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il y a 55 minutes, radlabo a dit :

sinon je ne sais pas si tu avais déterré ce sujet alors au cas où...

merci j'avais vu le message ... des trucs sympa en perspective mais beaucoup de site basés à l'étranger et des frais de port de fou, quand il accepte de livrer en France

 

Publié le

J'ai fait une séance spirit pour mes amis au nouvel an, comme dit plus haut, le problème est que le public sera dur à emmener avec toi car il sait que tu n'est pas un druide de la foret ou une madame irma possédé par le démon. J'ai palier à ça en intégrant des objets de mon  histoire personnelle et en les mystifiant. Un vieux livre de prière offert a un grand oncle décédé en 1911 (pseudo booktest improvisé) un chapelet en ivoire que j'ai "chargé" d'une histoire troublante et qui sert de transmetteur de pensée entre les spectateurs et moi... Perso, je pense que ton grenier ou a défauts, les Emmaüs, recyclerie et brocante, t'apporteront plus que des objets ou tours hors de prix, en crédibilité et en inventivité.

 

Comme tu prévoit beaucoup de tours et d'effet, tu pourrai partir sur un présentation "sandbox" (on dit ça d'un jeux vidéo regroupant plein de petits jeu par exemple, je ne sais pas si le terme est adéquat ici)

Par exemple, le jeu de tarot de Marseille était au centre de ma séance spirit et le fil conducteur mais j'avais prévu un "terrain de jeu" avec d'autres expériences facultatives (photo spirit dans le livre de prière, jeu magique avec des pierres précieuses, ...) mais au moment d'introduire certains de ses éléments, je juge le public non réceptif et pas emballé et je fais donc l'impasse sur certain qui ne me semblent rien apporter pour cette séance, alors qu'ils pourront très bien fonctionner avec d'autres personnes.

Ce principe de présentation fonctionne très bien, permet de s'adapter très vite aux réactions de ton public en décidant ou non de pousser les effets plus loin selon l'impact de chaque numéro/tours. Et ça te permet de refaire plusieurs foi la même séance mais qu'elle soit différente à chaque fois, selon les choix et les réactions de tes spectateurs.

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Publié le (modifié)

Sympa tes idées, Je pensais  justement au tarot de Chelman, comme il est marqué ça peut être sympa ... en rajoutant un forçage sur la carte de la mort ça peut bien commencer l’histoire, pour confirmer on prend le ouija, et pendant les questions quelques effet PK, tels qu’une petite lévitation ou une torsion de métal, avec une bougie qui s’éteint, un courant d’air froid ... de quoi créer une bonne ambiance et de quoi faire peur aux nanas présentes ... on va bien rigoler je le sens 

Me concernant, je pratique surtout les pièces, je me mets doucement à la lévitation avec les venoms et les loops, et je fais ça surtout pour moi et les enfants, donc ça passera bien avec mes amis, ils ne verront pas trop la relation, surtout après une bonne bouffe ...

Modifié par Rudolph
Publié le

J'utilise aussi le tarot Chelman mais j'ai assez de contenu pour ne pas avoir besoin du marquage et je pense me procurer un tarot "style ancien" pour mieux coller à ma présentation. Plein de choses à faire avec un tarot divinatoire de toute façon. Moi je l'introduis en montrant comment il est composé, j’enlève les arcanes majeurs et les 4 cavaliers qui me servent de témoin (4 cavaliers de l'apocalypse) et j'envoie un ACAAN avec les arcanes mineurs (reste 52 cartes) pour démontrer la relation astrologie/ numérologie qui est le thème de ma routine. Et ça permet d'utiliser les arcanes mineurs qui sont encore trop neuves et non usés par rapport aux arcanes majeurs.

 

Sinon, le forçage de la mort ça marche toujours bien, perso je finis mon set en forçant MONDE/MORT/DIABLE/PENDU. L'addition des chiffres de ces cartes renvoie à une page de prière de mon livre qui parle de feu, je prend alors le papier sur lequel la personne a inscrit ses calculs pendant l’expérience, le passe au dessus d'une bougie et un beau "666" apparait, la preuve est faite et le spectateur peut directement filer au buché.  

