Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous, 

Je fais appel à vous car étant en pleine écriture de mon spectacle enfant j'avais une petite question. Est-ce que les effets de Rubik's Cube sont compatibles avec les enfants selon vous où est-ce que c'est un concept qui est encore peut-être un peu abstrait pour un jeune public ?

Merci à vous,

Clément.

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Je pense que c'est peu abstrait dans la mesure ou les enfants des générations actuelles sont moins familiers de ce ce qui fut dans ma jeunesse un jeu incontournable, que l'on possédait tous. Cela parle plus aux adultes pour moi mais ce n'est qu'un avis basé sur ma seule expérience, et comme je ne fais pas de magie pour enfant, d'autres te donneront un vrai avis sur le sujet.

Après avec une bonne présentation c'est visuel et les enfants aiment les couleurs donc...

Modifié par darlone
  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)

Je suis d'accord avec Darlone !

Quand j'étais gamin, on était biberonné aux Rubik's Cube et ça faisait rêver...

Aujourd'hui, entre les consoles de jeux, les smartphones, les facebook et autres pokémon, les Rubik's Cube n'ont plus le même impact je pense...

Après, ça dépend aussi du contexte...

Un enfant ça peut aller de 3 mois à 14 ans par exemple...

Je pense qu'un enfant de 4 ans n'y sera pas du tout sensible alors qu'un pré-ado de 12 ans va être davantage intéressé...

Tu as une tranche d'âge ciblée ? :)

Modifié par Natas
  • J'aime 1
Publié le

En dessous de 8 ans, le changement de couleur d'un cube (ou un gros dé à jouer) fera plus d'effet sur eux. Après 8 ans, ils commencent à bricoler (CM1 / CM2) donc le côté "défi" du Rubik's cube peut leur plaire (et donc sa résolution instantanée).

Dans le même registre "psychologique", il y a le Parabox de l'ingénieux Lubor Fiedler : je pense qu'il est difficile de "goûter" l'effet avant 8 ans. Après le CM1, le concept du volume est assez bien ancré et l'impossibilité de cet effet prend forme dans leur esprit.

Sinon, au delà de 12 ans  (ados), je les considère presque comme des adultes. Mon discours s'adapte à leur engouements, aux tendances du moment (jeux, jouets, habillement, etc...) mais les routines sont les mêmes que pour un public adulte.

Et en dessous de 5 ans, là, c'est très particulier. Il faut revoir complètement ce que tu entends par "magie" car mieux vaut une bonne histoire qui va leur faire travailler leur imagination et quelques éléments (objets, décor, lumière, etc...) pour guider cette imagination que d'envisager de présenter des routines. L'histoire du tapis magique de Peter DIN est un merveilleux exemple.

Bref, tu l'auras compris, derrière ta question ressort en fait celle des tranches d'âges en magie pour enfants.

Peter DIN, Gérard BAKNER, Sébastien MOSSIERE et Benoît ROSEMONT pour l'école "française" et David KAYE (Silly Billy) principalement pour l'école "américaine" ont publié de nombreuses choses sur le sujet. Il y en a d'autres bien sûr mais je parle de ceux que j'ai lus, vus en spectacle et/ou en conférence.

  • J'aime 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

À l'école, et plus spécifiquement au collège, il semble que le Rubik's Cube soit quand même assez populaire dans bien des cas, et je me demande même si ce n'est pas une tendance qui (ré)émerge. En tout cas beaucoup d'enfants connaissent !

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le

Je travail avec des Primaires (CP au CM2) et je confirme le Rubik's Cube est revenu à la mode en ce moment. Ils connaissent même des combinaisons pour les finir vite. Et il y a de nouveau Rubik's Cube plus simple ou plus compliqués.

  • J'aime 1

Mikanim

Publié le

Pour ne pratiquer qu'auprès des enfants, je peux te garantir qu'avant 7-8 ans, le rubik's cube ne sera pas compris ou pas comme il le faut.

Après tout dépend de l'effet que tu veux apporter. Si c'est un changement instantané de couleur, là, les enfants apprécierons.

 

Publié le

Merci à tous pour vos réponses :)

Je pensais en effet à des changements de couleur et éventuellement une résolution instantanée (c'est plus dans ce sens là que je me posais la question).

Vous m'avez déjà bien aiguillé sur ma question !

Clément.

Publié le (modifié)

Tu n'as pas répondu sur la tranche d'âge que tu ne connais peut-être pas à l'avance. ;)

Mais un enfant de 4 ans n'a rien à voir avec un enfant de 8 ans.

Je n'suis pas un spécialiste des capacités cognitives chez l'enfant mais il me semble qu'en dessous de 4 ans, les téléportations et les changes de couleur ne sont pas compris en tant que tel. (à confirmer, comme je disais, je ne suis pas spécialiste).

  • Ce dont je suis sûr par contre c'est que tout change d'un enfant de la "petite enfance" à un pré-ado de 10 à 12 ans par exemple...
Modifié par Natas

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...