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Pas d'intérêt parce que c'est mettre encore en lumière ceux qui le sont déjà alors que l'on devrait aider / rechercher / faire connaître / faire monter les autres grands talents sur cette Terre au regard du grand public.

Je pense à :

- Xavier MORTIMER

- Dirk LOSANDER

- Alain De MOYENCOURT

- Christian CHELMAN

- Mathieu BICH

- David SOUSA

- Juan MAYORAL

Et la liste est longue...

Tous mériteraient d'être au moins aussi médiatisés que Criss ANGEL, David BLAINE, Dynamo, Kamel etc...

Mais il faut qu'il y ait une demande pour que cela intéresse des producteurs d'une part (pour qu'ils y mettent le prix sans se dire "on risque de faire un flop") et que l'on pousse certains à sortir de leur réserve.

Après, je suis conscient que certains grands noms cités ci-dessus ne souhaitent pas forcément être dans la lumière pour d'autres raisons que la timidité ou un cachet qui ne serait pas à la hauteur mais il y a 20 ans, Criss ANGEL, David BLAINE, Dynamo et Kamel étaient inconnus de tous, y compris du milieu magique. Ils sont sortis pour ainsi dire pratiquement de nulle part alors pourquoi des artistes qui ont déjà un nom dans le milieu ne réussiraient-ils pas ?

Je pense qu'ils y a des choses à tenter, à oser de la part des artistes et un engouement à faire naître chez le grand public (les profanes). Nous pouvons participer à cet engouement en parlant des artistes que nous apprécions ou dont nous avons apprécier le spectacle, le numéro.

Bien entendu il y a du pistonage, bien entendu il y parfois certains intérêt politiques ou une image à défendre en choisissant tel ou tel artiste pour une programmation plutôt qu'un autre mais il faut savoir s'adapter au monde d'aujourd'hui en matière de communication et une fois les premiers "succès" établis on peut commencer à développer ses idées, une nouvelle vision de la magie, faire vivre autre chose au public, aller vers la finesse, la subtilité. Mais au départ, il faut séduire et il faut des encouragements, il faut montrer qu'il y aura un public et un grand public pour cela.

Savoir faire naître l'engouement, tel est la question.

 

 

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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il y a 17 minutes, marc page a dit :

Pas d'intérêt parce que c'est mettre encore en lumière ceux qui le sont déjà alors que l'on devrait aider / rechercher / faire connaître / faire monter les autres grands talents sur cette Terre au regard du grand public.

Je pense à :

- Xavier MORTIMER

- Dirk LOSANDER

- Alain De MOYENCOURT

- Christian CHELMAN

- Mathieu BICH

- David SOUSA

- Juan MAYORAL

- WOODY

Et la liste est longue...

Tous mériteraient d'être au moins aussi médiatisés que Criss ANGEL, David BLAINE, Dynamo, Kamel etc...

Mais il faut qu'il y ait une demande pour que cela intéresse des producteurs d'une part (pour qu'ils y mettent le prix sans se dire "on risque de faire un flop") et que l'on pousse certains à sortir de leur réserve.

Après, je suis conscient que certains grands noms cités ci-dessus ne souhaitent pas forcément être dans la lumière pour d'autres raisons que la timidité ou un cachet qui ne serait pas à la hauteur mais il y a 20 ans, Criss ANGEL, David BLAINE, Dynamo et Kamel étaient inconnus de tous, y compris du milieu magique. Ils sont sortis pour ainsi dire pratiquement de nulle part alors pourquoi des artistes qui ont déjà un nom dans le milieu ne réussiraient-ils pas ?

Je pense qu'ils y a des choses à tenter, à oser de la part des artistes et un engouement à faire naître chez le grand public (les profanes). Nous pouvons participer à cet engouement en parlant des artistes que nous apprécions ou dont nous avons apprécier le spectacle, le numéro.

Bien entendu il y a du pistonage, bien entendu il y parfois certains intérêt politiques ou une image à défendre en choisissant tel ou tel artiste pour une programmation plutôt qu'un autre mais il faut savoir s'adapter au monde d'aujourd'hui en matière de communication et une fois les premiers "succès" établis on peut commencer à développer ses idées, une nouvelle vision de la magie, faire vivre autre chose au public, aller vers la finesse, la subtilité. Mais au départ, il faut séduire et il faut des encouragements, il faut montrer qu'il y aura un public et un grand public pour cela.

Savoir faire naître l'engouement, tel est la question.