Publié le
Il y a 3 heures, Rudolph a dit :

le site http://www.unleashyourdreams.co.uk est une tuerie ... des supers tours, pas chers ... du peu que je comprends l'anglais ...

Leur pdfs sont rarement originaux et j'ai des amis qui attendent encore leur commande. Je déconseille.

Si tu te sent à l'aise avec une vidéo en anglais la seconde penguin lecture d'Eugene Burger propose un plan pour débuter dans le monde des séances.

Publié le
Il y a 8 heures, Gilbus a dit :

Pas besoin de te donner beaucoup d’idées, tu sembles en avoir déjà plein ;)

Un point cependant, justement :

Ne charge pas trop le programme en effets.

Sinon, cela fait déballage de tours, et l’ambiance se perd.

Car le principal, c’est l’ambiance.

Tu dois être convaincu toi-même de ce que tu vas leur faire ressentir, et de la véracité de ton histoire, pour que ça puisse semer le doute.

Pour une séance de spiritisme « crédible », entre 1 et 5 effets me semble déjà bien.

Après, les effets peuvent être « fuyants », c’est-à-dire qu’on les voit, mais qu’on n’est pas sûr qu’il se soit passé quelque chose :

Une horloge à balancier, arrêtée, qui se remet en marche et sonne au moment stratégique…

Un pot de fleur dans une suspension, qui bouge un peu…

Un PK touch discret…

Rien que l’on puisse prouver, photographier, examiner : juste des impressions…

 

Les phénomènes surnaturels sont rares.

S’il en arrive plein d’un coup, cela va sentir le traquenard.

 

Pour les problèmes de personnage et de crédibilité :

Comme tu fais ça avec des amis, cela semble difficile de donner une crédibilité s’ils ont l’habitude de te voir faire des tours de cartes.

Il faut rendre ton personnage crédible.

Si tu en as la possibilité, tu pourrais, si tu es grillé auprès de tes amis comme étant magicien, inviter pour l’occasion un « authentique » médium « spirite », qui donnera la crédibilité voulue au fait qu’il se passe des choses étranges.

Ou alors, tu as un an pour laisser trainer les bouquins de kardec chez toi, quand tes copains passent te voir, et leur faire oublier que tu es magicien : tu dois acquérir une réputation de timbré qui croit aux phénomènes occulte, ou en tout cas qui s’y intéresse autrement que pour rigoler.

L’introduction d’un objet ancien (la planche ouija, par exemple), peut aussi justifier qu’il arrive des choses étranges : le pouvoir est alors lié à l’objet, ce qui explique sa rareté, et le fait qu’il arrive des choses juste à ce moment chez toi…

Tu peux d’ailleurs mélanger ces trois idées :

Tu as un an pour passer pour un étudiant occultiste, trouver un objet ancien dans une brocante, et faire venir au diner un de tes « correspondants » pour l’identifier à cette occasion…

 

Le fait d’être avec un complice est aussi une facilité :

Pendant que l’un focalise l’attention sur une scène, l’autre a les mains libres pour actionner discrètement les artifices que tu auras prévus.

Gilbus

Salut Rudolph,

Le poste de Gilbus que je viens de citer est très certainement la meilleure réponse pour le moment.

En magie bizare, ce qui compte, c'est surtout l'histoire. Les effets tout comme les props ne seront là que pour renforcer et appuyer celle ci. Tout doit être subtil et dans ce type de magie, less is more. Essaye de trouver une histoire intéressante en partant par exemple d'un objet que tu as déjà, une vieille montre, un vieux médaillon, une vieille photo sont des objets qui feront très bien l'affaire, surtout si c'est des objets que tu as chez toi depuis longtemps et qui sont connus de tes invités. 

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    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
    • Covid - punaises de lit - FFAP - FFM - IMC : Au secours ! otto PS ce soir j'irai donc aux "amis de la magie" 12 rue des Meuniers, 12e.... Adieu Orson !
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