont extrêmement limitées, et nous avons un arrangement exclusif avec le fabricant. Pour cette raison, nous limitons la quantité de commande de chaque personne à seulement deux unités de "Less is More" par personne. Nous envisageons que cela deviendra un objet de collection en raison de sa nature topologique et du beau savoir-faire de l'accessoire.
    • VENDU Neuf juste testé et mis à jour 150 euros Fdpi France.  Synpatic (foursightguru) Auto-suffisant. Puissant. Invisible. Synaptic est le nouvel EDC pour mentalistes.... Permet de : Gagner à l'aveugle une partie de puissance 4 ou plusieurs en simultané, en donnant également le nombre de coups joués et si la victoire et horizontale, verticale, diagonale (foursightguru) Compléter à l'infinie une suite du nombre PI  Trouver l'un des numéros manquant d'une carte bleue. A partir de n'importe quelle date (jour/mois/année) connaître le jour de la semaine (Lundi...)
    • 45 euros Fdpi France Neuf + fiole 10ml parfum bonbon fraise L'Effet : Et si vous étiez capable de manipuler l’invisible ? Fragrance vous propose de faire vivre à vos spectateurs des expériences sensorielles inoubliables basées sur l’odorat ! Calix est un magicien mentaliste français, un vrai worker qui pense, teste et transporte ses tours et créations à un très haut niveau. Créateur de Sigaba et de Social Assistant, le talentueux Calix nous propose avec FRAGRANCE, une nouvelle idée vraiment originale ! Un mot résonnera après votre passage : IMPOSSIBLE ! Et pourtant, ce que vous allez démontrer à votre public est tout à fait possible avec Fragrance et  tient uniquement dans votre poche ! Après avoir salué vos spectateurs, vous sortez un petit spray de type échantillon de parfum et le faîtes sentir. Tout est totalement anodin et bien connu de tous. Prenons l’odeur Cerise pour notre exemple. Chacun identifie clairement le parfum qui sort de ce spray en sentant le liquide que vous venez à l’instant de déposer dans la main d’une spectatrice. Au compte de 3, cette odeur disparaît, elle ne peut plus la sentir. Le trouble s’installe. A-t-elle perdu son odorat ? Est-elle sous hypnose ? Son cerveau lui joue-t-il des tours ? En bon manipulateur que vous êtes et sans le moindre effort, l’odeur revient au cœur de sa main et la spectatrice peut à nouveau respirer la cerise. Incroyable. Cette opération peut même être répétée une seconde fois. Et ce n’est pas tout. La prochaine étape va définitivement achever les plus sceptiques. Un nouveau claquement de doigts et cette fois-ci, l’odeur cerise disparaît totalement pour tout le monde. Plus personne ne peut sentir cette odeur pourtant si forte et que vous aviez visiblement déposé sur la paume de la spectatrice un instant plus tôt. Vous choisissez à présent un autre membre de l’audience, lui demandez de tendre sa main, et, aussi incroyable que cela puisse paraître le parfum a voyagé ! Vous le déposez littéralement et en toute simplicité dans le creux de sa main. Vous avez bien lu, vous venez de réaliser l’impossible, quelque chose de totalement impalpable s’est déplacée d’une main à l’autre des spectateurs et selon le timing que vous décidez. Et vous savez quoi ? « Si vous pouvez le sentir, vous pouvez le réaliser ! » OUI ! Car Fragrance est d’une simplicité extraordinaire. La performance est remplie de petites astuces qui, à chaque étape, viennent renforcer les croyances des spectateurs et rendre votre effet très percutant. Ces petits « convincers » distillés tout au long de votre numéro entrainent véritablement vos spectateurs dans une routine de pure magie. Fragrance est bien plus qu’un tour. C’est un outil que vous allez définitivement intégrer à votre répertoire et qui ne vous quittera plus tant l’effet est fort d’une part, mais également car il vous permet bien plus qu’un voyage d’odeur. Voici quelques idées : Disparition et/ou Apparition de parfum (voyage) Démonstration d’hypnose Routine de PK Touch (toucher invisible) basée sur l’odorat Changer l’odeur d’un fruit ou d’un objet. Déposer un parfum sur une photo, un papier, une carte à jouer. Voyage de l’odeur d’une petite cerise dessinée dans votre main Calix et l’équipe Magic Dream avec Yoan & Jeremy vous ont concocté 1h30 de vidéo explicative (au choix en français ou en anglais), avec de nombreuses idées d’applications, mais aussi d’astuces et de conseils pour faire de votre performance la plus mémorable et percutante possible. Points Forts : Pack small, play big. Tient dans votre poche ! Rien à empalmer ni RIEN de suspect dans vos mains. Très original. Participatif. Choix de l’odeur. De nombreuses routines possibles. Scène et Close-up. Street magie, magie impromptue. Convient parfaitement aux magiciens, mentalistes, hypnotiseurs. Vous pourrez même faire vivre à une personne malvoyante ou non voyante une expérience de magie. Combien d'effets de ce genre avez-vous dans votre répertoire ?! 😉 Notez que : Vous pourrez choisir l’odeur avec laquelle vous souhaitez jouer (cerise, fraise, citron, pomme, barbe à papa, etc.), et ainsi la changer à volonté. En complément de ce que vous recevrez après votre achat vous devrez vous procurer un liquide de type e-cigarette que vous trouverez très facilement en boutique spécialisée ou sur le web. Une recharge vous permet des centaines de représentations. La vente de e-liquide, notamment à l’export, étant règlementée, nous ne sommes pas autorisés à vous fournir ce liquide mais rassurez-vous, il ne vous coûtera que quelques euros (dollars) et se trouvent très facilement.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8186
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc-Olivier THIBAULT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      677.9k

×
×
  • Créer...