Sur ce coup là, je te rejoins complètement, Marc; Je suis entièrement d'accord avec ta liste de ceux qui gagneraient à être davantage (re)connus (même si, à mon avis, il y en a sept dont on pourrait peut-être se passer).

:D xD

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Publié le (modifié)

On enfonce bien sûr une porte ouverte en disant qu'un tel classement est tout simplement impossible.

Il y a 18 heures, Woody a dit :

Bah, ce classement confirme ce que je pensais :  Kaps était une brêle, Slydini une tâche et Dai Vernon un tocard de première. Et encore, je ne parle pas des seconds couteaux (les Marlo,  Charlie Miller et cie) qui n'ont strictement rien apporté à la magie ...

:D xD

Ajoutez à eux Tamariz, DaOrtiz, par exemple pour les vivants, Robert-Houdin pour les anciens... Une sacrée bande de tacherons, sans imagination ni talent.

Si on demandait à un magicien de faire une liste de ceux qui ont le plus apporté à la magie moderne, ne pas mettre Vernon serait certainement un sacrilège.

 

Le 29/12/2017 à 20:07, bob a dit :

P.-S. : pour les matheux, il suffit de se rappeler qu'une relation d'ordre peut ne pas totalement ordonner un ensemble ...

Un top 10 implique un sous-ensemble totalement ordonné...

Mais c'est vrai que cette idée de relation d'ordre incomplet est souvent dure à assimiler pour certains.

Modifié par theElss
Publié le (modifié)
Citation

Sur ce coup là, je te rejoins complètement, Marc; Je suis entièrement d'accord avec ta liste de ceux qui gagneraient à être davantage (re)connus (même si, à mon avis, il y en a sept dont on pourrait peut-être se passer).

Ils sont moins connus mais je les met au même niveau que Fred KAPS, Dai VERNON et Tony SLYDINI parce que je ne considère pas le nombre de livres ou de dvds publiés par eux ou sur eux mais leurs idées, leur créativité, leur adresse pour certains, leur bagout pour d'autres voir les deux, la profondeur et la qualité de leurs recherches, leurs routines, leurs numéros, leurs spectacles.

Fred KAPS, Dai VERNON et Tony SLYDINI étaient de brillants illusionnistes. Ils ont apportés beaucoup à la magie. Une aura s'est développée autour d'eux mais il ne faut pas non plus les considérer comme des modèles indépassables !

Aujourd'hui, il y de bien plus brillants manipulateurs que Fred KAPS (An Ha Lim, Pilou, Han Seol-Hui, Lukas ont amené le niveau encore un cran au dessus, même le numéro de manipulation de Jeff McBride parraît désuet à côté). Il n'empêche que personnellement, ma préférence reste pour Fred Kaps, Norm Nielsen, Oguz Engin (vous ne le connaissez pas celui là ? Allez voir. C'est lui qui m'a donné envie de me mettre à la manipulation étant gamin).

Le maître du lapping Tony SLYDINI est aujourd'hui bien dépassé sur ce point par rapport à Yann FRISH. La magie de Slydini n'en reste pas moins belle et appréciable.

Quant à Dai VERNON, il a été le professeur. De part sa culture dans de nombreux domaines de la magie, son engouement pour la moindre nouveauté et pour les travailler, les peaufiner, il est devenu une légende. Tout ce qu'il nous a transmis est aujourd'hui la base sur la quelle nous nous appuyons pour construire les routines de demain. Le problèmes c'est que beaucoup ne voient pas tous ceux qui poursuivent ce travail avec passion et préfèrent :

- soit regarder sans cesse dans le passé en disant qu'on ne fera pas mieux. A ces derniers je leur dis : "un peu d'optimisme les gars !"

- soit regarder uniquement ceux qui sont médiatisés, ce qui fait assez souvent l'objet de déceptions. A ces derniers je leur dis : "sortez un peu plus ! Allez voir des spectacles ! Allez visiter des lieux magiques ! Allez rencontrer des magiciens que vous ne connaissez pas ou qui du moins, ne sont pas médiatisés. Vous allez peut-être être déçu aussi parfois mais vous aurez beaucoup plus de bonnes surprises que vous ne le penser, plus qu'en restant derrière vos écrans en tout cas !"

Pour en revenir à ce classement, je le redis. Ce n'est pas un classement selon le niveau technique, ou selon leurs apports à l'art magique mais selon la renommée, autrement dit la popularité (donc la médiatisation, la communication, le nombre de salle remplies, de succès d'audimat, etc...et si ça marche autant c'est aussi parce que les gens ont adhéré aux propositions de ces artistes). Ce classement n'est donc pour moi en rien surprenant ni choquant.

