Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les neuromythes, Bruno Della Chiesa


Recommended Posts

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sciences-chrono/cerveau-reptilien-une-histoire-de-serpent-de-mer-8731582
 

Citation

A la fin des années 1950, le neurobiologiste Paul MacLean postule l’existence d’un cerveau reptilien qui régit nos comportements primitifs. Si cette théorie a été invalidée, elle garde une popularité en dehors des sciences. Comment expliquer le succès de cette fausse information scientifique ?

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/15-de-plus/15-de-plus-du-vendredi-13-septembre-2024-1971238
 

Citation

Ali Baddou reçoit Albert Moukheiber, docteur en neurosciences et psychologue clinicien. Auteur de "Votre cerveau vous joue des tours" adapté en documentaire sur Arte pour son nouveau livre "Neuromania" aux éditions Allary.

 

Modifié par Thomas
Insertion d'une vidéo par simple copié collé du lien YouTube dans la page
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Dans les cahier du mentalisme, N4, il y a un tour avec 3 éprouvettes remplies de liquide incolore.  Un volontaire en choisi deux, qu'il bois, celle qu'il n'a pas choisit est remplie d'acide.  Si la question porte spécifiquement sur les changements de couleur, le tour "cocktail" en contient, même s'il s'agit surtout de séparer des couleurs mélangées.  Pour les méthodes purement chimique, prenez garde aux réaction exothermique : certaines formules produisent des chaleurs intenses. Et tout ces produits sont en général toxiques...  Perso, pour les deux tours que je pratique régulièrement qui utilisent des liquides, je préfère le colorant alimentaire 😏 Gilbus
    • Hélas oui ! J’avais d’ailleurs évoqué ce problème récemment dans ce message, avec une référence analogue mais pour d’autres sites, notamment eBay :         
    • Extrait de mes notes de conférence : Val Evans publie sur ce jeu vers 1936 dans le magazine « The Jinx » édité par Annemann (N°28), mais l’article, bien qu’illustré de 18 effets très intéressants, est peu parlant :  les descriptions sont courtes, et visiblement peu de magiciens se rendent compte du potentiel de la chose… Une copie de cet article est en fin de document. Vous y trouverez des effets encore différents de ceux que je pratique et qui sont décrit dans les pages qui suivent. Le jeu multieffet retombe dans le presque oubli… Bien plus tard, vers 1980, Juan Tamariz, qui est génial, s’intéresse à ce jeu, développe plusieurs tours et écris même un livre dessus (en espagnol, "Baraja Multiefecto" , je ne pense pas qu’il ait été traduit…). C’est en voyant la vidéo « séminaire » de Juan Tamariz (VHS à l’époque…) que j’ai appris l’existence de ce principe. J’ai beaucoup aimé, mais je l’ai oublié sitôt la vidéo remise dans sa boite : décidément, c’est un principe qui se vend mal… Ce n’est que bien des années plus tard, que Vincent Hedan, qui est vraiment intelligent, lui, m’a fait une démonstration des possibilités du jeu multieffet. Je suis resté baba. Depuis ce jour, j’ai toujours un jeu multieffet sur moi, ou à portée de main. Roberto Giobbi (cours de Cartomagie moderne, tome 1) en parle rapidement, sans applications pratiques. Pit Hartling (« CuPITon »,C.C. Editions), Phil Goldstein (« The Mind'sEye Deck », dans le « Green book of Mentalism »,  Alain Gesbert (revue de la prestidigitation N° 597 N° 598, N° 600, et le livre « Kogitome 1 »), Steeve Eléma (« Le diabolic deck »), Cervier (« le Linx »), Val Evans, et sans doute bien d’autres, ont utilisés le principe de ce jeu, avec différentes façons d’associer les cartes.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8071
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Thomas PEYRETTI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.7k
    • Total des messages
      673.8k
×
×
  • Créer...