Quant à l'intérêt de ce classement ? Savoir que Dynamo est arrivé premier, je pense que ça fait une belle jambe à tout le monde.

Est-ce que ça veut dire qu'on va le voir plus souvent, qu'il va être encore plus médiatisé ?

Je pense que lui-même considère qu'il est déjà arrivé au sommet pour ce qui est de sa médiatisation. Alors je suis content pour lui mais honnêtement, je ne sais même pas si il aura eu echo de ce classement tellement il est insignifiant. Il n'apporte rien.

En revanche, médiatiser une personnalité connu dans le milieu magique mais inconnu du grand public en se servant d'arguments du genre "ce magicien est considéré par ses pairs comme l'un des plus brillants dans le domaine de la magie des cartes; regardez, il est arrivé premier de tel et tel concours internationnal, etc...", là il y a un intérêt au classement : mettre en avant ces talents pour que la lumière soit sur eux, pour que des producteurs s'intéressent à eux, pour nous puissions les voir à la télévision, sur de grandes scènes, pour que le grand public découvre d'autres artistes, d'autres façons de faire de la magie, pour qu'ils finissent par apprécier la finesse, pour enrichir la culture des gens.

Parce que le spectacle-vivant, c'est de la culture ! Et aujourd'hui on ne peut pas dire que l'offre culturelle sur les grandes scènes et à la télévision soit d'une très grande variété*.

*Je dis bien "variété" et non "qualité" car la majorité des gens semble apprécier l'offre culturelle actuelle. Mais cette dernière était plus variée, peut-être que la majorité changerait d'avis parce qu'ils pourraient comparer.

Mais c'est mon avis et je suis conscient de ne pas penser comme la majorité, sinon, nous aurions moins d'émissions de télé-réalité, de chanteurs et de réalisateurs qui ne font que des reprises de...

Modifié par marc page
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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)

Oui Woody, j'ai bien compris dès le départ que c'était une blague quand tu as écrit ceci :

Citation

Tu dis ça pasque t'y es pas... 

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai cliqué sur le petit smiley "rire".

J'ai bien compris aussi que tu en avais remis une couche à ajoutant ton nom à la liste que j'ai faite et en disant qu'on pourrait se passer de sept noms de la liste.

Bref, tu as l'impression que j'ai tout pris au premier degré mais ce n'est pas le cas. Je me suis juste servi de tes interventions qui égayent cette discussion pour développer ce que j'avais en tête.

J'ai été tenté de répondre à tes plaisanteries par d'autres plaisanteries. A la base ma réponse à ta première blague était : "Oui sans doute ! Parce que j'ai quand même déjà rempli la salle de mon village à plusieurs reprises ! Je devrais être au moins 5ème !"

Et puis je me suis dit qu'après on enchaîne les plaisanteries sans discuter du fond : ce classement, notre avis sur ce classement, son intérêt, etc...

Parce que même si je considère ce classement comme insignifiant (c'est-à-dire sans réelles conséquences pour les artistes qui y figurent comme pour nous, spectateurs), le sujet n'en n'est pas moins intéressant. Du moins le sujet peut servir de base à une discussion intéressante.

Donc voilà ! Je ne suis pas en train de m'acharner contre toi. Tes interventions m'ont fait rire et c'était le but mais j'ai voulu rester sur le fond de la discussion et taper ce à quoi je pensais.

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)
Citation

 

Oui Woody, j'ai bien compris dès le départ que c'était une blague quand tu as écrit ceci :  

Citation

 

Tu dis ça pasque t'y es pas... 

 

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai cliqué sur le petit smiley "rire".

 

 

Oh là attention... On va droit dans le truc qui va faire retomber mon excellente blague de potache comme un soufflet. Bah en même temps c'est pas grave car je me suis bien marré et tant pis si je suis tout seul

Panel-Lucky-Luke-singt-Poor-Lonesome-Cow

 

Mais oui Marc, j'ai bien compris que tu avais bien compris :) ma première intervention mais visiblement tu es passé à côté du deuxième effet kiss cool :D !!!

Ceci dit, console-toi car apparemment tu n'es pas le seul (ou alors c'était pas drôle et foireux, mais si tel avait été le cas, j'aurais au moins eu un xD de Tabary... :D:D:D ) 

 

Modifié par Woody

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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